Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat en IRC quelles croquettesSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC
le taux de urée est de 1,33 g/l
le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),
mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.
Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%
Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?
https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/r
oyal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_c
hat_royal_canin/301499

les RSE24 ?
https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/r
oyal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_c
hat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?
https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/r
oyal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_c
hat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Pour mes chats en IRC je leur donnais les Royal Canin Rénales.

Par contre pour ses taux de créatinine, il est au plafond, je suppose que le véto t'a alerté sur son état et sa fin de vie. Si j'ai un conseil à te donner, dès que tu verras que ton chat s'enfonce n'hésite pas à le faire euthanasier car ils souffrent beaucoup à la fin. Je sais que je ne vais pas te remonter le moral mais à ce stade, pour moi c'est le stade terminal. Surtout vu son âge, donc prépare-toi, je suis vraiment désolée pour toi et ton chat car j'y suis passée par 4 fois avec cette saloperie de maladie, mais surtout ne t'obstine pas à le maintenir en vie quand tu verras qu'il est au bout, ça peut aller très vite, un jour ils pètent le feu et le lendemain ils s'enfoncent.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci pour ta réponse

Tant que le chat est dans un bon état général, je le laisse vivre.
Je n'ai jamais eut affaire a cette maladie pourtant j'ai connu plus d'une vingtaine de chats dans ma vie.
Je me rappellerais de ton conseil !

Ce que tu veut dire c'est que quand le chat s'enfonce c'est irrémédiable, c'est ça ?
Peut-tu me dire quels sont les symptômes que tu as rencontré en IRC ?

Sait tu quelles croquettes RF23, RSE24 ou RS26 ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir, je suis désolée pour ton chat. le mien a été détecté IRC la semaine dernière. Pour les croquettes, j'ai pris les Royal Canin Rénal RSE24 car elle semblent plus appétantes et mon chat les adore. Je lui donne en plus des sachets rénal Royal canin. J'ai tout trouvé sur Zooplus.
Sur les conseils d'Ulalie,je me suis inscrite sur le forum IRC apsanaforum. Pour l'instant je ne peux encore pas poster mais je peux lire les messages.Sur ce forum, il y a des chats avec urée:2,59,créat/123,2 et un autre urée 2,13,créat 91,5 et ils sont encore en vie.
Tant que nos chats ne souffrent pas c'est le principal. J'ai du lui faire une perfusion en sous cutané pour le réhydrater. Une horreur, je l'ai piqué 4 fois et ne lui ai injecté que la moitié de la perf car il bougeait. J'ai vu que certaines faisait des dialyses de 12H, franchement, je n'irai pas jusque là.Je donne aussi du semintra.
Bon courage.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
J'ai entendu dire qu'une hausse de la créatinine peut être liée à une hausse de l'activité physique: comme chez les sportifs.

Le fait est que il y a une semaine, j'ai fait faire une sortie à mon chat de 1,3 kilomètre une sortie qu'il avait apprécié il y a un an dans un espace vert, mais cette fois-ci il était un peu plus mou lors de la sortie.

Pensez-vous que le taux de créatinine ait put ne pas redescendre en une semaine ?!?

Est-ce une cause possible ? ou au moins une partie de l'explication de ce taux élevé ?

JP
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Kalou, il va falloir que j'aille voir sur le forum Apsana car les taux que tu dis me paraissent démentiels, d'autant que d'après les vétos les machines ne peuvent pas aller au-delà de 50 normalement, c'est bizarre, j'ai un de mes chats qui a eu un taux que la machine n'a pas pu mesurer tellement il était haut, le véto m'a dit qu'il fallait l'euthanasier, qu'il ne survivrait pas à plus d'une journée et en souffrances. J'ai même du mal à comprendre que les vétos laissent en vie des chats dans cet état, à quoi cela sert de les garder pour les faire souffrir si ce n'est juste un petit plaisir égoïste, enfin c'est comme ça que je le vois.

Jeanphi, quand tu verras ton chat apathique, prostré, qui refuse de manger, qui vomit et qui a de la diarrhée, ramène le chez le véto très vite pour mesurer ses taux d'urée et de créat et tu aviseras, mais ne vas pas au-delà, il faut savoir que lorsqu'un chat déclare la maladie, 75 % de ses reins sont détruits, les médicaments peuvent les aider pendant des années mais à la condition que les taux baissent. Il se peut tout de même que les taux de ton chat baissent, ça c'est déjà vu, j'en avais un qui avait des taux très hauts aux environs de 30 de créat et qui a survécu plus de 8 ans. Mais arrivés au-delà de 15 ans, je suis pour ne pas faire d'acharnement quand on voit que le chat est vraiment mal, c'est une maladie dont on ne guérit pas.

Mes différents vétos m'ont toujours dit qu'au-delà de 40, c'était la phase terminale, maintenant j'espère que tu as raison et que ce n'est dû qu'à sa longue promenade, mais honnêtement j'ai de gros doutes.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ulalie, Il est clair que si l'état de Pacha s'aggrave, qu'il ne mange plus et ne peut plus vivre décemment, je ne ferai pas d'acharnement thérapeutique. Pour les taux mentionnés plus haut, les chats étaient en IR aigü et sous dialyse.Je n'imposerai pas ça à mon chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Kalou il peut y avoir des hauts et des bas sans que pour cela ce soit la fin, d'où l'intérêt de leur faire faire des analyses régulièrement, ils ont des passages à vide et hop ça repart ! Combien de fois j'ai cru que c'était la fin pour mes deux qui ont vécu à 16 ans et plus, mais une petite perf chez le véto et c'était reparti. Donc il ne faut baisser les bras que lorsque le véto te le dit et là il faut vraiment l'écouter, je leur demande toujours ce qu'ils feraient si c'était leur propre chat et je suis.

En fait tout dépend de l'âge du chat pour l'acharnement, quand ils sont jeunes, c'est certain qu'on veut tout tenter mais arrivés à 15 ans et plus, je leur fiche la paix, je donne les médicaments et quand c'est fini je m'incline mais je me refuse, tout comme toi à imposer des souffrances inutiles à mes chats. Mais tu es loin de ça Kalou, je sens que ton petit Pacha a encore beaucoup de ressources.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)