Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat déménage :(Voyager avec son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 mois
Bonjour ! Comment allez vous ?
J'ai besssssoin de votre aide :(
Mon chat aime sortir, jouer dehors, elle a du caractère et n'est pas effrayé facilement
Cependant, elle reste un chat. Et les chats peuvent facilement être traumatisé par les déménagement
ENCORE PLUS !!!!!
Si l'on passe de très grande maison avec jardin... A appartement dernier étage...
On ne la promène jamais en laisse : elle déteste ça !
Comment faire pour qu'elle le vive bien ? Comment la laisser sortir et la faire revenir ?
Je m'inquiète :(
Merci d'avance !



Petites infos pratiques :

Âge : 10
Sexe : F
Race : Chat de gouttière
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,

Les chats sont plus attachés à leur maison qu'aux individus qui y vivent donc un déménagement sera forcément une source de stress. Pour le minimiser, évitez de faire les cartons et autres préparatifs en sa présence.

Quand vous allez emménager dans votre appartement, laissez le dans une seule pièce sans qu'il ne puisse accéder aux autres. Il pourra ainsi commencer par découvrir celle-là qu'il va assimiler comme sa pièce refuge. Puis, petit à petit, vous pouvez lui donner libre accès aux autres pièces en laissant ouvert les portes pour qu'il se réfugie dans la première pièce en cas de stress.

Comme vous déménagez dans un appartement, votre chat sera peut-être déçu de ne plus pouvoir sortir. Cela peut occasionner ce que l’on appelle l’anxiété en milieu clos. Il sera donc nécessaire d’enrichir son territoire (arbres à chats, griffoirs, jouets, distributeurs de croquettes actionnés par le chat comme le Pipolino, herbe à chat, etc…).

Cordialement,
Doriane
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, Les chats sont plus attachés à leur maison qu'aux individus qui y vivent donc un déménagement sera forcément une source de stress. Pour le minimiser, évitez de faire les cartons et autres préparatifs en sa présence. Quand vous allez emménager dans votre appartement, laissez le dans une seule pièce sans qu'il ne puisse accéder aux autres. Il pourra ainsi commencer par découvrir celle-là qu'il va assimiler comme sa pièce refuge. Puis, petit à petit, vous pouvez lui donner libre accès aux autres pièces en laissant ouvert les portes pour qu'il se réfugie dans la première pièce en cas de stress. Comme vous déménagez dans un appartement, votre chat sera peut-être déçu de ne plus pouvoir sortir. Cela peut occasionner ce que l’on appelle l’anxiété en milieu clos. Il sera donc nécessaire d’enrichir son territoire (arbres à chats, griffoirs, jouets, distributeurs de croquettes actionnés par le chat comme le Pipolino, herbe à chat, etc…). Cordialement, Doriane »


Merci beaucoup pour ta réponse ! Même si Ça fait de la pleine de Savoir que son chat est plus attaché à sa maison qu'à sa famille Haha
Je vais tenter de suivre tes conseils ! Même si je ne sais toujours pas comment faire pour la faire sortir de l'appartement et revenir de manière régulière... La garder enfermer me fait beaucoup de peine... Je vais enrichir son territoire en espérant qu'elle ne souffre pas trop de l'environnement nouveau.
Merci encore pour ta réponse !
Bonne journée
Julia
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 8 mois
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Doriane, les chats peuvent très bien changer de résidence sans problème dès l'instant qu'ils retrouvent plus ou moins leurs marques, leurs serviteurs, leur panier, litière, gamelles ... personnellement j'ai déjà trimballé tous mes chats (j'en ai eu 13) et aucun n'a montré que ça le perturbait, même quand c'étaient mes 2 gouttières qui sortaient, on les amenait toujours en vacances dans des lieux différents été comme hiver, ils ne pouvaient plus sortir et n'ont jamais montré aucun signe de stress, par contre dès qu'on rentrait à la maison ils allaient direct à la porte pour sortir dehors.

Personnellement je dirai que dès l'instant qu'ils ont tout leur confort, leurs maîtres et le ventre plein, je ne vois aucune différence notable à leur comportement.

Maintenant à voir avec le vôtre, mais si vous aménagez votre appartement avec un grand arbre à chat devant la fenêtre, plein de strates pour sauter et jouer et le must un petit extérieur sécurisé, il peut s'en contenter.

Sinon pour la faire sortir, je trouve cela un peu risqué vu qu'elle ne connaîtra pas son nouvel environnement et qu'elle refuse le harnais.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,
L'important est de rendre l'appartement attractif avec plein de hauteurs où monter et de jouer beaucoup avec elle pour la défouler. Mais si elle est habituée à sortir à sa guise depuis 10 ans, dur dur...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)