Chat de 2 ans adoption et jamais sorti dehors

Juju1986

Bonjour,

Je suis sur le point d'adopter 2 chats d'une personne qui doit s'en séparer. Un mal de 2 an et femelle d'un an qui s'entendent à merveille. Ils ont toujours vécu en appartement et moi je vis en maison avec jardin. J'aimerais les laissé sortir bien entendu pas dans l'immédiat. Je leur laisserai le temps déjà de s'habituer à nous et aux murs de la maison. Et quelques semaines après j'aimerais les laissé aller dehors quand ils le souhaite. Mais je me pose des questions.

Notamment si ils vont pouvoir retrouver la maison. Si ils vont réussir à se défendre si un autre chat les attaques ou autres bref..pensez vous que cela est possible des les laissé sortir ?

4 réponses
Kalou124

Sont-ils stérilisés ? C'est la première choses à faire afin d'éviter les bagarres avec les autres chats et éviter à la femelle de vous ramener des chatons.

Avant la première sortie, mettez leur des colliers anti-puces rouges (anti-étranglement)avec vos N° de portables inscrits au feutre permanent. Si ils se perdent, on pourra vous contacter.

Les premières sorties doivent se faire sous surveillance et quand les chats auront leurs repères dans la maison(environ un mois).Il faut laisser une porte ouverte afin qu'ils puissent se réfugier à la maison en cas de panique.

Ne les forcez pas à sortir mais ouvrez leur la porte et laissez les prendre leurs marques.

Si ils sont identifiés par puces, la personne qui vous les cède doit faire le changement de propriétaires auprès de l'ICAD. Si ils sont identifiés, vous pourrez leur enlever le collier rouge quand ils seront habitués au quartier.

Il faut éviter de les laisser dehors la nuit (plus de risques de bagarres)ou pendant vos absences en journées sauf si vous avez une chattière leur permettant de rentrer en cas de danger.

Si vous habitez un endroit calme, ils adoreront sortir. J'ai des persans et ils sortent tous les jours et peuvent rentrer à leur guise.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Après qu'il se soit habitués à la maison, vous pourrez essayer d'ouvrir la porte afin de voir leur réaction. Il est possible qu'après avoir vécu en appartement ils ne souhaitent même pas aller en extérieur.

Toutefois, s'ils souhaitent sortir, même si les risques de ces sorties ne sont pas nuls, l'accès à l'extérieur est conseillé et contribuera grandement à leur bien-être.

En plus de ce qui vous a été dit dans le message précédent, il est important que des chats qui sortent dehors soient à jour dans leurs vaccinations (contre les maladies comme le typhus, le coryza, la leucose,...), et vermifugés. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les vaccinations adaptés à vos chats selon leur mode de vie.

Vous pouvez aussi vous assurez qu'il n'y a pas de substances toxiques accessibles à votre chat comme de la mort aux rats, de l'antigel, des granulés anti-limaces... Certaines plantes sont aussi toxiques pour les chats, comme le lys, le muguet, le jasmin étoilé, la jonquille, la tulipe, le rhododendron, ou encore le cyclamen.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juju1986

Merci pour vos réponses.. le chat est castré. Mais la chatte n'est pas stérilisée.. pas vaccinés pas pucés..

Je retiens donc qu'il faut avant tout passer par la case vétérinaire.. et au beaux jours on commencera à ouvrir une porte tout en laissant une ouverture pour les laissé rentrer.. collier anti puce et numéro 😉

J'espère qu'ils ne seront pas trop déboussolés. Le déménagement puis vaccins et tout.. j'espère que cela ne va pas les mettre à mal..

Greylox

Bonjour,

Attention aux colliers (même anti étranglement), il y a de gros risques en extérieur pour les chats. Pour les puces/parasites mieux vaut privilégier les pipettes (voir avec votre véto).

L'identification (puçage ou éventuellement tatouage) est obligatoire sous peine de 750 € d'amende (même si bon, retrouver le proprio d'un chat non identifié...). Vous pouvez voir pour un tatouage avec votre véto si vous voulez qu'une personne rencontrant vos chats sachent qu'ils appartiennent à quelqu'un