Chat de 1 an qui perd ses dents

Vivilamalice
Étudiant en art, très attaché aux chats vivant chez mes parents.

Bonjour/Bonsoir à tous

Ma petite chatte de 1 an (1 an aujourd’hui!), Smoky, a perdu une de ses canines supérieures il y a quelques mois (janvier ou février). Aujourd’hui, j’ai constaté qu’elle a perdu son deuxième croc supérieur. Elle ne semble pas être perturbée et n’a pas de rougeurs au niveau de sa gencive.

Est-ce qu’il faut s’inquiéter ?

J’ai lu que les chats perdaient leurs dents de lait a environ 6 mois, ce qui ne match pas avec son âge…

Elle mange de la pâtée et des croquettes, peut être que ça a un lien avec son alimentation ?

On ira éventuellement voir le veto.

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses 👋

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chaton perd ses dents de lait en effet vers l’âge de 6 mois. Cependant il est possible que votre chat perd ses dents suite à une maladie bucco-dentaire. Cela peut être repérable avec d’autres symptômes tels que la mauvaise haleine, un refus de s’alimenter, une salivation importante etc.

Il se peut également que votre chat perd ses dents à cause d’une mauvaise alimentation (mais cela n’a pas l’air d’être le cas ici : pâtée et croquettes sont une bonne alimentation pour un chat). Enfin votre chat peut également perdre ses dents suite à une bagarre avec un autre chat.

La perte des dents n’est pas une urgence pour un animal donc vous n’avez pas besoin de vous inquiéter !

Je vous conseille tout de même de consulter un vétérinaire afin qu’il vérifie que votre chat n’a pas de problèmes et que la perte des dents n’est pas dû à une maladie.

En espérant avoir répondu à votre question

Cordialement Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "