Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Chat craintif après adoptionComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 jours
Bonjour,
J'ai adopté il y a 10 jours une chatte d'1,5 an et ses 2 chatons de 2 mois dans une école de chats à côté de chez moi... la chatte est hyper craintive et demeure tapie soit sous notre lit ou derrière une banquette et dernièrement elle a trouvé mieux : derrière le réfrigérateur, impossible de l'approcher... au moment de son arrivée à la maison, elle s'est montrée mais toujours à distance de nous ; je l'ai même vue 2 soirs allongée sur une banquette au 1er étage de la maison... elle semblait détendue.... j'ai malheureusement été contrainte d'aller chez le vétérinaire avec ses petits car tous les 3 avaient contracté le coriza... cela a été très compliqué pour l'attraper et la mettre dans sa caisse de transport.. auj, tout est ok au point de vue santé mais elle est plus que jamais constamment tapie... elle visite la maison pendant la nuit ou pendant nos absences... elle réclame l'accès à l'extérieur, cela me semble un peu tôt bon demain je l'emmène à nouveau chez le véto pour stérilisation avant de pouvoir envisager l'accès à l'extérieur... je suis triste de voir qu'elle ne s'accoutume pas à nous, peut-être n'a-t-elle pas eu beaucoup de contacts avec les humains... ou malheureux contacts peut-être... les 2 chatons se laissent approcher et jouent avec nous mais malheureusement leur maman ne suit pas l'exemple... quelqu'un aurait-il une suggestion à faire ? car ce n'est pas une vie que d'être constamment tapie sous le lit ou derrière un frigo ? on m'a suggéré le Zylkene ou les fleurs de bach Rescue... qu'en pensez-vous ? merci pour vos conseils pour aider cette boule de poils...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Cela ne fait que 10 jours qu’elle est chez vous, il faudra plusieurs semaines avant qu’elle se détende.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
10 jours c'est encore très récent. Et un chat adulte s'adapte moins facilement que les chatons.
Il faut continuer à sociabiliser les chatons (caresses, jeux). Et la maman, il faut la laisser tranquille. Focalisez vous sur les chatons et évitez de trop calculer la mère, cela lui permettra de s'habituer doucement à vous. Vous pouvez toujours lui donner de la pâtée, créer des liens doucement via l'instauration de rituels.

Et je vous le confirme : pas de sortie envisageable avant la stérilisation ;)

Bon courage avec toute cette petite famille !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Bonjour,

Merci pour ce que vous faites pour cette petite famille. Si la mère était habituée à vivre dehors, je crois qu'effectivement le mieux sera de la laisser sortir une fois stérilisée. Je suppose que l'Ecole du chat l'avait identifiée et vaccinée. Ne recherchez pas le contact avec elle tant qu'elle n'est pas prête, et peut-être ne le sera-t-elle jamais vraiment, selon son passé.

Pour les petits, il y a de bonnes chances qu'ils soient facilement socialisables et qu'ils s'habituent bien à une vie en intérieur. Si vous envisagez de les replacer à terme, surtout ne les laissez pas sortir, beaucoup d'adoptants sont en appartement. Et si vous les gardez, idem, une vie en intérieure est infiniment moins dangereuse qu'en extérieur.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)