Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat continue de se gratter après la teigneSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

J’ai sauvé, le 1er novembre 2019, un chat de 10 ans atteint du FIV.

Le 15 novembre elle a commencé à se gratter violemment .

Après plusieurs visites chez le veto (des crèmes , des poires etc.) , la veto a enfin daigné faire des tests plus approfondis en voyant que ça s’empirait.
Résultat : la teigne .

On l’a donc traité (cela fait maintenant plus d’un mois) et résultat la semaine dernière à la lampe de Wood : plus de teigne . Hallelujah. Tout a cicatrisé et tout à l’heure je lui ai enfin enlevé sa collerette .

1h plus tard : rebelotte.

Elle s’est regratté au dessus de l’œil alors qu’il n’y avait plus rien et enlève les dernières croutes qui lui restaient sur le nez .

Je ne sais plus quoi faire . J’ai du faire 10 visites au veto qui me fait payer une blinde et en plus de ça c’est à cause d’eux si la teigne a autant durer puisqu’ils ont mis 1mois à la diagnostiquer .

Des idées ? Des témoignages ?

Merci beaucoup !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
Tout d'abord, la lampe de wood ne permet pas de confirmer à 100% l'absence de teigne. Cependant, après un mois de traitement, il y a des chances pour que cela soit terminé.
La teigne est un parasite qui reste dans l'environnement, il est donc possible qu'elle se recontamine chez vous si vous n'avez pas effectué un très bon nettoyage de votre maison et des textile avec lesquels elle est en contact (arbre à chat, dodo, canapé...)
Il est possible que votre chat soit toujours irrité de s'être gratté pendant plusieurs semaines, la peau étant encore fragile. Il est aussi possible qu'elle ait pris "l'habitude" de se gratter, qu'un stress la fasse continuer à se gratter (sous forme de TOC).
Vous pouvez essayé de lui laisser sa collerette le temps que la peau redevienne totalement normale et qu'elle perde l'habitude de se gratter.
Si cela ne passe pas au bout de quelques semaines, il sera probablement nécessaire de réaliser à nouveau des test dermatologiques pour explorer un retour de teigne ou une autre piste.

Cordialement,
Lucie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour Ophelay je vous plains, on n'en sort pas ! :o

Votre minou sort il ? où a t'il attrapé la teigne ?

bon courage !
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 6 mois et Lilie 7 ans
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour à tous, merci pour vos réponses !

Proveto Junior Conseil : j’ai effectivement nettoyé mon appartement de faux en comble ! 1 fois tous les jours : sanytol sur les surfaces et les textiles + aspirateur.
Ce qui me fait le plus pleur , c’est justement que ce soit dû à autre chose que la teigne (stress ou autre) . Je pensais qu’au bout de plus d’un mois de collerette, elle aurait déjà perdue l’habitude de se gratter...
quand je l’emmène chez le veto , elle se frotte tellement fort le nez contre sa caisse qu’elle s’arrache ses croûtes, ça fait peur à voir et ça fait énormément de peine....

Merci Lilamande :’)
Je ne sais pas comment elle a attrapé la teigne ... on l’a récupéré à la SPA donc soit de la bas, soit elle en était porteuse et elle l’a déclenché après l’adoption.... nous vivons en appartement sans accès sur l’extérieur !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Il faut s équiper d' un appareil de nettoyage à la vapeur c est plus efficace sur tout ce qui ne peut aller en machine, ex : moquette tapis canapé chaise en tissu.
Vous pouvez aussi vous achetez un lampe UV ( c est comme la lumière noire en boîte de nuit) , dans le noir la teigne va apparaître fluorescente, verte. Vous la verrez sur votre chat et les endroits où il dort . Ça permet de contrôler les endroits où vous avez des doutes

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ah super ! Je vous remercie du conseil ! La lampe uv est commandée ! Quant au nettoyeur vapeur , je vais y passer ! Dans tous les cas ça reste un bon investissement !

Merci beaucoup !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bon courage à vous, la teigne est incroyablement coriace dans l'environnement. Vous y arriverez, mais ne lâchez rien !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Merci de votre soutien ! C’est assez dur moralement à la longue ! Mais qu’est-ce que je ne ferai pas pour ma mimi :)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
bon courage et surtout feliciattion pour avoir sauver un chat de 10 AN EN PLUS ET DE TOUT leffort physique et argent que vous fait pour lui ila de la cahnce de vous avoir
perso changer de veterinaire si vous n etes pas satisfait c est bizard car normalement il devrait vous proposer des test avant davoir commencer tout traitement ou du moins vous en parler
moi il ma dit de faire un traitement mais pour etre sur de ce que c est envisager une prise de sang je croit pas de budget donc jai fait que le traitement qui a marcher bon il a quand meme fait un gratage peau pour vois si c etait une uen bestiole ou microbe
mais aprse c est comme pour nous quand on vat au docteur on fait defois plusieur traitement avant que ca marche
mais il aurait du a mon sens vous proposer des test avant pour etre sur de ce que c est car la ca vous a couter plus de temps d argent et de complication pour le chat deja bien qu il aille mieu bonne suite a vous
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)