Chat aggressif-morsure et griffage- Nouveaux adoptant de chat

Camcamdu8854

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, alors je vais me présenter rapidement :

Je m'appelle Camille, j'ai 22 ans, et je suis étudiante en science de l'éducation.

Je vis actuellement avec mon copain dans un petit appartement (mais douillet) de 41 m2 , malheureusement sans accès sur l'extérieur.

Et je suis l'heureuse (mais très très fatiguée) propriétaire d'Azraël, un petit chat de gouttière au magnifique pelage roux d'environs 1 an (estimation de naissance vers le 05 mai 2020).

Azraël et moi nous avons une histoire particulière, je vais tenter de vous apporter un maximum d'élément possible pour ensuite vous présenter mes problèmes:

Alors tout d'abord il faut savoir que j'ai grandi à la ferme, j'ai l'habitude des animaux, j'ai l'habitude de m'en occuper depuis toute petite et j'ai toujours grandi avec des chats (de ferme) autour de moi.

En habitant maintenant en ville pour mes études, j'ai toujours été de l'avis que un chat ne pouvait être heureux enfermé et j'étais catégorique : j'adore les chats mais j'en adopterai pas dans mon petit appartement sans même un accès sur l'extérieur.

Puis au fur et à mesure des années, beaucoup de mes amis et de mes proches m'ont démontré qu'il était possible pour chat de vivre uniquement en intérieur et d'être tout de même calme et heureux.

Mon point de vue a alors évolué, et ça fait plus de 1 an que avec mon copain on réfléchit vraiment à adopter à chat. On y a réfléchit, on a peser le pour et le contre, on a fait des prévision budgétaire (étant étudiants tout les deux fallait aussi penser à ça), j'ai fait des centaines d'heures de recherche, MAIS je n'arrivai pas à sauter le pas, j'avais trop peur que cela se passe mal et d'être responsable du malheur d'une petite boule de poil.

Il y a environs deux mois, j'ai repérer que un chat vivait dans la cave de mon immeuble. Cette cave a un petit accès sur l'extérieur. Vivant en pleine ville, il a attiré mon attention ? Que fesait-il là ? En plus de ça son pelage était très sale, et il était très maigre.

Cependant, je n'ai pass réagit tout de suite, je me suis dit que c'était sûrement un chat errant, j'ai donc été attentive aux recherches de chat perdu, dans la rue, sur fb et autre, mais rien ne correspondait vraiment à son profil.

Tout les jours je le voyait sortir de plus en plus de sa cachette. Au bout du 5ème jour, il est venu vers moi en miaulant ( vous savez ce miaulement de détresse qui brise le coeur). J'ai alors eu un déclic, je me suis dit que un chat qui vient vers un humain qui plus est, un humain inconnu, alors c'est un chat en détresse.

10 réponses
Camcamdu8854

Je lui ai alors donner de l'eau et du fromage, puis j'ai appeler une fourrière.

J'en ai parler à mon copain, qui me dit qu'on pouvait l'adopter. Je me suis alors dit que si je ne l'adoptais pas lui, j'en adopterai jamais, et que ce chat je l'ai vu en détresse, que je ne peux le laisser tomber.

C'est alors qu'on a appeler la SPA il y a maintenant plus d'un mois, et qu'on a enfin adopter le petit rouquin du bas de l'immeuble : Le petit Azraël.

Camcamdu8854

A l'arrivée Azraël était terrifié (normal on s'y attendait et on s'était préparer). On a bien sûr tout fait pour correctement l'accueillir, malgré le peu d'espace qu'on a, il a deux arbres à chat (dont 1 de 1,60 m de haut), plusieurs paniers disposés partout dans l'appartement (en dessous du bureau, au dessus d'un placard, sur un petit pouf dans notre chambre). Il a aussi plusieurs grattoir (un en carton, un en espèce de toile de jute et de corde) et il a également des jouets à foison. Il a aussi biensûr une littière (une maison de chat fermée).

J'ai bien fait attention à tout disposé par zone (La nourriture et les gamelles dans un coin de la cuisine, les arbres à chat dans un coin du salon, les grattoirs près du canapé parce qu'il se fait encore actuellement les griffes uniquement sur le canapé) un coin détente avec de l'herbe à chat, et la litière toujours accessible et mise dans un coin de la salle de bain.

Azraël était littéralement blotti contre nous le premier jour. J'en était d'ailleurs vraiment étonnée.

Mais une fois deux jours passés, il a commencé à s'attaquer à mes plantes, j'ai mis 2 semaines à lui faire comprendre (je crois) que il n'avait pas le droit de les toucher (ça a d'ailleurs été très difficile, j'ai tout essayé, pshit d'eau, aspergé mes plante de vinaigre, lui dire "NON" à chaque qu'il s'y approche et détourner son attention, et c'est seulement quand j'ai recouvert toute mes plantes de papier aluminium qu'il a arrêter).

Mais notre plus grosse difficulté maintenant, c'est son comportement quand il est en mode "éveil/jeu" (environs 6-7 heures ! par jour !) :

Il ne vient pas faire de câlin, il ronronne assez peu (et très doucement), et surtout :

- Il m'a plusieurs fois griffer au visage (j'ai d'ailleurs une blessure à la lèvre)

-Quand il veut jouer ou être en intéraction avec nous, il est particulièrement aggressif : il mord jusqu'au sang, il griffe énormément ...

Camcamdu8854

- Il nous attaque toute la nuit : Nous mords les pieds, plante ses griffes dans nos cuisses et nos bras etc... Et nous oblige à coup de griffe à sortir du lit dès 6h du matin (TOUT LES JOURS)

Ca en est devenu très difficile a supporter (surtout que à côté de ça, il ne vient pas vraiment vers nous à part pour manger). Le manque de sommeil nous rend irritables et n'améliorent pas la situation...

Mes nuits ne peuvent commencer environs que vers 1h du matin car il a encore besoin de jouer environs 1heure à ce moment là. Puis il me réveille à coup de griffe et de morsure à 5h, puis si je ne me lève pas c'est 5h30, 6h00, 6h30 etc ...

Et surtout le pire de tout : JE N'AI PAS L'IMPRESSION QU'IL EST HEUREUX ... J'ai l'impression qu'il nous déteste, qu'on est bon qu'à nettoyer sa ***** (excusez moi du langage :D ) et à payer sa bouffe. Biensûr je ne me plains pas de ça, cela fait partie intégrante de la vie avec un chat et c'est complétement normal, mais disons que à côté de ça, on se donne beaucoup de mal à essayer de le rendre heureux et il ne l'est pas, pire il s'attaque à nous.

Qu'est-ce que je peux faire ?

Est-ce normal pour un chat de presque 1 an qui vit en appartement (sans accès à l'extérieur) depuis 1 mois ?

Comment faire pour qu'il nous laisse dormir la nuit ? Et qu'il soit calme pendant qu'on dors ? Qu'il arrête de nous morde et de nous griffer ?

Et montre pourtant certain signe de bien être : Quand il est pas dans son mode "jeu", il marche dans l'appartement avec la queue bien en l'air et le petit bout un crochet. Par contre il ne montre que très peu de signe d'affection, alors après avoir trouver une solution pour la nuit, j'aimerai me pencher la dessus, est-ce son caractère? Est-ce qu'il est encore un peu jeune ? A t'il encore besoin d'un moment d'adaptation ? Peut-être qu'on est trop sur lui, qu'on en attend de trop ?

Camcamdu8854

Je culpabilise beaucoup : Me suis-je finalement montré égoïste en l'adoptant alors qu'il avait peut être besoin de plus que ce que je ne peux lui offrir actuellement ?

Je l'aime pourtant déjà beaucoup, c'est sûr que son comportement n'aide pas à créer un lien mais, j'y suis attaché à cette petite terreur !

Mon copain lui aussi n'en peut plus, il adore les animaux, mais n'a jamais vécu avec un chat et là il est clairement refroidi ... On panique, on a peur d'avoir fait une erreur en adoptant ce chat, on n'est peut être pas ceux qu'il lui faut ...

Ca me rend particulièrement triste et anxieuse... Suis-je incapable de rendre heureux un chat ? Azraël vit il un calvaire avec nous ?

Mike64

Bonjour

Inutile de vous remettre en question, vous n'êtes pour rien dans cette adaptation difficile.

Votre chat a vécu dans une cave, donc accès à l'extérieur pendant environ 11 mois si je vous lis bien..... la nuit il devait être habitué à sortir ( les chats vivent la nuit essentiellement )....il a certainement dû mal à s'adapter à une vie sans sortir..Mais il y a gagné une nourriture plus régulière...

Les griffures / morsures sont certainement en lien avec ses premiers mois, un chat est éduqué par sa mère à l''inhition à la morsure, elle lui donne un coup de patte si il mort trop fort ....iln'a pas du recevoir cet apprentissage.

Vos méthodes à ce sujet sont bonnes, vous arrêtez immédiatement de jouer avec lui, vous frappez dans vos mains et vous dites Non, éventuellement un petit pschitt d'eau sur le museau....il faut du temps et de la patience...

Vous pouvez mettre du Feliway en diffuseur pour le calmer, des fleurs de Bach Rescue en gouttes, quelques gouttes dans sa pâtée ( un chat mange des croquettes à volonté Et pâtée matin et soir...ça devrait l'aider à se sentir mieux.

Jouez avec lui le plus possible et pour l'extérieur il lui faut d'abord s'habituer à vous, son lieu de vie avant d'imaginer le laisser sortir..

Et surtout il faut de la patience pour apprivoiser un chat sauvageon...

" Monique "
Camcamdu8854

Bonjour Inutile de vous remettre en question, vous n'êtes pour rien dans cette adaptation difficile. Votre chat a vécu dans une cave, donc accès à l'extérieur pendant environ 11 mois si je vous lis bien..... la nuit il devait être habitué à sortir ( les chats vivent la nuit essentiellement )....il a certainement dû mal à s'adapter à une vie sans sortir..Mais il y a gagné une nourriture plus régulière... Les griffures / morsures sont certainement en lien avec ses premiers mois, un chat est éduqué par sa mère à l''inhition à la morsure, elle lui donne un coup de patte si il mort trop fort ....iln'a pas du recevoir cet apprentissage. Vos méthodes à ce sujet sont bonnes, vous arrêtez immédiatement de jouer avec lui, vous frappez dans vos mains et vous dites Non, éventuellement un petit pschitt d'eau sur le museau....il faut du temps et de la patience... Vous pouvez mettre du Feliway en diffuseur pour le calmer, des fleurs de Bach Rescue en gouttes, quelques gouttes dans sa pâtée ( un chat mange des croquettes à volonté Et pâtée matin et soir...ça devrait l'aider à se sentir mieux. Jouez avec lui le plus possible et pour l'extérieur il lui faut d'abord s'habituer à vous, son lieu de vie avant d'imaginer le laisser sortir.. Et surtout il faut de la patience pour apprivoiser un chat sauvageon...

Bonjour Mike (ou Monique) ! Merci beaucoup pour votre réponse :)

Ca me rassure un peu, j'ai commandé le Felinway, il arrive la semaine prochaine, si ça peut un peu l'apaiser alors je fonce.

Oui en effet, il va nous falloir faire preuve de patience et surtout de prendre un petit peu plus confiance, apparemment on ne lui a pas fait quelque chose de mal (en tout cas j'espère de tout coeur).

Je vais aussi essayer la patée le matin , je lui donnait jusque ici un seul sachet en deux fois (une fois à 16h l'autre à 21h).

Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne faites rien de mal, et je doute fort que ce chat aurait été plus heureux abandonné à lui-même à l'extérieur. Ce genre de vie est synonyme de : faim, soif, froid, maladies, parasites, attaques de chats dominants, risque de choc avec voitures, morsures de chiens, malveillance de certains humains, insécurité constante etc... En gros, vous l'avez sorti de l'enfer.

Ensuite, Il est important qu'il ait accès H24 à des croquettes, en plus des repas humides. Le stress alimentaire compromet la bonne relation à l'humain.

Il n'a manifestement pas été éduqué par sa mère à l'inhibition à la morsure et à la griffure. C'est à vous de lui enseigner. A chaque fois qu'il mord ou griffe, dire NON ! très fort en claquant des mains, en pointant votre index sur son nez en répétant NON ! plusieurs fois. Après quoi vous stoppez immédiatement toute interaction avec lui. Action à renouveler systématiquement, sans aucune exception. Si il a bien 1 an, le rattrapage est jouable.

Essentiel : Le faire castrer sans tarder si ce n'est déjà fait. Un chat castré se fait beaucoup mieux à une vie en appartement. J'ai 3 chats stérilisés en appartement, ils sont parfaitement heureux. Mais : ils ont été stérilisés avant leurs 6 mois et ne connaissaient pas l'extérieur. C'est plus compliqué dans votre cas, mais nullement perdu d'avance.

Jouer avec lui durant de longues séances, surtout le soir, est important. Après l'avoir épuisé, vous lui servez un repas humide (en plus des croquettes, j'insiste). Fatigue + digestion = quelques heures de paix.

Pour ce qui est des signes d'affection, rien d'étonnant à ce qu'il ait été câlin au début, son stress devant ce nouveau territoire était intense. Maintenant qu'il se sent mieux (et c'est tout à votre honneur) et bien, il se défoule. Il est encore jeune et, je suppose, encore entier. Une fois castré et un peu plus mature, je pense qu'il s'intéressera plus à vous, surtout si vous ne forcez jamais le contact et faites preuve de patience et de douceur.

Pour la nuit, je conseillerais de vous enfermer dans la chambre si c'est possible. Si ça ne l'est pas, enfermer le chat dans la salle de bain, avec tout son nécessaire, et porter des bouchons d'oreilles pour ne pas l'entendre rouspéter. Cela peut sembler cruel, mais ça ne l'est pas du tout. D'abord, vous aussi avez des droits, dont celui, vital, de dormir. De plus, un chaton soumis à une restriction de territoire quelques heures par nuit n'est pas en détresse, contrairement à ce que pourrait croire un humain peu informé.

Les plantes, vaste sujet... Elles attirent instinctivement le chat, lui interdire de s'en approcher est très compliqué et terriblement frustrant pour lui. Dans bien des cas, il faut renoncer aux plantes, tout simplement.

Pour l'instant, rien d'autre ne me vient. N'hésitez pas à revenir vers nous.

Utilisateur anonyme

Blue Cat a dit tout ce que je m'apprêtais à vous dire, rien à rajouter ! 😁

Blue_Cat

Yo, sister.

Camcamdu8854

Bonjour, Vous ne faites rien de mal, et je doute fort que ce chat aurait été plus heureux abandonné à lui-même à l'extérieur. Ce genre de vie est synonyme de : faim, soif, froid, maladies, parasites, attaques de chats dominants, risque de choc avec voitures, morsures de chiens, malveillance de certains humains, insécurité constante etc... En gros, vous l'avez sorti de l'enfer.(...).

Merci beaucoup pour votre réponse !

Pour le stress alimentaire, on fait en sorte que Azraël ai toujours sa gamelle de croquette à disposition et toujours bien remplie, même la nuit.

Vos conseils semblent commencer à porter leur fruit ! Je le reprend à chaque fois qu'il mord ou qu'il griffe avec un NON autoritaire, je pointe du doigt puis je l'ignore jusqu'à ce qu'il se calme. Les morsures et les griffures sont moins importantes, petit à petit il commence à comprendre j'ai l'impression.

On joue avec lui avant le couché et on essaie de mettre en place un rituel, qui on l'espère soit rassurant pour lui. Au moment du couché, on joue environs 20 minutes puis on lui donne le reste de sa pâté, on change l'eau, et on rempli la gamelle de croquette. On arrive à se coucher vers 0h30, le réveil se passe plus tard (OUF !) vers 7h30, il y a donc de l'amélioration ! Mais toujours à coup de grignotage de pied et de coup de griffe. Malheureusement à cause de la disposition de l'appartement on ne peut pas lui bloquer l'accès à la chambre car elle est communicante avec la salle de bain, et j'ai vraiment peur que ce soit vraiment trop petit pour lui de rester dans la salle de bain toute la nuit (La salle de bain ne fait que 3m2).

J'ai aussi acheter le diffuseur Felinway , je l'ai mis en place il y a 2 jours, je ne sais pas encore si ça fait vraiment quelque chose, on va attendre un petit peu, tout ce qui peut le rassurer et l'apaiser est bon à prendre !

Du côté des câlins, il commence à se frotter contre nos jambes (surtout quand il a envie de manger, mais c'est déjà un bon début !).

Il a été castré il y a un mois, peut être que la castration est arrivée un peu tard pour avoir un impact sur son comportement ?

En tout cas merci pour tout vos conseils, ça me rassure beaucoup, et surtout ça me permet de mieux faire. Je veux vraiment lui offrir une belle vie à ce petit chat, j'espère que ça va fonctionner !