changement de comportement : s'inquieter ou pas?

Antonine

Mon chat de 4 mois et demi est un miauleur invéteré, seulement voila depuis quelques jours il miaule sans arret est excité toute la journee, me mord les pieds le matin ( chose qu'il n'avait jamais faite) tout a l'heure il m'a sorti un miaulement qu'il ne m'avait jamais sorti avant en jouant avec un laser que jelui ai acheté a moitié ettouffé comme si il navait plus de voix et finalement il s'est remis a miauler comme d'habitude. Alors ma question est : ai-je lieu de m'inquieter? Cest seulement ses hormones d'adolescent mâle qui s'affirment? Ou quelque chose de plus grave?

16 réponses
P'titefleur

Ton chat est-il stérilisé ?... non ?, un conseil fais le stérilisé, il ne s'en portera que mieux.

Antonine

Mon veto ma dit quil fallait attendre quil ai 6 mois sinon je l'aurais deja fait c'est pas un peu tot a 4mois et des brouettes?

P'titefleur

Ton véto dit n'importe quoi...changes en...il peut être opéré maintenant....

Antonine

Je changerais merci je me doutais que c'etait ca mais pour etre je preferais vous demander a vous :)

Utilisateur anonyme

J'ai déjà fait castrer deux chatons mâles à l'âge de 3 mois.

C'est une intervention de plus en plus demandée par les éleveurs pour les chatons qu'ils cèdent aux particuliers.

Et je peux t'assurer que les chatons de 3 mois se remettent beaucoup plus vite de l'anesthésie que ceux plus vieux.

Le seul impératif exigé par le vétérinaire c'est que le chaton fasse un minimum d'un kg.

Cela dit, ce n'est pas toujours facile, je le reconnais de trouver un vétérinaire qui ne reste pas sur ses acquis d'apprenti vétérinaire et qui s'est, au moins, mis à jour sur ce qui se fait maintenant.

La stérilisation précoce est une pratique qui se fait depuis environ 15 ans en France pour les chatons d'éleveurs et qui s'est bien généralisée depuis environ 5 ans.

Je connais une éleveur d'Américan Curl qui fait stériliser ses chatons quand ils ont 2 mois (et qui font moins d'un kg, je le sais car c'est elle qui me l'a dit) et qui apparemment n'a pas de problèmes.

Mets le marché entre les mains de ton vétérinaire.

Dis que tu veux absolument que ton chaton soit castré rapidement.

Et s'il te dit qu'il est trop petit, avance lui cet argument : mon chat fait tel poids (par exemple 1k800) et vous stérilisez bien des furets qui sont autrement plus petits qu'un chaton mâle de presque 5 mois !

Et dis-lui que s'il refuse tu iras chez un autre vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Mon véto avait castrer un chat à 3 mois, chat qui était "sauvage" attrapé avec une trappe -

J'avais fait castrer un chat à 5 mois il a été jusqu'à 16 ans sans aucun souci rénal -

Utilisateur anonyme

J'ai fait castrer mon petit dernier à 4 mois car ses hormones commençaient à le titiller et j'avais peur que ça ne pose problème avec mon cadet. Aucun souci.

Antonine

Bon je ferais ca, demain je vais le faire castrer en utilisant les arguments de dellys merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme

Et tiens nous au courant Antonine de sa réponse :)

Antonine

Je le ferais ;)