Changement de comportement de mon chat

Nysthv

Hi!!

Je suis enceinte de 8 mois et j’ai deux petites minettes très gentilles !

Elles sont devenues beaucoup plus pot de colle mais perso j’adore!

Le hic c’est que l’une d’elle fait de plus en plus de bêtises!

Déjà niveau alimentation, je me démène pas mal pour trouver une bonne marque et surtout adaptée à elles (l’une est boulimique et l’autre obèse ) bref elle ont deux gamelles bien séparées. Tout allait bien jusqu’à il y a peu.

Oreo la plus âgée a commencé à avoir un comportement de boulimie, elle mange toute sa gamelle et vomis quelque mètre plus loin, j’ai donc mis des obstacles dans ca gamelle pour qu’elle n’arrive pas à se goinfrer (comme dans la gamelle de ma deuxième chatte) maintenant elle a décidé que ça gamelle ne lui plaisait pas et elle mange dans l’autre!

Deuxième chose, toujours la même minette qui me fait conneries sur conneries la nuit alors qu’avant elle étaient plutôt calme et assez disciplinée on va dire.

Je ne sais plus quoi faire! Leur alimentation est saine, je joue avec pour les stimuler (chat d’appart) je suis souvent avec elles et je les câlines beaucoup alors que faire et surtout pourquoi ce changement ?!

Je vais avoir un bébé dans moin de deux mois j’aimerais trouver la solution avant car j’aurais moin de temps à leur accorder avec le bébé .

9 réponses
Landoras

Est ce que vos chattes sont rationnées, ou bien ont-elles des croquettes à volonté?

Essayez le pipolino. Vos chattes seront moins stressées par cette nourriture "à volonté", et elles seront stimulées par le jeu.

Mon pipolino a aidé mes deux chats, qui sont tous les deux passés par des phases de surpoids et de boulimie lors de leur intégration à mon appartement. Vous pouvez aussi passer par une gamelle anti-glouton, ça permet aux chats boulimiques de manger plus lentement.

Concernant leur changement de comportement, ils sont plus sensibles aux sons et aux changements hormonaux que nous, je suis enceinte de 6 mois et ma chatte n'a jamais été aussi pot de colle. Elle passe sa vie couchée sur mes genoux, la tête collée contre mon ventre.

Tentez le zylkène pour les détendre (c'est de la poudre de protéine de lait, c'est un anti stress sans accoutumance, ils adorent ça), vous pouvez aussi brancher un diffuseur d'hormones pour les 2 prochains mois, ça les détendra y compris après l'arrivée du bébé qui va représenter un gros chamboulement pour eux. Le diffuseur ne sent rien, c'est une odeur que seuls les chats vont sentir.

Quand votre chatte fait des bêtises, rouspétez sans la gronder et rassurez-la, elle tente certainement d'attirer votre attention soit parce qu'elle est inquiète, soit parce qu'elle a l'impression que vous vous occupez moins d'elle.

Nysthv

Bonjour !! Oui je les rationnes 4 fois dans la journée ! Je m’occupe beaucoup d’elles c’est pour ça je me demande comment ça va évoluer quand j’aurais on petit bout.

Je vais essayer feliway

Merci !!

Blue_Cat

Bonjour,

La goinfrerie du chat boulimique vient précisément du fait qu'il est rationné. Un chat fait naturellement une quinzaine de petits repas par jour. En revanche, quand il est rationné à heure fixe, il va se goinfrer et, souvent, régurgiter. Laisser des croquettes en permanence H24 permet au chat de s'auto-réguler, passé une période de goinfrerie. Le temps que son cerveau comprenne que la nourriture ne manque jamais et est toujours à disposition.

Enormément de problèmes de goinfrerie chronique viennent du rationnement imposé par le maître. Il induit un 'stress alimentaire' qui pousse à la boulimie.

Ensuite, concernant le problème nocturne, plusieurs explications possibles :

- Vos chattes sont-elles stérilisées ?? Si non, c'est vraiment la première chose à faire. l'opération ne présente que des avantages et calme considérablement les chattes travaillées par les chaleurs.

- Le rationnement alimentaire la stresse particulièrement la nuit, puisque les chats sont plus actifs la nuit.

- Votre odeur a changé puisque vous êtes enceinte, les chats le sentent très bien. Un changement d'odeur du maître peut justifier un stress nouveau, les chats sont essentiellement olfactifs.

Nysthv

Et bien je les rationnes justement parce que les deux on des soucis avec la bouffe, avant elles avaient toute les deux en libre service et oreo a commencé à devenir boulimique avec les croquettes à volonté. Le pire c’est qu’elle ne va pas toucher ses croquettes de la journée mais tout manger en même temps la nuit, incompréhensible. Et quand elle l’a décidé elle va piqué dans la gamelle de l’autre qui n’est pas au même endroit et où il n’y a pas les meme croquettes. Elle n’a jamais eu de soucis avec la nourriture auparavant.

Oui elles sont stérilisées toute les deux.

C’est bisard je ne vois pas de stress, elles me suivent partout, me saute dessus dès que je m’assoie pour faire des câlins et dorment toute la journée, je ne ressens tellement pas leur stress !

Nataly03

bonjour

vous ne devez pas rationner vos chats , c'est cela qui les stress.

Un chat mange des petits repas plus de 15x par jour..

je suppose que vous ne vous lever pas 3x dans la nuit pour les nourrir si? Ne cherchez pas plus loin .. vos chats doivent pouvoir se nourrir la nuit .

Laisser des croquettes à volonté et des bonnes croquettes sans céréale et sans glucide , c'est les glucides qui font grossir. bien sûr faire une transition progressive.

Nysthv

Et bien comme je l’est noté au dessus, ses soucis de boulimie ont commencé avant que je commence à les rationner c’est donc pour cela que j’ai opter pour les rations (qui au passage limite quand même les vomissements) elle avaient toutes les deux croquettes en libre service.

Ma deuxième chattes ne semble pas du tout affecté puisque le lendemain matin il reste tout de même des croquettes dans ca gamelle donc je suppose qu’elle n’en a pas manqué pendant la nuit. Au départ pour oreo c’était pareil, elle semblait bien vivre les rations et puis son problème de boulimie est revenue. Elle fait des périodes j’ai l’impression. Et je me lève souvent la nuit avec ma grossesse, en général il y a toujours un peu de croquettes sinon je me charge d’en rajouter un peu.

Landoras

c'est pourquoi le pipolino me parait la meilleure solution dans votre cas.

ça les occupe, ils entendent la nourriture dans le cylindre sans la voir, et ça tombe lentement quand ils jouent avec. Du coup, ils ne se jettent pas sur la nourriture de visu comme ils le feraient avec une gamelle, ils sont rassurés par le son qui leur signifie que la nourriture est bien disponible, ils mangent beaucoup plus lentement pour mieux ressentir la satiété, et se divertissent en même temps.

Si vous êtes en Ille et Vilaine, je peux vous prêter mon pipolino, mes chats sont parvenus à se réguler seuls et je n'en ai plus besoin.

Nysthv

Oui c’est vrai que ça peut être une bonne solution ! D’autant qu’elles deviennent flemmarde ! J’essaye de les stimuler avec les jeux mais elles n’y mettent pas beaucoup de volonté ! Ah ah!

C’est très gentil à vous merci! malheureusement je ne suis pas du tout de la région !

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Bonjour,

Ces changements sont liés à votre grossesse, votre odeur change ce qui inquiète vos chats.

⚠Attention de ne pas utiliser de diffuseur de phéromones, perturbateur endocrinien, c'est encore plus grave lors d'une grossesse et ça ne fonctionne pas sur les chats et ce genre de comportement. ⚠

Ne rationnez jamais un chat, c'est l'assurance de le rendre encore plus boulimique.

Son système digestif n'est pas conçu pour une alimentation fractionnée en 2 ou 3 prises, d'où l'aggravation du phénomène de boulimie.

Si vous pouvez consulter une comportementaliste, afin de vous faire aider à remettre de l'ordre dans le comportement des filles, mais aussi pour l'alimentation, les nuits, et préparer l'arrivée du bébé.

Je suis à votre disposition si besoin

Chamicalement Marie-Hélène

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "