Changement de comportement chat sauvage, malade ?

Prisci2609

Bonjour,

Depuis 5 ans, j'ai un petit (enfin plutôt massif) poilu qui a élu domicile chez moi.

C'est un chat de gouttière qui est arrivé chez moi il y a 5 ans. Il a toujours vécu un coup dehors, un coup dedans... Il n'a jamais été hyper sociable... Je peux l'approcher, mais mes parents c'est hors de question... Pourtant c'est ma mère qui le nourrit la majorité du temps... Bref, je redoute le jour où ce chat devra voir un véto... Il n'est pas "agressif" en soi, mais extrêmement peureux... Ce qui le rend un peu dangereux on va dire... J'ai quelques cicatrices qui le prouvent... Bref... ;)

Depuis quelques semaines, il commence à rentrer plus, à venir chercher de l'attention, des caresses,... Tout en continuant sa vie dehors la majorité du temps...

Depuis vendredi (je lui ai remis une caisse dans la cuisine), depuis il n'en décolle pas... Il y dort jour et nuit... Hier matin, il est sorti, il a vomi juste devant la porte (juste après son repas) et aujourd'hui je remarque qu'il tousse ou qu'il essaie de vomir, je ne sais pas trop... :/

Du coup, comme il est majoritairement dehors en général, je remarque qu'il dort énormément... 22h/24h à l'intérieur... 20h/24 dans sa caisse... Il ne semble pas particulièrement mal, il mange (un peu moins que d'habitude, mais ses besoins sont différents dehors et dedans...)

Bref, ca a été un changement de comportement radical en très très peu de temps... Pensez-vous que c'est dû à la confiance et au froid qui arrive ? Ou qu'il faut creuser côté maladie ?

Vu son caractère, le véto est difficilement envisageable... :/ Faut pas espérer que ca soit une promenade de santé...

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les chats ont moins d'activité quand le froid arrive, mais ce que vous décrivez peut s'apparenter à un chat malade. Dans certaines régions il a beaucoup plu récemment, il est possible qu'avec le froid et l'eau il ait attrapé quelque chose.

Si vous arrivez à le faire rentrer dans un panier de transport un vétérinaire pourra l'anesthésier et l'osculter, et au besoin lui faire des injections qui sont actives sur plusieurs jours. Il vous suffit de lui aménager un dodo dans un panier de transport ou bien de l'habituer quelques jours à manger dedans et fermer discrètement la porte lorsqu'il ne s'y attend pas.

Mariaa

oui moi aussi mon chat etait hyper craintif un peu sauvage au debut il chercher a s enfuir il avite courue a la fenetre le jour ou je l ai eu

mais la un an apres ca commence a aller mieux de mieux en mieux

s il tousse mieux vaut consulter ca peu etre des alergie comme le miens a fait du au temps sinon le coriza ca ca serait plus grave mais bon c est pas ca surement ou autre chose je ne susi pas veto

le mein quand j ai amenber au veto il a les yeux gros ouvert tres peur mais ca ete la consultation c est surtout quand je lattrape qu il naime pas bon j ai quand mem reussi de forec a le rentre dans la cage en lui tenant les pattes

bon courage a vous et donner des nouvelle de lui merci

Mariaa

s il est letargique sans energie et qu il ne mange plus trop la oui consulter meme rapidement surement qu il est malade

Mariaa

s il est letargique sans energie et qu il ne mange plus trop la oui consulter meme rapidement surement qu il est malade