Changement de comportement

Sheila14

Bonjour tout le monde,

J'aurais une question vis à vie de ma chatte Shelsy de 7 mois (trouvé dehors à 1 mois) qui a grandi avec une autre chatte Sayah, acheté à 2 mois et demi et un autre chat trouvé à 3 semaine dans la forêt que j'ai appelé Roméo.

Il y a toujours eu quelques mésentente entre Shelsy et Sayah, notamment parce que Shelsy qui n'a pas eu sa mère longtemps est très brute et Sayah qui a un sale caractère. Mais rien de grave.

Mais ces derniers temps, Shelsy attaque parfois Sayah sans raison en la mordant souvent à la gorge, elle ne l'a laisse pas aller sur l'arbre à chat, parfois elle a le poil hérissé et s'en prend à elle qui pourtant n'a rien fait. Malgré que Sayah ai un sale caractère, elle bat en retraite mais quand Shelsy la prend au cou, elle grogne et feule et essaye de se débattre.

Par contre, Roméo et Shelsy ou Roméo et Sayah s'entende extrêmement bien. Ils jouent ensemble sur l'arbre à chat. En revanche, les chattes ne jouent jamais ensemble.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle réagit comme ça avec elle ?

Merci beaucoup d'avance 😌

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il faut noter que les relations entre chats ne sont pas toujours évidentes et que tous ne s'entendent pas nécessairement.Les relations intraspécifiques peuvent être nettement plus compliquées que pour d'autres espèces.

L'arrivée d'un nouvel individu peut-être très mal vécue par le chat qui le voit comme un intrus. De manière générale, un mâle et une femelle auraient tendance à mieux s'entendre que deux femelles, et ce surtout si elles ne sont pas issues de la même portée, ce qui semble être le cas ici. De plus, le sevrage précoce (avant 12 semaines) augmenterait le risque de comportements agressifs.

Par ailleurs, il est important que chaque chat possède ses propres accessoires: gamelles, litière, panier, tour à griffer, jeux. Cela permettrait d'éviter une éventuelle compétition entre individus.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Vos minettes sont-elles stérilisées ?

Sheila14

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapide.

Non elles ne sont pas encore stérilisée, elles ont 7 mois toute les deux, Shelsy va bientôt se faire stérilisée.

C'est vrai que on a toujours peur qu'elle ai quelques troubles du comportement à cause de son jeune âge. Mais ils ont tous énormément de jouer, plusieurs arbre à chat, plusieurs litières, ect

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Roméo est stérilisé ou non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sheila14

Non il n'est pas stérilisé

Nadiabounty

A mon avis ça vient du fait quelles soient pas stérilisées encore car les chaleurs les stressent et peuvent les rendre agressives

Blue_Cat

Stérilisez tout ce petit monde, c'est la priorité ! Cela influe considérablement sur la cohabitation.