Changement de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Kikou est devenu plus sauvage et fuyant et aussi craintif depuis quelques mois.

Il est vrai que quelques changement son intervenu à la maison comme le départ de mon fils qui a trouvé un travail dans une autre ville, ma fille qui étudie aussi dans une autre ville et aussi depuis qu'il a été stérilisé . Il ne vient que pour manger difficile d'obtenir des câlins au moindre bruit ou gestes il part en courant.

C'est un chat qui a par habitude de vivre dans la nature nous habitons en villa il part dans les champs se balader et passe la nuit dehors avec les autres animaux chats chiens sangliers et même des renards etc...

Pouvez vous me donner des conseils pour qu'il redevienne un peu plus famille?

Merci

Mayie

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Mayie,

le chat est un animal qui apprécie généralement sa routine. Les changements dans la maison peuvent engendrer un grand stress ce qui peut expliquer qu'il ne se laisse plus approcher.

Ne forcez pas le contact, associez votre présence à quelque chose d'agréable (possibilité de lui donner des friandises quand il s'approche) et laissez lui le temps de venir en faisant des gestes très doux. Des diffuseurs à base de phéromones existent aussi, vous pouvez en mettre dans la maison pour aider à l'apaisement de votre chat.

Cela peut prendre du temps et nécessite beaucoup de patience et de calme.

Bon courage

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Le secret est là en effet : calme et patience.