boiterie soucis griffe

Helixanne

Bonjour le magnifique petit gouttière de mes parents, présente aujourd'hui un petit soucis à sa patouille arrière.

Le veterinaire, ne pourra le prendre que lundi, en attendant j'ai essayé tant bien que mal de voir ce qu’il arriver à ce bébé chat (il a 3 mois et demi).

Il me semble avoir vu une griffe arraché... sur sa patte arrière. Du coup, monsieur lèche sa patte, et boite...

L'assistance vétérinaire quand nous avons rappelé savoir si il y avait des soins spécifiques, nous a répondu NON... et que pour elle, aucun intérêt de venir lundi... J'ai insisté pour maintenir le rdv... car il y a une différence de compétence... Je ne suis qu'une umble infirmière, je connais mieux l'Humain... et je ne suis pas sure qu'il ne s'agisse que d'une griffe arraché...

Bref, je n'ai pas de photo car je n'arrive pas à zoommer assez... Mais si en attendant certains ont des astuces, ou des conseils... Faudrait il pas desinfecter la plaie ???

je vous met une photo de sa bouille!! vu qu'il veut pas que je prenne la patouille en photo
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une boiterie peut survenir pour de nombreux motifs.

Une griffe arrachée peut être douloureuse pour l'animal lors de l'appuie, ce qui peut effectivement le faire boiter.

Si vous voyez une plaie, vous pouvez la désinfecter à la bétadine diluer (attention, cela tâche) ou à la chlorhexidine. Pour cela, tamponner doucement la plaie avec une compresse. Éviter le coton, qui s'effiloche, et ne frotter pas la plaie (cela pourrait l'irriter).

Il serait préférable qu'il ne se lèche pas (pour éviter les plaies de léchage et les risques d'infection). Vous pouvez acheter une collerette ou fabriquer un pansement (mais attention à ne pas trop serrer pour ne pas faire de garrot).

Si la boiterie persiste, ou que la plaie n'est "pas belle" (gonflement ou rougeur persistante, présence de pu...), parlez en à votre vétérinaire.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pauvre petit loulou si mignon ! Si c'est une griffe arrachée effectivement ça doit être douloureux, le mieux est de désinfecter comme le conseille Eloïse et voir si ça ne s'infecte pas surtout, sinon direction véto !

Blue_Cat

Bonjour,

On peut mettre du miel sur le bobo, il est antiseptique, cicatrisant et apaisant. Aucun danger si le chat le lèche.

Parfois, cela suffit. Mais si le chat semble avoir de plus en plus mal, véto direct.

Utilisateur anonyme

chlorhexidine.

sans m'opposer a l'intervenant qui en parle car elle est plus calé en médecine que moi mais je précise que la "chlorhexidine" tout comme l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) eh ben CA PIQUE! les humains comme les félins et les gamins, et contrairement à ce que les anciens disaient c'est pas pour autant que ca marche mieux....

vive la betadine et même les pchit pchit de grande surface même si le bruit leur fait souvent peur!

Et je n'ai pas d'action dans les labo pharma!😁

le truc c'est que les animaux domestique ont confiance naturellement en nous mais si ils sont blessé déjà ils sont sur la defensive, et en plus si ça PIQUE, même pour son bien , la prochaine fois qu'il se blesse il ne se laissera pas approcher...

enfin moi, on me ferait pas 2 fois le coup!

Helixanne

Bonjour,

Alors ma maman etant allergique à la beté!! j'ai preferé mettre du dakin!! et lundi il ira quand même voir un professionel des animaux!! On reste vigilant!!

merci de vos reponses

Utilisateur anonyme

Le dakin c'est parfait !

Kalou124

Pour le miel ne pas prendre du miel de supermarché qui n'a jamais vu une abeille (souvent). On conseille le miel de thym de préférence.