"Besoin d'aide" :Adopter un nouveau chaton ?

Sypqys
j'aime la vie, planifier et surtout agir, profiter d'un bon coin entre amis ou seul. bref, continuer d'apprendre jour après jour. La vie reste une belle énigme, mais je pense on peut...

Bonjour,

mon chat est mort à 7 ans et demi environ à l'automne dernier. J'hésite à en adopter un second... Il était noir et blanc...

j'ai dû déjà poster des photos de lui ici ou ailleurs...

je me demande si le chagrin va s'estomper, il était attachant. Très beau...

il est mort dans un coin, la dernière fois que je l'ai vu, c'était à l'automne 2020 je crois de mémoire... mes parents le gardait.

il n'a jamais réussi à miauler...

je voulais savoir s'il y a des choses, à savoir quand on a un chaton...

car je dois reconnaître j'ai pas su faire comme il fallait avec le premier, je m'en veux avec le recul. Après il a dû tomber malade... Mais voilà..

là je ne suis plus en ville mais en campagne, il y a des chats déjà autour...

j'espère qu'il n'ira pas à deux kilomètres d'ici ou il y a la route nationale...

car dans ces petits chemins ou je vis il y a peu de passages. Une fois sur la route nationale, nous avons vu un chat noir mort au bord de la route...

Merci !

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Que vous reprochez-vous concernant votre premier chat ? Un défaut de soins vétérinaires ? Un défaut de vigilance ?

Si vous adoptez un chaton, le mieux est de le laisser à l'intérieur les premières semaines afin qu'il imprègne son territoire de son odeur et prenne ses marques. Ensuite, lui faire tous les vaccins utiles (typhus, coryza, leucose) et le faire stériliser avant ses 6 mois afin qu'il n'ait pas le temps d'être imprégné d'hormones sexuelles qui le pousseraient à vadrouiller très loin pour chercher un partenaire sexuel.

Même un chat qui sort a besoin d'une litière à l'intérieur, afin de faire ses besoins en sécurité. Une petite femelle sera moins territorial, plus casanière, ne se battra pas avec des mâles entiers pour le territoire extérieur, et ne marquera pas à l'urine si stérilisée avant 6 mois.

Sypqys
j'aime la vie, planifier et surtout agir, profiter d'un bon coin entre amis ou seul. bref, continuer d'apprendre jour après jour. La vie reste une belle énigme, mais je pense on peut...

Bonjour, Que vous reprochez-vous concernant votre premier chat ? Un défaut de soins vétérinaires ? Un défaut de vigilance ? Si vous adoptez un chaton, le mieux est de le laisser à l'intérieur les premières semaines afin qu'il imprègne son territoire de son odeur et prenne ses marques. Ensuite, lui faire tous les vaccins utiles (typhus, coryza, leucose) et le faire stériliser avant ses 6 mois afin qu'il n'ait pas le temps d'être imprégné d'hormones sexuelles qui le pousseraient à vadrouiller très loin pour chercher un partenaire sexuel. Même un chat qui sort a besoin d'une litière à l'intérieur, afin de faire ses besoins en sécurité. Une petite femelle sera moins territorial, plus casanière, ne se battra pas avec des mâles entiers pour le territoire extérieur, et ne marquera pas à l'urine si stérilisée avant 6 mois.

Merci beaucoup pour cette réponse complète.

Oui, un défaut de soins surtout... Il n'était pas castré non plus. Depuis tout jeune. Je ne sais pas ce qu'il a eu. Il semble qu'il était maigre d'après mes parents sur la fin. Mais l'été ça lui arrivait aussi toujours d'après eux qu'ils l'ont gardés de 2018 à automne 2021... je vivait dans un foyer à partir de mars 2019 donc je ne l'ai pas pris avec moi, sans balcon ni rien, ça aurait été compliqué...

je suis allé le voir, il était sauvage, se laissant approcher que par moi quasiment.

je sais que je ne referais pas la même erreur de penser qu'il est costaud, qu'il sort peu, car en ville il était sur un balcon mitoyen avec le voisin, mais il sortait quand j'allais chez mes parents...

Sypqys
j'aime la vie, planifier et surtout agir, profiter d'un bon coin entre amis ou seul. bref, continuer d'apprendre jour après jour. La vie reste une belle énigme, mais je pense on peut...

je dois ajouter que j'étais dépressif et je n'arrivais pas à me prendre en mains, à entreprendre, l'idée d'un chat, c'est ma mère qui me l'a proposé. J'ai accepté.

En avril 2014 par là...

Blue_Cat

RE-

Vous sentez vous maintenant assez solide pour adopter un chat et vous en occuper peut-être pendant 20 ans ?

C'est une responsabilité morale, mais aussi des contraintes et des frais financiers. Un chat peut apporter beaucoup sur le plan affectif et moral, mais il est totalement dépendant de vous, un peu comme un bébé humain. Prenez le temps de réfléchir tranquillement, c'est un engagement à long terme.

Sypqys
j'aime la vie, planifier et surtout agir, profiter d'un bon coin entre amis ou seul. bref, continuer d'apprendre jour après jour. La vie reste une belle énigme, mais je pense on peut...

RE- Vous sentez vous maintenant assez solide pour adopter un chat et vous en occuper peut-être pendant 20 ans ? C'est une responsabilité morale, mais aussi des contraintes et des frais financiers. Un chat peut apporter beaucoup sur le plan affectif et moral, mais il est totalement dépendant de vous, un peu comme un bébé humain. Prenez le temps de réfléchir tranquillement, c'est un engagement à long terme.

D'accord merci. Disons que je suis célibataire, et ça ferait aussi une compagnie. Mais bon...

c'était Jim mon ancien et premier chat. Il est resté petit de taille, mais voilà, il avait sans doute un handicap, ne sachant pas miauler. ceci ne me déresponsabilise pas bien entendu...

Yume

Bonjour à la mort de ma première minette que j'ai du faire euthanasier, j'ai aussi beaucoup culpabilisé. Je vivais en appart donc je ne l'avais pas faite stérilisée, n'avait eu que les premiers vaccins et je n'allais jamais chez le véto, car elle n'était jamais malade ( ni vomissements, ni diarrhées ou autres). Elle n'aimait pas être manipulée, donc je n'ai vu sa tumeur mammaire que lorsqu'elle était déjà bien développée ( ce n'est pas la cause de son décès, mais suite à l'opération elle a eu des oedèmes pulmonaires). J'ai repris un chat après des années et je suis super attentive à sa santé, elle est stérilisée, je la fais vacciner car cela permet aussi de vérifier si tout va bien, j'ai passé et je passes encore beaucoup de temps sur internet pour lui donner la meilleure alimentation possible et les meilleurs soins possibles ( en santé comme en bien-être). Dès que je me pose la moindre question , je poste sur ce forum. Donc je pense que lorsqu'on est conscient d'avoir fait des erreurs, on est d'autant plus vigilant à ne pas les reproduire.

Par contre Blue Cat a raison sur le fait qu'il faut bien être conscient du coût d'un animal. Ce matin, j'ai vu un court reportage sur les abandons d'animaux qui ont doublés en Angleterre, car avec la crise et la montée des prix , de nombreux propriétaires rencontrent des difficultés pour vivre et abandonnent leurs animaux.

Par cont

Sypqys
j'aime la vie, planifier et surtout agir, profiter d'un bon coin entre amis ou seul. bref, continuer d'apprendre jour après jour. La vie reste une belle énigme, mais je pense on peut...

Bonjour à la mort de ma première minette que j'ai du faire euthanasier, j'ai aussi beaucoup culpabilisé. Je vivais en appart donc je ne l'avais pas faite stérilisée, n'avait eu que les premiers vaccins et je n'allais jamais chez le véto, car elle n'était jamais malade ( ni vomissements, ni diarrhées ou autres). Elle n'aimait pas être manipulée, donc je n'ai vu sa tumeur mammaire que lorsqu'elle était déjà bien développée ( ce n'est pas la cause de son décès, mais suite à l'opération elle a eu des oedèmes pulmonaires). J'ai repris un chat après des années et je suis super attentive à sa santé, elle est stérilisée, je la fais vacciner car cela permet aussi de vérifier si tout va bien, j'ai passé et je passes encore beaucoup de temps sur internet pour lui donner la meilleure alimentation possible et les meilleurs soins possibles ( en santé comme en bien-être). Dès que je me pose la moindre question , je poste sur ce forum. Donc je pense que lorsqu'on est conscient d'avoir fait des erreurs, on est d'autant plus vigilant à ne pas les reproduire. Par contre Blue Cat a raison sur le fait qu'il faut bien être conscient du coût d'un animal. Ce matin, j'ai vu un court reportage sur les abandons d'animaux qui ont doublés en Angleterre, car avec la crise et la montée des prix , de nombreux propriétaires rencontrent des difficultés pour vivre et abandonnent leurs animaux. Par cont

Merci beaucoup pour cette réponse. Par contre la fin est inaccessible, ça coupe à "Par cont"...

Oui pour les croquettes il faut les acheter en dehors des grandes surfaces ou les Friski*s c'est ok ? Il semblerait que non.. je me renseignerais en temps et en heure.

Mes parents ont un chat depuis 2005, il est encore en vie... il doit avoir 17 ans par là... bintôt s'il ne les a pas ...

Merci !

Yume

Rebonjour, l'alimentation des chats est un vaste sujet qui est sujet à de nombreuses discussions sur ce forum et ailleurs. Mais les croquettes de supermarché ne sont pas les meilleures, car souvent très peu de viande pour des chats qui sont des carnivores stricts. Personnellement, je prends des sans céréales, mais de nombreux articles disent que ce n'est pas non plus l'idéal, j'achète mes croquettes sur les sites internet zooplus, bitiba ou zoomalia ( ce n'est pas forcèment beaucoup plus cher qu'en grande surface et il y a souvent des promotions).

Après la marque friskies a très mauvaise réputation.

J'avais terminé mon message précédent, j'ai du le remettre par erreur en revenant en arrière.

Sypqys
j'aime la vie, planifier et surtout agir, profiter d'un bon coin entre amis ou seul. bref, continuer d'apprendre jour après jour. La vie reste une belle énigme, mais je pense on peut...

c'est quoi le tatouage pour un chat ?

Finalement, il faut mettre un collier ou non ? Si oui, y mettre mes coordonnées dessus et mon numéro de tel non ?

je ne sais pas si ça rentre.

Merci