Besoin d'aide

Betty47

Je voudrais savoir et avoir vos conseils concernant mon chaton de 5 mois.Depuis que je l'ai à chaque fois qu'il a fini de manger (même s'il en reste),il gratte toujours autour de sa gamelle.Pourquoi fait il çà?

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

C'est l'instinct. Dans la nature, le chat enterre la proie qu'il n'a pas mangé, pour la manger plus tard. Presque tous les chats gardent ce geste instinctif, ce n'est pas du tout un signe de problème comportemental ou de santé.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Vieux réflexe de chat ! Les chats, en grattant, libèrent des phéromones. C’est une manière de dire aux autres : c’est MA bouffe, on y touche pas !

Ou alors, c’est aussi parce qu’ils ont l’habitude d’enterrer leur proie dans la nature

J’ai une vrai spécialiste à la maison : elle gratte une bonne minute le carrelage autour de la gamelle, s’en Va, revient etc. Ça peut durer 10 minutes !

Elle a aussi le réflexe d’aller gratter autour de l’emplacement de sa gamelle à chaque fois qu’elle sort de la litière 🤪 Bref aucune inquiétude a avoir !