Bandida a grossi. Besoin de conseils et avis éclairés

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je viens très peu sur Wamiz depuis l'éviction de Dellys qui m'a refroidie mais j'espère que vous et vos boules de poils vous portez très bien.

Je viens ici aujourd'hui car j'ai besoin de conseils. Je sors de chez le vêto pour les vaccins de Bandida, elle va bien mais il m'a dit de faire attention car (je cite) "elle frise l'obésité". Elle a pris 300 grammes cette année, elle pèse maintenant 3.950 kg. Elle a presque 4 ans.

Je m'étais rendue compte qu'elle avait pris un peu mais je ne pensais pas que c'était au point de devenir quasi alarmant.

J'ai changé ses croquettes il y a environ 9 mois (elle était aux royal canin indoor cat, elle est maintenant aux porta 21feline finest adult cat) car je voulais essayer de trouver quelque chose de mieux point de vue compo que ce qu'elle avait avant.

Je dirais qu'elle a pris du poids à ce moment-là, elle ne mange pas plus en quantité mais les nouvelles croquettes doivent être plus riches.

Je me remets du coup en question, je me dis que j'ai peut être mal fait de changer de marque? Le porta 21 sont pourtant sur le papier meilleurs point de vue compo mais peut être ai-je mal analysé les choses?

J'aurais besoin d'avis ou de conseils pour savoir comment gérer... revenir aux RC? Passer à une autre marque? Ou alors la restreindre (sachant qu'elle a toujours eu ses croquettes en libre service et qu'elle n'a jamais non plus abusé, elle ne mange pas plus de quantité depuis les porta... et donc si je la restreints ne risque-t-elle pas d'être frustrée?).

Elle mange aussi deux sachets almo nature par semaine. Elle avait parfois une petite tendance à être constipée et lui donner des sachets 2 fois par semaine a résolu le problème.

voilà une photo de ma princesse qui date d'aujourd'hui

Bonne journée à tous :)

38 réponses
P'titefleur

Tu sais beaucoup de véto disent n'importe quoi....sur le poids des chats....et sur bien d'autres choses.

Utilisateur anonyme

Attention avec ta fenêtre non sécurisée !

Ta minette est très bien comme ça.

Utilisateur anonyme

Elle est très bien ta Bandida ! En revanche une petite visite chez un ophtalmo pour ton véto ne serait pas du luxe...

Je rejoins l'avis de certains, ne la restreins pas et laisse-là gérer toute seule sa prise d'aliment comme jusqu'à maintenant. Si les chats d'intérieur ne savaient pas se réguler j'aurais 3 obèses chez moi ! :)

Par contre, pour la faire bouger davantage tu peux essayer le laser, ça les fait vraiment courir. Pas trop longtemps d'affilée, mais des petites séances de quelques minutes.

Utilisateur anonyme

il faut également calculer au proportionnel du chat(son embonpoint):

300gramme de pris par rapport a 4000 grammes de son poids total à elle, ca fait une prise de poids de 7%...... de sa masse....

en rapport, chez l'humain moyen de 70 kgs....+7%.....ca fait 4.5 kilos de prise de poids environ(soit un poids total de 74.5 kgs...lol)......ce qui n'est pas, c'est pas vrai, inquiétant du tout,là pour un humain, mais pour votre chat de même....on parle d'"obésité" à partir de 25% de prise de poids par rapport à la masse de base...(la, votre chatte ca serait 1 kilos de prise de poids....pas 300 grammes...)

Peut etre que de changer de vétérinaire serait judicieux alors....=)

Coco33150

Je la trouve très bien.

Utilisateur anonyme

Et encore Nutraunaute, ça dépend aussi de la taille du sujet : +25 % sur une personne de 1,55 m et +25 % sur une de 1,75 m c'est complètement différent.

Oui là il est clair que le véto a des soucis de vision ;)

Utilisateur anonyme

@euquinorev; puisqu'on prend pour base la masse optimale de l'animal....la hauteur ou la longueur du chat(ou de l'humain)n'importe pas du tout(vu que ces dimensions sont comptées dans la masse optimale)...:::

un grand chat de 10 kgs à son poids de forme idéal sera considéré comme tendant vers l'obésité s'il dépasse 10 kgs+ 25% soit 12.5 kgs....peu importe sa taille puisqu'on prend en valeur relative le poids pris en %age de la masse idéale....

masse idéale, elle, c'est vrai, calculée en fonction de la longueur, hauteur ,du poids et de l' âge...

Après; ces calculs ne sont pas intéressants à suivre, ca donne une indication,simplement...

Le chat est pour moi obèse, à partir du moment où il est ne serait-ce qu'un peu handicapé dans ses comportements quotidiens(sauter, courrir, faire ses besoins ....monter sur son arbre à chat ,etc)....ca c'est facteur de bien-être ou mal-être.....plutot que des chiffres...;-)...

@Ita-: vous avez recu des échantillons de croquettes de la part de votre vétérinaire préféré, non?

pour vendre des régimes diététiques spécifiques il faut bien diagnostiquer que le chat a un probleme....lol....ou au moins en inventer un....

Utilisateur anonyme

Vous me rassurez avec vos messages. Donc c'est normal que je ne me sois pas rendue compte que c était une minette limite obèse vu que ça n'a pas l'air d'être le cas... je me suis culpabilisée à fond avec cette histoire!

Je vais lui racheter un laser, merci du conseil Euqui, j'en avais un mais il s'est cassé. Mais c est vrai q le petit point ça la mettait en transe lol et pour le coup elle courait et sautillait pas mal.

Nutronaute, le veto a dit de surveiller ça et que si elle stagnait ou grossissait il me conseillerait des lights...

Et toujours en parlant de mon veto, je voudrais des avis sur ses tarifs. Il m'a pris 93 euros pour les vaccins + un comprimé de milbemax qu il lui a fait avaler et un autre avec lequel je suis partie pour dans 6 mois. C'est excessif comme tarif? En fait je n'ai jamais eu d'autre veto, Bandida est mon 1er chat et quand je l'ai recueillie j ai cherché le plus proche et ouvert un 12 août. Donc je n'ai pas trop d'idée de combien prennent les vetos mais ça m'a paru chero quand même...