Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bagarres de plus en plus violentes entre deux femellesComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 mois
Bonjour !

J'ai une chatte de 7 ans, Maya, et pour des raisons personnelles, je suis retournée vivre chez ma mère pour une durée indéterminée, depuis déjà six mois. Ma mère possède 2 chiens et 2 chats, et la chatte, Moka, 11 ans, ne cesse de poursuivre la mienne. Jusqu'ici, je ne m'en inquiétais pas trop, mais il y a quelques jours, ça a dégénéré et Moka a blessé Maya à l'oeil. Ca aurait pu être grave, et je ne sais plus quoi faire. Maya est obligée de traverser une partie de la maison pour trouver la chatière (elle adore sortir). Elles sont toutes les deux stérilisées et Maya n'attaque jamais elle-même. J'ai tenté un diffuseur de bonne entente entre chats, mais aucune amélioration pour le moment.

Est-ce que vous avez des idées ? Je ne sais plus quoi faire !! Merci d'avance...
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour, en plus du diffuseur, vous pouvez mettre les deux chattes dans la même pièce lors du repas et mettre de la nourriture appétente (pâté) à vos deux chattes à une distance où vous pensez qu'elles ne se chamailleront pas. Le fait de manger ensemble aidera à établir une relation positive entre les deux chattes. Essayez au fil des jours de rapprocher les deux gamelles jusqu'à ce qu'elles soient capables de manger presque côte à côte sans être agressives. Cela devrait réduire les comportements agressifs de Moka.
Cordialement,
Camille
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour, j'ai le même problème avec ma chatte Léa de 13 ans, stérilisée, avec laquelle tout allait bien grâce a des routines, tout était paisible ma chatte dormant sur mes genoux le soir devant la télé et pouvant regarder au dehors toute la journée; cependant elle est très peureuse et dès qu'elle voie des chats au dehors elle en a peur et cours manger ses croquettes de crainte sans doute que ce chat vienne les lui manger.Elle n'est jamais sortie.
il y a un mois j'ai recueillie une gentille chatte, perdue, non stérilisée et depuis c'est la bagarre.Ma chatte en a très peur et dès qu'elle l'aperçoit elle feule et gronde, de l'autre côté la nouvelle minette de 2 ans la poursuit et la provoque.J'ai séparé les gamelles comme vous dites, il y a boire et a manger dans trois pièces, du feliway partout , deux litières,et des jeux et grattoirs auxquels ma Léa ne peut plus accéder.Le bureau au RDC devant ma chambre est également un refuge où il y a croquettes, eau, coussins et vue sur la pelouse.J'enferme de temps en temps l'une ou l'autre pour que ma chatte se dégourdisse les pattes au RDC ou puisse se sentir en sécurité loin de la petite jeune.La nuit je dors enfermée aven ma Léa comme avant mais avec le la nourriture et sa litière de façon a se qu'elle ne croise pas LILY dans la maison ; Nous sommes trois adultes et elle est câline avec chacun et vient passer des moments avec eux à l'étage,si bien qu'elle est devenue la reine de la maison; au RDC elle se poste en hauteur pour surveiller le passage de ma Léa et souvent la pourchasse jusque dans ma chambre où elle a ses couchages, elle se cache sous mon lit ou dans mon placard pour passer inaperçue ce qui fait peur à ma Léa et voudrait bien dormir sur mon lit, ce que l'autre refuse.La salle a manger est séparée de fait en 2 et ma minette ne peut même plus rester sur le tapis devant la porte d'entrée, passage obligé pour aller dans la cuisine ou à l'étage.La stérilisation de la nouvelle chatte appelée LILY aura lieu le 17 février et ma vétérinaire m'affirme que cela ira mieux mais comme ma Léa a peur de l'autre je ne crois pas que cela aura une incidence. Je viens de leur donner des croquettes pour chat stresser qui semble apaiser ma vielle chatte mais l'autre n'a pas changé de comportement c'est même pire.Pensez-vous qu'il n'y a aucune solution et que je doive me résoudre à envoyer cette minette, très très pot colle mais dominante, à la SPA? merci pour vos conseils.
mimosette4993
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)