Bagarre de chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons déménagés il y a bientôt 7 mois, dans une maison avec jardin clos. Ma chatte de 4 ans était habituée à ne jamais sortir car j'avais toujours vécu en appartement auparavant.

Évidement, au départ, Scrat ne sortait pas du tout dehors car elle ne connaissait pas et avait peur, puis au fur et à mesure, les beaux jours sont arrivés et Scrat sort très régulièrement comme si cela avait toujours été le cas et passe ces nuits dehors.

Par contre elle ne quitte jamais notre jardin ou celui du voisin, qui sont communicants, elle n'escalade jamais le mur pour s'évader et ne va jamais dans le champs en face du jardin.

Depuis environ un mois, un autre gros chat viens régulièrement aux abords voir dans le jardin et Scrat, que je n'aurais jamais pensé capable de faire du mal à une mouche, protège son territoire, elle feule, crache et au bout d'un quart d'heure ils finissent par ce battre, toujours en pleine nuit.

Au début je me disais qu'ils se débrouillerais seuls, que je n'avais pas à m'en mêler, mais depuis peu, Scrat reviens avec des égratignures et ce matin elle à une plaie en sang sur la poitrine. Je voudrais savoir si des solutions existes pour repousser l'autre chat ou éviter à la mienne de vouloir ce battre, sans pour autant la rentrer, elle ne supporte pas d'être enfermé la nuit.

Comment puis je la soigner, je ne vois pas la plaie car elle ne veut pas que je touche son ventre et elle à les poils assez longs, quel produit puis-je mettre pour désinfecter ?

Merci de votre aide

9 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut que tu sécurises ton jardin afin qu'aucun chat ne puisse y pénétrer si tu tiens à ce que ta minette profite de l'extérieur.

J'espère qu'elle n'a pas attrapé le sida du chat suite à ces dernières bagarres. Je te conseille de prendre RDV chez ton véto pour vérifier les plaies et la faire tester FELV/FIV.

Est-elle vaccinée contre la leucose ?

Est-elle stérilisée ?

Utilisateur anonyme

Oui sachant qu'elle allait sortir, j'ai pris toutes les précautions, elle est stérilisée depuis son plus jeune âge et est vaccinée contre la leucose.

C'est surtout la dernière plaie qui m'inquiète car je ne peut pas vraiment voir comment elle est. Je vais surveiller et voir si elle à mal et je prendrai rdv si je vois que cela empire.

Pour ce qui est de sécuriser le jardin, le chat qui vient passe généralement par le mur de 1.80m du propriétaire (nous sommes en location) et je ne voit pas comment je pourrais l'empêcher de passer par dessus et puis comme je suis locataire je ne suis malheureusement pas libre de faire ce que je veux...

P'titefleur

Attention beaucoup de chats errants sont porteurs du Fiv le sida du chat qui est mortel et en se battant il le transmettre aux autres.

Emmène la chez le véto.....

Coco33150

Moi je m'emmènerais chez le véto de suite pour vérifier que la plaie ne s'est pas infectée, et ne la laisse plus sortir la nuit.

Utilisateur anonyme

Si tu ne peux pas sécuriser le jardin alors il faut que chaque sortie extérieure soit effectuée sous ta surveillance.

Difficile de te répondre quant à la plaie mais pose-toi une question :

Si c'était un enfant, serais-tu allé chez ton médecin ou non avec une telle plaie ?

Utilisateur anonyme

La leucose peut être transmise à un animal vacciné ??

Je vais être obligé de la garder enfermée toute la nuit, je sens qu'elle ne va pas aimer :)

Par rapport à la plaie ça à l'air d'être superficiel et j'ai mis un désinfectant je vais voir l'évolution, si c'était un enfant je lui aurait mis un gros sparadrap et un bisou magique !

Utilisateur anonyme

Oui, le vaccin de la leucose ne protège qu'à 60-70%. Le risque de transmission est donc présent.

Tu pourras la faire tester à sa prochaine vaccination pour être fixée.

Utilisateur anonyme

Ok merci de vos réponses

P'titefleur

La leucose et le Fiv le sida du chat sont deux choses complètement différentes.