Attendre 7 mois pour steriliser une chatte

Yume

Bonsoir,

Ma petite yume aura 6 mois mi-janvier, mais je ne souhaiterai la faire steriliser mi-fevrier car je serai une semaine en vacances et que je préfère être présente les jours suivant son opération.

Plusieurs sites indiquent que si la stérilisation intervient après les premières chaleurs, le risque de tumeurs mammaires augmente significativement par rapport à une stérilisation avant les premières chaleurs ( ma première chatte a eu une tumeur mammaire, et est décédée quelques semaines plus tard d'eau dans les poumons);

Est- ce vraiment plus risqué d'attendre ses 7 mois pour la faire opérer?

Dans l'affirmative, est- ce qu'il y a des signes indiquant que ses chaleurs vont debuter et est-il possible à ce moment de la faire steriliser ou est-ce trop tard lorsque les premiers signes se manifestent ?

Merci pour vos réponses.

6 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, vous êtes présente en Janvier. Alors pourquoi ne pas la faire stériliser avant vos vacances de février ? Elle est largement en âge. Les études montrent que plus les chats sont stérilisés précocement, moins ils ont de cancer. Les premières chaleurs sont souvent discrètes, voir invisibles pour l'humain, selon la race. Les Siamoises ont des chaleurs très précoces et bruyantes, les Persanes plus tard et plus discrètes. Encore une fois, rien ne s'oppose à ce que vous la fassiez opérer de suite.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Vous pouvez au pire faire stériliser votre petite un vendredi. Comme ça vous surveillez le WE que tout va bien , sachant que le pire qu'il puisse arriver est qu'elle tire sur ses fils (le mieux est de prévoir une collerette ou un body ... sinon comme moi, vous retournez chez le veto ^^).

Le mieux est effectivement de la sgeriliser le plus tôt possible, et idéalement avant les premières chaleurs ... et le rallongement des jours est une période propice aux chaleurs, donc il est possible qu'elle les ait en février.

Apres tant que vous ne la laissez pas sortir avant la sterilisation, ca va, mais le plus tôt sera le mieux !

Yume

Bonjour,

Si je préférerai attendre les vacances c'est parce que que je travaille et qu'en janvier, on a un surcroit de travail qui m'empèche de prendre des congés non prévus. Lors du dernier vaccin, j'avais demandé au véto, si je pouvais la faire stériliser pendant les vacances de Noel, mais elle m'a dit que cinq mois, c'était trop tôt.De plus je n'ai pas le permis, je vais donc chez le véto en bus, donc cela va être compliqué d'aller un vendredi, car il faut que je rentre du boulot, que je récupère le chat et que je reprenne le bus, en sachant qu'il n'y en a un que toutes les '45 minutes, Est- ce que deux jours sont suffisant pour vérifier qu'il n'y a pas de complication ? Elle ne sort pas de l'appartement, il n'y a pas de risque de grossesse, c'est juste par rapport au cancer que cela m'inquiète.

Merci pour vos réponses

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

La complication la plus courante (mais c'est loin d'arriver à tlm !) c'est la chatte qui se lèche trop et qui commence à arracher ses fils. C'est arrivé à la mienne (mais il n'y avait rien de dramatique), c'était pendant la Toussaint et je me suis pas vraiment inquiétée, je l'ai finalement ramenée chez le veto qui lui a mis des agrafes et un body (anticipez en demandant un body ou une collerette au veto au cas où).

Et il y aura toujours des complications diverses et variées qui peuvent survenir, même si ca n'arrive qu'exceptionnellement, le risque 0 n'existe pas.

Mais si vraiment vous vous inquiétez, attendez février, n'allez pas vous faire des cheveux blancs pour ca.

Mais si elle a ses chaleurs, oui ça augmente le risque de tumeur, et les voisins vont accessoirement vous détester ^^

Docline

Les premières chaleurs peuvent venir très, très tôt ...

Yume

merci à tous et toutes de m'avoir répondu