Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Arrivée d'un nouveau chatGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à tous,

Nous vivons actuellement en appartement avec Martine notre chat, elle à maintenant environ 4 ans. Nous allons bientôt déménager, en maison dans laquelle il y aura un autre chat, plus jeune, Nicolas.
Nous ne savons pas comment gérer au mieux la rencontre.
Dans l'idéal, j'aimerais trouver un livre, et dans le cas contraire, votre aide !

Merci à tous, Tom
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Je peux déjà vous donner quelques clés afin de vous indiquer des points primordiaux concernant la rencontre de votre chatte avec son futur compagnon.

Tout d'abord, il est nécessaire d'agir en douceur et progressivement : vous avez bien compris que simplement mettre les deux chats ensemble directement et laisser faire les choses peut se montrer hasardeux !
Commencez si possible par aménager l'espace pour que les deux chats puissent se sentir et se voir, mais pas encore s'approcher (et par conséquent ne puissent pas s'agresser!). Laissez-les s'habituer quelques jours ainsi.

Par la suite, vous pourrez commencer à les mettre en contact. Gardez-les sous surveillance dans un premier temps. Il est également important de faire en sorte qu'en cas de conflit, le chat agressé puisse disposer d'une cachette ou d'un moyen de se mettre à distance de l'autre. En cas de bagarre, n'y mettez surtout pas les mains, sous peine de risquer de vous faire griffer !

Cordialement,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Bonjour,

Deux éléments perturbateurs pour votre chat: Un changement d'environnement et un nouveau copain. Cela va bien sûr la perturber, tout comme l'autre chat.

Il lui faudra du temps, à la fois pour s'adapter à son nouvel environnement et s'adapter à son nouveau compagnon. Il n'y a pas grand chose à faire à part laisser faire le temps. On dit souvent de les présenter progressivement et d'abord avec les odeurs de l'autre, mais chez moi ça n'a rien changé lors de la confrontation. Donc j'ai vite confronté, et ça s'est fait naturellement. Il y aura des bagarres, ils vont se cacher, mais c'est normal. Il ne faudra pas intervenir pour les séparer car cela ne fera que ralentir le processus. Cela peut prendre des mois, mais dans le pire des cas ils ne feront que se côtoyer et garder leurs distances.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)