Appendre la laisse à mon chat

Momo71

Bonjour,

J'habite à la campagne, ma petite chatte a deux ans et elle est toujours allée dehors. Elle a une chatière, elle rentre, elle sort, elle vit sa vie. Seulement voilà, j'ai un voisin particulièrement intolérant, qui n'accepte pas que ma minette aille sur son terrain ! Il m'a même dit qu'il y avait des solutions radicales et qu'un coup de fusil prend moins d'une minute ! C'est vrai qu'une fois elle est entrée dans leur maison et ils ont un chien.

La vétérinaire m'a dit que je ne devais pas la garder enfermée, elle tomberait malade. Je me suis donc équipée d'une clôture anti-fugue et pour lui apprendre les interdits de la clôture, je dois la guider avec une laisse. Elle accepte le harnais, la laisse à la maison, mais dès qu'elle sort avec ( je la suis juste en tenant la laisse), elle fait qq mètres, se couche et ne bouge plus, çà peut durer longtemps.

En revanche, dès que je lui retire la laisse, tout va bien, elle commence à faire sa toilette, à aller se promener, bref à se comporter normalement. Que faire ?

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Son comportement est un peu classique. L'extérieur n'étant pas son territoire exclusif, elle se sent moins à l'aise et l'entrave du harnais + laisse ne l'encourage pas à se déplacer. Le mieux serait de justement la laisser couchée. Accrochez la laisse quelque part, restez à proximité et attendez.

Vous pouvez aussi essayer de la faire bouger en l’appâtant avec un jouet ou avec de la nourriture.

Ça prendra peut être plusieurs jours avant qu'elle ne se décide à bouger mais elle finira par le faire.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous pouvez également essayer (si ce n'est pas déjà le cas) une laisse pour chien avec dérouleur de 10 mètres par ex. Un chat au contraire d'un chien n'aime pas être pisté à la trace, ça le stresse de ne pas être libre de ses allées et venue, surtout en extérieur.

Une laisse courte de 1,20 à 1,50 mètre est préconisée en ville si l'on doit rester sur le trottoir et prendre garde aux voitures, sinon en jardin ou dans les champs vous pouvez ajoutez du lest tout en surveillant son apprentissage.

Momo71

Merci de vos reponses. Je vais faire comme ce matin, j'ai accroché la laisse au portail et comme il n'etait pas fermé, çà lui donnait plus de latitude. Et moi je vais prendre un bouquin. Tout ça à cause d'un mauvais coucheur.

Utilisateur anonyme

Hé oui malheureusement on ne choisit pas son voisinage .. Vous faites au mieux pour la sécurité de votre animal, c'est déjà parfait.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme indiqué dans les réponses précédentes, le mieux à faire serait de laisser le temps au chat de s'adapter à la laisse. L'accrocher à l'aide d'une grande longe et la laisser tranquille (tout en surveillant au cas où le chat serait mal pris) pourrait l'habituer petit à petit à sa laisse en extérieur.

Vous pouvez aussi essayer de placer de grands grillages avec retour pour pouvoir laisser votre chat en liberté dans votre jardin sans qu'elle puisse s'en sauver.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "