Adoption d'un second chat

Jacquesbouvard

Bonjour à toutes et tous

J'ai une minette très caractérielle qui va sur ses 3 ans .

Elle est seule la journée et j'aimerais lui trouver une compagne pour lui tenir compagnie . Mais elle n'a jamais vu d'autres chats et j'ai peur de sa réaction .va t'elle accepter un autre animal à la maison ? Je va pas trop elle être jalouse ?

Attend vos réponses et suggestions bonne et heureuse année à vous et vos compagnons

Jacques

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de prendre un 2ème chat. Il risquerait de devenir le souffre-douleur de la première. Votre minette étant caractérielle, cela pourrait finir en guerre ouverte entre les deux chats, un enfer... Beaucoup de chats se passent très bien d'avoir des copains chats, elle ne s'ennuie peut-être pas toute seule. Laissez lui des jouets à profusion et, si possible, un arbre à chat pour se percher dessus.

Jacquesbouvard

Elle a 2 arbres à chats des jouets en veux tu en voilà de la nourriture à profusion un panier en osier fauteuil canapé et le lit de ma chambre

20pattes57

Selon un comportementaliste félin américain, de nombreux mauvais comportements s'arrangent avec le jeu. Des séances de 20/30 mn intensives peuvent aider : le chat doit jouer jusqu'à haleter - le laisser reprendre son souffle et recommencer les jeux. Peut-être une piste pour votre minette... Prendre un autre minou semble inapproprié. Je suis d'accord avec Blue Cat.

Jacquesbouvard

merci pour vos reponses cordialement jb

Nadiabounty

Ça dépend de ce que vois appelez caractérielle ma chatte est une grande râleuse depuis toujours mais pas du tout agressive ni peureuse. Elle a toujours acceptée les autres chats qu'il m'ai arrivé de garder pour dépanner. J'ai adopter un chaton' ben même si elle ralait un peu au début quand il s'approchait trop au nous de même pas deux jours elle l'a pris comme son bébé . maintenant ils sont inséparables. Elle avait aussi 3 ans quand j'ai pris un chaton. Caractérielle avec les humains ne veut pas dire forcément avec les autres animaux nous on rigole quand elle râle car à part râler elle ne ferait pas de mal à une mouche c'est un amour

Jacquesbouvard

Il y a des jours ou elle réclame sans arrêt des câlins et d'autres moments où elle restera 2 ou 3 jours ou elle refusera les caresses sauf pour la gamelle ....... Mais je l'aime comme elle est c'est le principal

Merci de vos conseils

Nadiabounty

La mienne aussi on l'appelle la boudeuse râleuse mais franchement pas agressive et très contente d'avoir un chaton comme copain en général un chat adulte ne fait pas de mal à un bébé. Elle va sûrement grogner lui cracher dessus quelques jours et ça sera fini par contre il vaut mieux éviter d'adopter un chat adulte car la se serait plus compliqué

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est toujours difficile de prévoir si deux chats vont s'entendre ou non, surtout s'il ne sont pas issus de la même portée. De manière générale, les relations entre chats dépendent énormément des individus. Il pourrait être envisageable d'essayer d'avoir un premier contact avec l'autre chat, même si ce n'est pas un contact direct, afin de voir sa réaction.

Par ailleurs, pour ce qui est d'habituer les deux chats, il peut être possible de les mettre dans deux pièces séparées, avec éventuellement un contact visuel possible. Puis, lors de la rencontre des deux chats, il est important de ne pas intervenir, et de laisser aux deux individus un moyen de fuir. L'habituation se fera ensuite progressivement. Dans le pire des cas, les deux chats finiront par s'ignorer simplement.

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nadiabounty

Moi j'ai pas fait de séparation je les ai mis en contact direct et j'ai laissé faire je me suis dit que vu que le bébé serai intimidé ben l'adulte n'allait pas le blesser juste au pire lui faire peur pour le dominer et j'ai eu raison ça s'est de suite bien passé mais bon mon chat adulte était sociable et avait l'habitude de voir d'autres animaux