Adoption chat "sauvage"

Nanou76

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaitais partager mon expérience et recueillir vos solutions. Nous avons adopté une chatte de 3 ans en association avec peu d'informations sur elle: errante dans la rue, recueillie en refuge depuis 1 mois et demi. Elle est très craintive ne bouge pas dans son box et feule quand on s'approche. Nous décidons de lui offrir notre patience et notre foyer pour qu'elle puisse avoir une seconde chance. Une fois dans notre appartement, elle se cache beaucoup et sort uniquement la nuit. Elle joue énormément la nuit. Au bout de quelques semaines, elle commence à miauler la nuit, chose qu'elle ne faisait pas en arrivant. Feliway, jouets, arbre ne semble pas lui suffir. Avec le beau temps on se dit que l'extérieur lui manque peut être, nous ouvrons le balcon. Elle est hyper heureuse et profite toute l'après midi dehors, difficile de la faire rentrer. Le soir même impossible de la canaliser, elle court dans l'appartement, gratte et veut retourner dehors. Avec le froid impossible de lui ouvrir. Deux jours après deuxième sortie, elle rentre sans difficulté car elle reste craintive des bruits de voiture en extérieur etc. Nous n'avons pas de solution elle miaule toute la nuit depuis 1 semaine... On espère pouvoir l'apaiser avec de la patience mais auriez vous des solutions ou expériences similaires ? L'extérieur semble lui manquer malgré qu'elle sois craintive. Nous ne pouvons pas l'approcher donc harnais et sortie est inenvisageable... L'enfermer sur le balcon n'est pas une option pour nous et laisser la fenêtre ouverte difficile avec le temps

On est ouvert à votre partage, merci par avance

Bonne soirée, excusez moi pour la longueur de l'écrit ^^

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ca m'a tout l'air d'une chatte qui a vadrouillé toutes les nuits dehors pendant une longue période (les chats sont nocturnes). Pour ces chats là, être enfermés est très difficile, d'autant qu'elle est largement adulte, et donc moins souple au changement et à l'adaptation.

Lui faire un abri bien chaud sur le balcon est-il envisageable ? Avec bien sûr : eau + nourriture + litière à disposition. Ce pourrait être une solution intermédiaire. Et peut-être qu'à terme elle acceptera de passer ses nuits à l'intérieur, quand elle sera moins craintive avec vous. Un abri bien fait la protégera suffisamment, d'autant que nous sommes déjà au printemps.

Nanou76

Bonjour, merci de votre réponse, je prends note de cette idée en effet ça peut être envisageable !

Certaines personnes ont ils réussis à apprivoiser des chats nocturnes qui vadrouillaient comme ça ?

On se dit qu'elle est plus heureuse qu'au refuge dans le box mais qu'elle aurait été plus heureuse encore dans la nature comme elle avait l'habitude...

Utilisateur anonyme

Je partage tout à fait les propos de Blue Cat, je trouve même un peu irresponsable qu'une association vous laisse ce chat habitué à l'extérieur sachant qu'elle allait vivre à l'intérieur. Si vous voulez la laisser sur le balcon, surtout sécurisez-le afin qu'elle ne saute pas, suivant la hauteur, elle pourrait se tuer ou se blesser gravement. Je ne peux malheureusement pas vous apporter de solution, mais personnellement je n'aurai pas adopté un chat qui a une vie à l'extérieur, d'autant s'il est adulte, ça va être dur pour elle et pour vous, malgré votre courage et votre envie de tout bien faire, il va vous falloir énormément de patience en espérant que ça suffira.

Nanou76

Bonjour,

Merci de votre réponse. On ne connaît pas son parcours avant l'errance dans la rue. Parfois on lui ouvre et elle ne veut pas sortir donc on est perplexe. Elle vient de plus en plus vers nous, miaule devant notre chambre, donc elle semble chercher notre attention. On se demande donc si avant la rue, elle n'a pas connu de foyer. Elle semble vouloir sortir donc à voir une fois sécuriser le balcon peut être une option ou si c'est juste une question de temps avant qu'elle d'habitude à notre présence et l'intérieur. Sur les forums j'ai vu qu'il fallait de la patience donc à voir si la patience suffira comme vous dites. Mais ne pas connaître son histoire est assez frustrant et en effet on ne sait pas si ce qu'on lui apporte sera nécessaire. Je garde l'option de l'abri sur le balcon et attend de voir si d'autres retours ou expériences seront partagées.

Utilisateur anonyme

Est-ce qu'il est possible de mettre une chatière à votre porte-fenêtre, ce serait un bon compromis, mais bien sûr à la condition de sécuriser le balcon et de lui mettre une petit abri, vous pouvez trouver des filets spéciaux sur les sites animaliers qui sont très discrets.

Mais déjà si elle ne file pas quand vous ouvrez la fenêtre c'est plutôt bon signe, elle ne semble pas si frustrée que ça et peut-être qu'elle a eu une vie d'intérieur avant d'être abandonnée dans la rue. Je comprends votre ressenti concernant sa vie antérieure pour avoir adopté un chat dont je ne sais absolument rien de sa vie d'avant, on essaie de faire pour le mieux, ce n'est pas toujours facile quand on veut leur offrir le meilleur. En tous les cas elle a l'air de bien s'adapter à vous si elle recherche votre présence, c'est très positif mais avec les chats il faut toujours beaucoup de patience, c'est le maître mot et ne jamais rien brusquer.

Nanou76

Je vais me renseigner sur ça ! Elle ne cherche pas à sauter elle regarde la nature et elle rentre parfois sans rien dire. Elle vient de plus en plus sans qu'on puisse l'approcher pour autant. Patience et on va faire au mieux. Merci de vos commentaires, oui c'est le plus dur l'inconnu de leur passé, courage à vous aussi !

Vous arrivez à la ou le caresser vous ? Ça vous a épis du temps ? Quel âge il ou elle a ?

Blue_Cat

RE-

Elle éprouve le besoins de 'surveiller' l'extérieur, sans pour autant avoir envie d'être carrément dehors. C'est fréquent chez les chats craintifs. Il me semble qu'il y a déjà du progrès.

Quant au temps que cela prendra pour qu'elle soit totalement en confiance, personne ne peut répondre. Certains chats craintifs se 'débloquent' d'un coup du jour au lendemain, comme si leur cerveau avait enfin compris qu'il ne risque rien. D'autres procèdent par étapes sur un temps long de plusieurs mois, avec petites phases de régressions.

Nanou76

Oui y'a du progrès on s'accroche à ça pour être sûr qu'il soit heureuse ! On saura attendre le temps qu'il faut espérons juste que les miaulements soient moins fréquents la nuit ^^

Utilisateur anonyme

Je vais me renseigner sur ça ! Elle ne cherche pas à sauter elle regarde la nature et elle rentre parfois sans rien dire. Elle vient de plus en plus sans qu'on puisse l'approcher pour autant. Patience et on va faire au mieux. Merci de vos commentaires, oui c'est le plus dur l'inconnu de leur passé, courage à vous aussi ! Vous arrivez à la ou le caresser vous ? Ça vous a épis du temps ? Quel âge il ou elle a ?

Contrairement à vous le chat que j'ai adopté est très câlin, c'est une vraie peluche ronronnante et qui a du être habitué à l'intérieur, tout ce que je sais sur lui c'est qu'il vivait avec 2 autres chats chez une mamie qui a été placée en Ehpad et abandonné par la famille dans l'association ou je l'ai adopté. Il avait 7/8 ans. Mais c'est un persan, de naturel très doux et proche de l'humain. De toute évidence il a du avoir une belle vie avant aussi vu son caractère, seule une période difficile à son actif si j'en crois son état sanitaire quand il a été abandonné, sa maigreur et son toilettage plus qu'approximatif donc je ne peux pas trop comparer avec la vôtre.