3 petits pensionnaires à la maison

Malkia

Bonjour!

Une des filles de mon groupe de balades canines a trouvé tout à l'heure 3 chatons durant sa promenade du soir, ils étaient seul dans une zone sans habitation, et probablement pas sauvages, sans doute que quelqu'un les a balancé là...😠

Bien sûr, elle ne pouvait pas les laisser là, donc après avoir ramené sa chienne(qui aurait bien voulu en faire son 4h) chez elle, elle est allée les récupérer.

Il sont actuellement chez une amie à elle, en attendant que je vienne les chercher demain, puisque je ne pouvais pas faire le déplacement ce soir(et que pour la raison mentionnée plus haut, elle ne pouvait pas les prendre chez elle)

Je récupère donc demain ces 3 chatons, qui d'après les photos qu'elle m'a envoyé doivent être âgés d'environ 6 semaines, à confirmer...Ils mangent les croquettes sans soucis, ils étaient affamés les pauvres...

J'ai une pièce vacante dans la maison, ou ils seront en quarantaine au moins jusqu'à mardi, ou ils iront voir le véto(je vérifierai s'il y a identification au passage, mais ça m'étonnerais vu le contexte), chez qui j'avais justement pris rdv pour Kat...

Cette pièce a eu un dégât des eaux il y a quelques mois, elle a été assainie, mais du coup il n'y a plus de sol(béton nu, nous n'avons pas refait car de gros travaux sont prévus pour l'automne dans toute la maison), je pensais y remettre la vieille "moquette"(sous couche du stratifié) à la fois pour plus de confort/isolation, et pour protéger le béton d'un accident éventuel...pensez vous que ça suffira ou vaudrait-il mieux une bâche en plus? il n'y a rien que je ne puisse enlever de cette pièce, en dehors de la box, que je pourrais protéger avec un grand carton pendant les quelques jours ou ils y seront.

J'ai une litière en rab, des gamelles dont je ne me sert pas, et de quoi leur faire un couchage sympathique.

J'envisage d'en garder un, et ai une piste ou 2 chez des personnes de confiance(pas des inconnus) pour la suite, mais j'aimerais les garder quelques semaines histoire qu'il reçoivent une éducation féline de la part de mes chats, une fois qu'ils auront été vu par le véto et déclarés en bonne santé, comme ça ils rejoindront leur nouvelle famille en étant bien dans leurs pattes!

Si quelqu'un a une suggestion, si j'ai oublié quelque chose, je serais ravie de lire vos conseils!

Je mettrais des photos dans les jours à venir!

8 réponses
Malkia

Comme promis, une petite photo, on a Yoda à gauche, Guizmo à droite, et Nibbler qui s'essaye à l'escalade le long de ma jambe :

Ils sont adorables, et savent utiliser la litière sans problème, ça confirme donc le fait qu'ils ont été lâchement abandonnés...

Malkia

Bonjour

Merci pour votre réponse!

Merci pour le conseil des 10 jours, je ne savais pas la bonne durée, et comptais demander au véto, du coup, je vais l'appeler demain pour les emmener un autre jour, puisque le rendez-vous de mardi est prévu à la base pour ma chatte qui a apparemment quelque chose qui la gène dans l'oreille(ça n'est pas un épillet)...

Pour l'age d'adoption, je ne pensais pas les donner avant 3 mois, à moins de trouver un adoptant pour 2(ça fait longtemps que je me renseigne sur le travail des associations, et aussi que je vous lis^^)...et effectivement, je compte les donner uniquement à des personnes (par le groupe de balade, ou alors je me rapprocherai d'une association pour les placer, ma belle-mère a une collègue qui fait partie de l'une d'entre elle) dont je suis sûre qu'ils les castreront...pour ma part, si j'arrive à convaincre mon mari de le garder, Nibbler sera castré dès ses 5 mois...Il y a effectivement une fenêtre dans la pièce, et je l'ouvre chaque fois que j'y vais...d'ailleurs ce coquin de Ludwig en a profiter pour rentrer, je l'ai mis dehors illico!!! Mais du coup il va devant la porte entre 2 siestes... Kat ne s'y intéresse absolument pas par contre(je m'y attendais)...

Nous avons finalement laissé le béton nu, parce-que la moquette en question(qui était destinée à la déchetterie de toute manière, vu que c'était la sous-couche de l'ancien stratifié) était pleine de moisi après avoir passé 3 mois dans le hangar...du coup ils ont un plaid, une serviette, et des boites en carton+la boite de transport(eh bien sur, à manger et à boire, ainsi qu'une litière)...Ils n'ont heureusement pas l'air traumatisés, j'ai eu un peu peur Pour Nibbler qui rechignait à manger mais en fait il faisait juste son difficile(ben oui, les Atavik ne sentent pas aussi bon que les Friskies il faut croire), je pense qu'il n'ont pas passé plus de 24h dehors, il avaient la pêche quand mon amie les a trouvés, ils étaient juste affamés.

Ils ont déjà des caractères bien distinct!!

Merci pour vos conseils, je reviendrai mettre des nouvelles de temps en temps!

Utilisateur anonyme

Bonsoir, il a dit quoi le véto ?

Pour le sol, je peux être de bon conseil : ne laissez surtout pas la chape nue et ne mettez pas de moquette. Passez dans votre / magasins de bricolage de proximité, faites vos yeux de chat façon chaton sur Internet et récupérez gratuitement un bon bout de linoléum ou toute chute de surface de ce type, d'un seul tenant. Quitte à y remettre un coup de cutter si besoin.

J'espère que les nouvelles de leur santé sont bonnes.

Malkia

Il vaut mieux effectivement prendre trop de précautions que pas assez!!

Pour la litière, j'en mets un fond, et je la nettoie intégralement+désinfection tout les jours, en plus d'enlever ce que je trouve au fur et à mesure...je suis moins stricte avec les miens, mais bon, en ce moment ils font beaucoup dehors, et surtout ils ont litières alors que les petits n'en ont qu'une pour 3...leurs selles sont normales, et pour le vermifuge je verrais avec ma véto...

Pour le sol, je peux éventuellement désinfecter avec du vinaigre blanc diluer en spray? Ou un autre produit qu'ils ne détesteraient pas?

Pour le véto, j'ai donc appelé tout à l'heure, et effectivement elle m'a déconseillé de venir avec les petits+ma chatte(qui est en plus toujours stressée lorsque je l'emmène chez le véto), donc comme elle était blindée toute la journée de demain j'y retourne mercredi avec les petits, sauf imprévu(si un des petits va mal, ou si mon mari oublie d'enfermer Kat dans la maison le matin), dans ce cas je ferais l'inverse.

Pour ce qui est d'en garder un, je craque totalement sur Nibbler, qui se précipite vers moi chaque fois que je viens, ou presque, et viens faire des câlins, me grimpe sur les épaules etc...Il me rappelle un peu Loki, que j'ai perdu il y a 2 ans et qui était un vrai pot de colle, mais je crois que mon mari est encore sous le choc de la fugue de Laskia(notre chienne, qui s'est enfuie il y a un mois, j'ai fais un sujet sur le forum chien), et je ne veux pas le brusquer...même si je vois bien qu'il est encore plus gaga que moi avec eux! Donc on verra...

Guizmo est un petit bagarreur, toujours en train de bouger et de sauter partout, mais incapable de grimper^^ pas très très câlin mais vraiment plein de vie, je pense qu'il apprécierais de la compagnie, ou des sorties. Yoda est beaucoup plus timide et effacé que les 2 autres, mais adorable et apprécie aussi les câlins, si l'un d'entre eux devait être chat unique, c'est lui que je désignerais...Je pourrais passer ma journée à les regarder jouer...

Ma belle-mère m'a transmis le numéro de la présidente(?) de l'association dont fait partie sa collègue, pour qu'elle m'explique le fonctionnement de l'association, les avantages/inconvénients d'être famille d'accueil/bénévole chez eux(c'est une chose à laquelle je songe depuis quelques mois), les obligations,etc... et voir avec elle si je veux en être, et si je veux passer par eux pour trouver des adoptant sérieux pour les ptit choux (probablement :) )...

Malkia

Je viens de les peser à l'aide de ma balance de cuisine, et à ma grande surprise, c'est Yoda le plus lourd avec 950g(+ou-, ça bouge ces bêtes là!!), ensuite vient Guizmo avec 890g et loin derrière, sans surprise, Nibbler, avec à peine 720g...Je savais que Nibbler serais plus léger, il est bien plus petit, et ces papattes sont toutes fines, mais je n'aurais pas imaginé une telle différence!!!

Par contre, j'aurais pas pensé que Yoda serait plus lourd que Guizmo, qui est visuellement plus costaud(ses papattes à lui font presque la taille de celles de Kat, qui a 5ans...bon, c'est une toute petite chatte de 3kg2, mais quand même!!)...j'imagine qu'il a les os lourd...

Je vais donc surveiller Nibbler d'un peu plus près, 170g de différence, ça me semble énorme...

Malkia

Bonsoir!

J'ai parlé de la différence de poids à ma véto, qui n'a pas eu l'air alarmée non plus :) après, c'est vrai qu'il est plus petit, par contre c'est lui qui grimpe le mieux!

Kat a donc vu la véto aujourd'hui, elle a une petite gale d'oreille la pauvre, j'ai donc un traitement pour elle et en prévention pour Ludwig.

Les chatons la verrons demain car ils étaient déjà overbooké et si j'avais ramené les ptit chou j'aurais mis en retard tout le monde...ça doit être la saison des vaccins^^

Je prend note pour le sanytol, effectivement je n'en utilise pas d'habitude, j'irai en chercher, et je commanderais du spécial refuge, s'il ne sers pas cette fois-ci il pourra toujours servir une autre fois vu que je vais probablement faire famille d'accueil dans quelques mois(après les travaux du coup)

Malkia

Bonjour

Je suis donc comme prévue allée voir le véto, voici les nouvelles :

-ils ont plutôt entre 2 mois et demi et 3 mois, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour eux

-ce sont bien 3 petits mâles (j'en doutais pas vraiment cela dit)

-ils ont quelques puces, ils ont donc été traités(tiques/puces/vers)

-Guizmo a un léger souffle au coeur, qui pourrait(ou non) n'être que juvénile, à surveiller donc...et informer ses futurs humains entre autres pour le jour ou il sera castré

-Nibbler avait une légère fièvre, à surveiller aussi, à surveiller(ouf, j'ai ce qu'il faut!)

Sinon, dans l'ensemble ils vont plutôt bien.

Malkia

Merci pour l'info! Je n'ai pas eu le temps de lire le thermomètre en entier, mais c'était 38 et quelques (par contre il fait très très moche et pas très chaud ici, mais dans la voiture il faisait plutôt chaud cela dit...), je la lui reprendrais tout à l'heure, ou demain s'il ne se réveille pas avant que j'aille dormir.