3 chats et problème de cohabitation...

Utilisateur anonyme

Fin Avril, mon père est retourné vivre chez sa mère, donc ma grand-mère car il ne pouvait pas faire autrement. Il a emménagé avec notre chatte, Féline, âgée de 3ans. Le soucis est que ma grand-mère a déjà deux chats. Un mâle, Sweetie de 9ans et une femelle, Praline âgée de 8ans. Ces deux-là s'adorent. Ils dorment collés l'un à l'autre, se font la toilette... et l'arrivée de la petite ne les a pas réjouis... Sweetie est très câlin, pas du tout timide. Il adore voir du monde. Praline était un peu sauvage étant plus jeune mais avec le temps, elle est plus sociable. Elle est toujours solitaire et dans sa bulle mais se laisse plus facilement caresser. Je tiens à préciser que les trois chats ne sont pas en mesure de se reproduire. Alors pour en venir au problème, c'est que Féline n'arrive pas à se faire accepter des deux autres. Elle qui est déjà de nature peureuse. (Elle sursaute facilement au moindre bruit et a peur lorsque l'on s'approche trop brusquement: pas rapide par exemple...) Elle vit principalement dans la chambre de mon père qui est en face de celle de ma grand-mère où se réfugient la plupart du temps les deux autres. Elle a ses gamelles et sa litière. Elle sort de temps en temps dans le couloir mais les deux autres lui font comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue et du coup repart en vitesse dans la chambre. Ils peuvent passer plusieurs minutes en se fixant... puis Praline va vers elle, lui crache dessus et Féline se réfugie sous le lit. Parfois même Praline la suit sous le lit... Elle est vraiment mauvaise avec elle. Sweetie est moins agressif mais ne l'accepte pas non plus. Lui aussi la fixe et l'empêche de s'aventurer dans l'appartement. Il ne lui crache pas dessus mais quand il voit son museau dépasser de dessous le lit, il s'approche et lui fou un coup de patte... Ou bien quand il sait qu'elle est sous le lit, il se pose par terre et fixe sous le lit... Ils essaient vraiment de l'intimider... Limite du harcèlement... c'est vraiment embêtant de les voir faire bloc contre elle... alors ma grand-mère et mon père disent qu'ils vont s'habituer mais depuis fin avril quand même... Je ne sais pas ce qui est envisageable pour que les choses s'améliorent...

8 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas leur race et je ne sais pas si ça peut influencer leur comportement mais au cas où... Le gros gris c'est Sweetie, la crevette avec lui c'est Praline et la puce sur le bureau c'est Féline.
Utilisateur anonyme

il est difficile d'intervenir dans ces cas là. Sweetie et Praline ont toujours vécu tous les 2, ils sont adultes et voilà que Féline débarque. Le fait qu'elle soit plus jeune, peureuse, et qu'ils soient deux contre elle ne l'aide pas. A part laisser faire le temps, il n'y a pas grand chose à faire. Tu peux toujours tester le Feliway pour apaiser les esprits, ça peut être efficaces si ils y sont réceptifs.

Utilisateur anonyme

Hello,

Comme Elodie, je pense que tester le diffuseur Feliway (dispo dans les jardineries) peut être une première idée. As-tu discuté de cette situation avec ton véto ? Ils ont toujours des idées pour améliorer ce genre de situation... Parle lui du Zylkène pour ton chat stressé, c'est une petite poudre à mettre sur les croquettes (en + ils adorent ça) qui permet de détendre un chat stressé, mais à voir avec lui si ça peut être une piste de solution car même si c'est pas fort ça reste un médoc ...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Pour te répondre Sophie59, non nous n'en avons pas encore parler au véto mais je pense qu'on va essayer le Feliway... Si ça peut aider, vaut mieux tenter. Vous pensez qu'ils arriveront à s'entendre?

Utilisateur anonyme

Moi les miens ont mis 1 petite semaine à s'entendre, mais mon petit dernier était encore chaton, apparemment ça aide...

Je te laisse un extrait d'un bouquin super bien qui s'appelle "le comportement du chat de A à Z", du Dr Valérie Dramard.

"Le chat étant un animal plus territorial que social, l'arrivée d'un nouvel animal représente pour lui l'intrusion dans son territoire d'un étranger auquel il va devoir s'habituer. Une cohabitation réussie passe notamment par :

- une bonne sociabilisation; si le chat a été bien materné et que, pendant les 3 premiers mois de sa vie, il a eu l'occasion de rencontrer des animaux "gentils", par exemple des chiens affectueux, il sera suffisamment sociabilisé pour cohabiter facilement avec un autre animal quand il sera adulte

-un territoire suffisamment vaste et/ou comportant les moyens pour que le chat puisse se cacher, éventuellement se protéger, et surtout se poster en hauteur afin d'observer et de découvrir "de loin" le nouveau venu

- de la patience; il faut laisser aux animaux le temps d'apprendre à se connaitre, ne pas les contraindre ou les rapprocher de force, mais leur faire confiance pour trouver la bonne distance et le bon rythme afin qu'ils s'apprivoisent mutuellement... et plus si affinités.

Si la cohabitation se passe mal, le chat devient anxieux et des troubles du comportement apparaissent."

Voilà quelques conseils issus de ce livre. Ensuite, ils parlent du Feliway & Zylkene, mais pour le Zylkene, c'est à faire valider par ton véto =)

P'titefleur

Lorsqu'un nouveau venu arrive en garde chez moi.....je ne le mets "jamais" en direct avec les autres chats, cela doit se faire tout doucement et progressivement.

Le Féliway n'a jamais eu aucun effet chez moi....

Il faut laisser au nouveau le temps de s'adapter à son nouveau territoire et cela peut prendre un jour comme plusieurs jours....

Je fais comprendre aux autres félins qu'il y a un nouveau.....même si ils l'ont tout de suite repéré...lol

je caresse le nouveau...je fais sentir mes mains aux miens.

je laisse à mes chats....quelque chose appartenant au nouveau.....sa cage de transport ou un coussin ou autre.....

ils reniflent, et je frotte sur l'objet....tout le monde y met son odeur....encore et encore....et je remet cet objet au nouveau....qui a sont tour....découvre les odeurs des autres matous....

puis avec un achat très très cool, je les mets en présence toujours sous surveillance....

puis le lendemain, avec un autre etc.....

mais tout doit se faire sans stresse et dans le calme et toujours, toujours sous surveillance.

Utilisateur anonyme

je comprend c'est très pénible moi aussi j'ais 3 CHATS et la minette au début feulais maintenant elle dit rien mais mon chaton tape mon chat mâle Neige pour la place sous le lit ou sur le lit ou dans l'armoire c tres pénible

Utilisateur anonyme

je comprend c'est très pénible moi aussi j'ais 3 CHATS et la minette au début feulais maintenant elle dit rien mais mon chaton tape mon chat mâle Neige pour la place sous le lit ou sur le lit ou dans l'armoire c tres pénible