2 nouveaux chats à la maison

Lilouknpnnn

Bonjour, il y a deux semaines, mon père est rentré à la maison avec 2 petits chats (il travaillait plus loin depuis 4 ans et a décidé d’adopter 2 chatons il y a un an et demi) Ayant trouvé un nouveau travail dans notre région, il est revenu habité au domicile familial avec ses 2 chats. J’ai déjà un chat âgé de 11 ans et la cohabitation a été difficile. Il est normalement très affectueux, gentil, câlin mais et très en retrait depuis leur arrivée... Il s’isole, sort beaucoup, ne fait plus de câlins etc, et ça m’attriste beaucoup... J’ai peur qu’il soit malheureux, malgré le fait que j’essaye de rester aussi proche de lui qu’avant et de faire autant attention à ses besoins. Pensez-vous qu’il se fera a la situation? Je crains qu’il reste distant comme il l’est actuellement, pour toujours.. Il me manque beaucoup, j’ai l’impression qu’il ne m’aime plus...

3 réponses
Kelinda

BONSOIR

non il vous tout autant qu auparavant c est jsute qu il est perturbé par les nouveaux venus

c est déja compliqué de faire admettre un nouveau chat alors deux il doit etre perdu se sentir envahi et du coup il est tres méfiant et sur ses gardes

je ne sais quoi vous répondre il vat falloir etre tres patiente car c est sur long terme essayer de jouer avec lui en leur présence ou donner des friandise peut etre qu il acceptera et gagnera en confiance

mais vue votre chat a vécu 11 ANS SEUL ca risque d etre compliqué mais pas forcement infaisable

bon courage

Lilouknpnnn

merci...

Blue_Cat

Bonjour,

En effet pour un chat déjà âgé et habitué à être le seul chat de la maison, l'arrivée de deux chats inconnus est une épreuve. Les chats sont territoriaux et il se sent dépossédé actuellement.

Vous ne précisez pas si les 3 chats sont stérilisés. C'est un élément très important. Si l'un ou les deux nouveaux chats sont entiers, le votre est en stress maximal. Si lui même est entier, il risque de se chercher un nouveau territoire. Si tout le monde est stérilisé, il faudra du temps au plus âgé pour accepter la nouvelle situation. Rassurez-le beaucoup et n'hésitez pas à vous isoler avec lui, dans votre chambre par exemple. Il doit comprendre que sa maîtresse est toujours là pour lui et qu'il a toujours la préférence absolue. Evitez de papouiller les deux autres devant lui.

Enfin, j'espère qu'il y a plusieurs litières chez vous et plusieurs gamelles. Il est très important que le chat âgé soit le seul utilisateur de sa litière et de sa gamelle. Dans le cas contraire, il se sent vraiment 'envahi' par des intrus chez lui.

Si les chats ne sont pas stérilisés, c'est la première chose à faire. La cohabitation entre chats stérilisés est infiniment plus simple. Même si, pour le votre, l'acceptation de deux intrus restera une épreuve, pas insurmontable mais probablement longue à digérer...