1ère mise bas

Rubis16

Bonjour,

Ma titine attendait des petits hier vers 20h45 elle a mis au monde son premier bébé mais j'ai remarqué vers 2h30-3h00 que son ventre gigotait encore j'ai donc posé ma main dessus et effectivement ça bougeait bien. Cependant pas de respiration anormal, pas de contraction (le ventre qui se contracte), des ronron à gogo et elle faisait même dodo.

Actuellement il est 9h00, le sommeil a eu raison de moi, et ce matin elle n'a toujours pas sorti le ou les bébés restant ça commence à m'inquiéter 🤦 est-ce possible qu'elle ne mette au monde le deuxième plusieurs heures plus tard ? Voir même plus de 10h après le 1er ? Est-ce dangereux ou au contraire ça peu arriver et dans ce cas aucune crainte à avoir ?

Merci beaucoup de vos réponses

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Téléphonez vite au vétérinaire le chaton est peut-être coincé et va mourrir, ça peut arriver mais ça fait long quand même, en mettant la main ça bouge encore ?

Téléphonez vite !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Rubis16

Bonjour merci de votre réponse, ah oui oui ça bouge encore pour ça que je me demande si je dois encore attendre ou si au contraire je dois appeler le veto d'urgence

Isie Cat

Veto, elle peut ne pas savoir expulser les petits, certaines n'y arrivent pas ou abandonnent , il faut les sortir d'urgence

Lyzzza

Bonjour

Oui c'est arrivé à la chatte d'une amie : le 1er est né normalement mais le 2e était trop gros pour passer et bloquait toute la portée derrière lui.

Véto en urgence et césarienne.

Rubis16

D'accord merci je vais appeler de suite !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Des nouvelles ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez la chatte, il peut y avoir une "pause" lors de la mise-bas ; cad que suite à un stress, les contractions vont arrêter et aucuns chatons ne va sortir, jusqu'à ce que le travail reprenne (la pause peut durer jusqu'à une journée environ). C'est une sorte de mécanisme de défense, cela permet à la chatte de fuir si besoin et reprendre la mise-bas plus tard.

Néanmoins, s'il ne s'agit pas d'une pause, on doit s'inquiéter à partir de 2h entre deux chatons ou quand la femelle fait des efforts expulsifs plus de 30 minutes.

Ma réponse est un peu tardive mais si cela se reproduisant par la suite : appelez votre vétérinaire et voyez avec lui, il tranchera de savoir s'il vaut mieux attendre (s'il s'agit d'une pause), faire une piqure pour aider les contractions ou partir en césarienne.

En espérant que la maman et les petits vont bien,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "