Vacances et chaton

Aerocampe

Bonjour !

Il y a un peu plus d'une semaine j'ai adopté un petit chaton de 3

mois, les premiers jours il a été un peu timide et maintenant il adore faire des câlins et jouer avec moi.

Cependant je pars en vacances très bientôt durant 1 semaine et j'ai peur de le laisser seul. Je ne suis pas vraiment inquiété par les bêtises qu'il pourrait faire mais plutôt qu'il soit anxieux et stressé par mon absence. Depuis qu'il est arrivé j'ai été là tous les jours et je ne me suis jamais absenté plus de 3 heures, et lors de mon absence c'est ma mère qui sera là tous les soirs. Malheureusement elle n'a pas l'amour des chats, càd qu'elle lui donnera à manger, fera quelques câlins et jouera mais pas plus de 15/20 minutes à mon avis (même si j'espère qu'elle s'y attachera :) )

Mon chaton joue très bien seul, il a pas mal de jouets notamment un tunnel et un circuit avec une balle mais je joue toujours avec lui entre 30min/1 heure.

J'aimerais savoir si cette absence aurait un effet néfaste sur mon chaton et/ou sur son lien avec moi.

Merci d'avance :)

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Une semaine de solitude pour un si jeune chat, c'est vraiment beaucoup, même avec une visite quotidienne.

Pas possible pour vous de l'emmener avec vous ? Ou bien de le laisser chez quelqu'un de confiance qui connaît les chats ?

Il est très jeune et l'adoption est récente. Ce chaton ne peut pas rester seul si vite.

Lilamande

je plussoie très chère Blue Cat !

Bonjour à vous, une semaine c'est très jeune pour le laisser seul, surtout s'il n'a pas l'habitude d'être seul plus de 3 heures d'affilées. L'emmener serait une bonne idée mais pensez à la laisse.

redites nous !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Aerocampe

Bonjour ! Malheureusement l'emmener serait très compliqué étant donné que nous partons dans la campagne (pour ne pas dire en pleine forêt) dans un endroit assez spécial où le laisser enfermer est quasi impossible et une sortie extrêmement dangereuse (forêt pleine de renards qui ont déjà fait des victimes...) Je sais que ma mère sera là toute la soirée donc il pourra la rejoindre. toutes les personnes à qui j'aurais pu le laisser sont malheureusement déjà parties :(

Il y aurait aussi 7h de trajet en voiture...

Aerocampe

J'ai trouvé un ami qui peut venir s'occuper du chat tous les 2 jours pendant une demi-heure environ, ma mère est à la maison jusqu'à 9h et rentre à 19h, et le chat dort souvent l'après-midi.

Kalou124

Si je comprends bien, votre mère ne fera pas que passer 1/2 h le soir mais rentre à la maison après son travail. Le chaton aura donc une présence le soir, la nuit et le matin jusqu'à 9h. ça va aller d'autant plus si votre ami passe de temps en temps. Un chaton seul faisant souvent des bêtises, n'oubliez pas de rabattre le battant des WC et évitez de laisser trainer les fils électriques.Dans la journée, un chaton dort beaucoup, il n'y a pas de problème.Laissez lui des croquettes à volonté et 2 points d'eau au cas où il en renverserait un.Votre maman pourra lui donner un peu de pâtée le matin et le soir.Je suis certaine qu'elle va craquer devant ce chaton.

Aerocampe

Bonjour, oui ma mère rentre à la maison après le travail donc elle sera là, elle ne s'occupera "activement" du chat qu'une demi heure environ mais ce dernier est libre de l'accompagner dans la maison. Mon ami passera environ entre 30 min et 1h tous les 2 jours. J'ai essayé de sécuriser la maison au maximum tout en laissant le plus de pièces ouvertes possible. J'ai aussi installé un diffuseur de feliway pour réduire son éventuelle anxiété.

Kalou124

Donc aucune inquiétude, partez tranquille.Une semaine ça passe vite et quand le chaton va suivre votre mère partout, elle va craquer sur sa bonne bouille.

Aerocampe

J'espère 😃

Aerocampe

Bonjour ! Je vous tiens au courant, le feeling passe très bien entre mon chat et ma maman donc c'est une bonne nouvelle. J'aimerais aussi savoir en cas d'absence plus longue (~10 jours), est-il préférable de confier le chaton à quelqu'un ou de le laisser à la maison avec des visites quotidiennes d'environ 1 heure?

Blue_Cat

RE

A priori, le chat étant territorial, il vaut toujours mieux le laisser chez lui avec visite quotidienne. Un chat adulte supporte mieux la solitude, mais 10 jours c'est beaucoup quand même...

En revanche, quand le chat est très jeune et pas encore totalement habitué à son territoire et à son nouveau maître, il vaut mieux le confier à quelqu'un de confiance.