Une raison à ce changement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Praline est un chat de gouttière que nous avons recueilli tout chaton. Il s'est adapté à nous et a pris ces habitudes ( il vit à l' extérieur).

Chaton, il passait souvent la journée avec nous, mais maintenant il a grandi, et passe un partie de son temps à dormir manger et se faire chouchouter et l'autre à se balader de toits en toits.

Mais depuis quelques jours, on le voit de moins en moins et les rares fois ou on le voit il dort dans un endroit qui nous est inaccessible ou mange un peu.

Une de ses habitudes est de s' asseoir devant la porte de la cuisine pour qu'on lui donne à manger, mais il le faisait uniquement le soir. Or depuis quelques encore, il ne le fais plus. Je peux l'appeler autant que je veux, je n'ai pas de réponse, en temps normal, il aurait accouru.

En bref, mon chat viens de moins en moins à la maison, qui est quand même l'endroit où il vit, et cette habitude n'est plus.. respectée.

Pourquoi un tel changement, si instantané, et y'a-t-il un moyen de faire tout redevenir comme avant ??

Cela peut vous paraitre futile de poster pour ça, mais ce chat, je l'aime vraiment, alors je m'inquiète..

J'espère ne pas vous avoir dérangé.. Et merci pour vos futures réponses...

199 réponses
Utilisateur anonyme

Maintenant il a grandi et quand nous l'avons adopté, mon père à estimé son age à 2 ans. Il doit en avoir environ 3 maintenant.

Je dois aussi préciser que nous avons déménagé, mais ça fait 10 mois, il s'est déjà habitué...

Utilisateur anonyme

ne t'inquiète pas tu ne déranges personnes ici sur ce forum, justement c'est fait pour.

en ce qui concerne ton chat, je pense déjà a une chose c'est que c'est la période des amour en ce moment, moi le mien aussi est sans arrêt dehors, donc il peut y avoir cette possibilité là, et en ce qui concerne la nourriture, il est peut être nourrit dans une autre maison, il n'y a pas que des gens méchant, ça m'arrive régulièrement de donner à manger à des chats qui viennent à la maison (dans la cour). Maintenant tu n'as pas préciser: est ce qu'il est castré et porte t'il un collier?

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, bravo pour ton écriture, à ton âge c'est assez exceptionnel et ça mérite d'être remarqué.

Oui, il/elle a quel âge ? Ne serait-il/elle pas "tombée amoureux" par hasard ? Est-il/elle stérilisé ?

Utilisateur anonyme

Non, il n'est pas castré.

Pour la période des amours, nous avons aussi une chatte et je ne les vois jamais ensembles (cela dit je ne vois presque jamais Praline).

Il a un collier anti-puce, prouvant le fait qu'il a un propriétaire, mais il n'y a aucune adresse dessus..

Merci, Euqinorev. Aux alentours de chez moi, il y a pas mal de chats, il se pourrait-donc en effet qu'il soit amoureux. Il doit avoir environ 3 ans. Quand est-ce que la période des amours prend fin ??

Utilisateur anonyme

La seule chose à faire et donc de le faire castré, il me semble que les chaleurs des femelles ne s'arrête que 2.3 mois par an et en fonction de chaque chattes.

Bref castration.

Et comme dit Virginie76 il doit manger ailleurs, en fonction de ces lieux de déplacement.

Utilisateur anonyme

Les périodes des amours des chats, plutôt des chattes puisque ce sont elles qui mettent la pagaille ;), sont très erratiques. Il a 3 ans, en pleine possession de ses moyens de jeune mâle, donc ne cherche pas il est amoureux. Et si je peux me permettre un petit conseil... fais-le castrer, tu le garderas bien plus longtemps et lui ne sera pas plus malheureux pour autant, au contraire, plus travaillé par les hormones et aucun manque de quoi que ce soit.

Melly

La castration ne changera pas grand chose malheureusement, (mais le faire castrer est important pour éviter la surpopulation féline) quand un chat est habitué à ce genre de chose il ira quand même courir la donzelle :)

Ma cousine a fait castrer son chat il y a 3mois, alors qu'il a 2 ou 3ans et depuis c'est simple il court encore après les minettes... La sa fait plus 3mois qu'il n'est pas rentré. La saison des amours se termine vers septembre je crois ? Mais comme le dit Silvana cela dépend des chattes.

Utilisateur anonyme

Merci pour ce conseil, c'est très gentil à vous tous !

Utilisateur anonyme

Euquinorev a entierement raison il faut le castrer il sera plus heureux il ne risquera pas d attraper de maladie et ne s enfuira plus

Melly

Oui Sev -_-' Un peu comme les jets d'urine, le véto m'avait dit que si j'attendais trop longtemps il continuerait à en faire. Le chat d'un voisin "montait" les femelles alors qu'il était couic-couic mais il avait l'habitude alors...

Comme Réglisse il a pris l'habitude de "monter" les coussins -_-' Il le fait encore XD

Castration quand même en effet, sa lui évitera quelques maladies à ton matou :)