Une nouvelle petite boule de poil dans la famille

Nimiss
Nimiss

Bonjour,

Voilà les jours avancent et j'ai pris comme décision d'accueillir un nouveau petit chaton dans la famille (fin juillet).

Seulement des questions à propos de ce nouveau petit compagnon.

Est-il préférable de prendre un mâle ou une femelle? Sachant que Dipsy (mon premier chat) est un mâle d'un an castré qui n'a pas vraiment eu l'habitude de la compagnie d'un autre chat . Ce n'est pas un chat difficile, au contraire il a tendance à laisser tous le monde rentrer chez lui :D.

Quelles sont les mesures à prendre pour accueillir ce nouveau venu et qu'à côté pour Dipsy cela ne change rien, qu'il arrive à s'entendre simplement (même si j'imagine que tt comme chez l'être humain il doit y avoir des conflits ingérables... Mais si je peux faire le maximum pour qu'ils s'entendent je serais la plus heureuse).

Merci pour vos conseils

A bientôt pour de nouvelles aventures :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais un pâté intérressant, je prends des notes pour l'arrivée de Gatsby ;)

Melly
Melly

Je t'ai fais un pâtée la mon dieu -_-'

Melly
Melly

J'ai eu mâle-mâle et mâle-femelle et je ne vois aucunes différences :) Les deux couples s'entendaient à merveille. Je ne sais pas comment va se passer l'adoption du petit nouveau mais si tu as un coup de foudre le sexe ne compte pas, mais en effet si tu peux tout faire pour^^ Attendre d'autres témoignages alors ;)

Qui sait peut être que la nouvelle réveillera en lui son instinct "papa" lol sa lui fera un partenaire de jeu et tout. Après pour le territoire ben écoute c'est eux qui choisiront et il ne faudra pas s'en mêler. Je te donne un exemple: 1an après Cerise (chat caractériel) on a accueilli à la maison Domino, petit chaton. Tout s'est bien passé, pour le territoire Cerise ne voulait pas que Domino aille sur mon lit tant que lui y était. Si il avait le malheur de monter dessus hop il le faisait descendre à coup de pattes :)

C'est vrai que nous on est pas content quand sa se baguarre lol mais si on les en empêche la "hiérarchie" ne pourra pas se faire. Mais si vraiment la nouvelle embête trop ton chat et qu'il ne peut pas se reposer ou autre les séparer pour que l'ancien se repose un peu quand même lol J'ai utilisé un mot trop fort, comme tu dis être attirée vers le nouveau c'est normal mais pas à l'insu de Dipsy voila c'est mieux lol c'est vrai que "privilégier" est un peu poussé.

Tu les laisses ensemble mais ne les force pas à se sentir et à s'approcher, c'est eux qui décident. Et sous surveillance au cas ou bien sur :) La ils ne se connaissent pas et ne sont pas habitués justement hihi à mon avis il faudrait séparer les gamelles d'eau et de croquettes, du moins dans un premier temps. Si après la cohabitation se passe nickel et que tu as envie qu'ils mangent dans la même pourquoi pas?

Nimiss
Nimiss

Je pensais que le duo mâle/mâle passait mieux que mâle/femelle :) je n'ai pas de préférence , j'ai juste besoin que mes chats s'entendent bien ensemble, je sais qu'on ne choisi pas toujours mais si je peux faire tt pour.

Oui mon chat c'est un ptit bisounours :) il est pas très difficile mais bon j'ai quand même peur qu'une nouvelle venue dans la famille perturbe toutes ses habitudes (avoir le canapé à lui tt seul par ex :D)

Ok pour feliway, ça fait plusieurs fois qu'on me parle de ce spray miracle :D

Merci bcp pour tes conseils , j'aurais eu tendance à les séparer si il se "baguarre" . Le fait de privilégié je ne le ferais pas par contre je serais très certainement attirer vers le petit nouveau pour voir si tt va bien.

Faut-il les séparer ds un premier temps ou directement les mettre ensemble? niveau nourriture ils doivent avoir chacun une gamelle d'eau et de croquette? c'est peut être une bête question mais je sais que chez mon compagnon les deux chats mangent ds la même gamelle une habitude qu'ils ont eu depuis petit (ils ne se sont jamais disputés pour) maintenant ici j'imagine que si je fais ça ça va créé des conflits

Melly
Melly

Un mâle ou une femelle c'est toi qui voit ;) Selon tes préférences. Un mâle-mâle mâle-femelle ou femelle-femelle tous s'accordent plutôt bien, forcément selon les caractères. Mais comme ton chat est un bisounours :p Et que le nouveau chat sera un chaton... Il se fera à "l'autorité" de l'ancien. Pour faciliter l'accueil, utiliser du feliway en diffuseur, et/ou du felifriend à vaporiser directement sur le petit nouveau pour qu'il ai de "bonnes" odeurs, et que du coup l'ancien l'accepte plus vite. Surtout ne pas les forcer, il faut les laisser faire. Si il y a "baston" mais mignonne baston, pas de sang, pas de poils qui volent dans tout les sens (mais sa m'étonnerait lol) , juste un petit feulement et un coup de patte, surtout laisser faire aussi ;) Dans les premiers temps ne pas privilégier le petit nouveau et s'occuper autant des deux :) Ne pas changer ton comportement en fait vis à vis de ton Dipsy. Voila j'espère avoir pu t'aider ;)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?