Une nouvelle petite boule de poil dans la famille

Nimiss

Bonjour,

Voilà les jours avancent et j'ai pris comme décision d'accueillir un nouveau petit chaton dans la famille (fin juillet).

Seulement des questions à propos de ce nouveau petit compagnon.

Est-il préférable de prendre un mâle ou une femelle? Sachant que Dipsy (mon premier chat) est un mâle d'un an castré qui n'a pas vraiment eu l'habitude de la compagnie d'un autre chat . Ce n'est pas un chat difficile, au contraire il a tendance à laisser tous le monde rentrer chez lui :D.

Quelles sont les mesures à prendre pour accueillir ce nouveau venu et qu'à côté pour Dipsy cela ne change rien, qu'il arrive à s'entendre simplement (même si j'imagine que tt comme chez l'être humain il doit y avoir des conflits ingérables... Mais si je peux faire le maximum pour qu'ils s'entendent je serais la plus heureuse).

Merci pour vos conseils

A bientôt pour de nouvelles aventures :)

35 réponses
Utilisateur anonyme

Mâle ou femelle, peu importe du moment que tout les deux sont stérilisés.

Et mon conseil : ne jamais faire entrer un nouveau chat avant que celui-ci soit testé (négatif bien sûr !) felv/fiv (il est bien entendu bien sûr que le premier chat a été lui-même testé négatif).

Utilisateur anonyme

Nimiss, je te conseille de prendre un chaton entre 2 mois et demi et 4 mois et demi (si possible) et si ton adulte est un chat sociabilisé il ne devrait pas y avoir de problème majeur d'entente entre les deux chats.

Certes, ça crachouillera entre les deux les premiers jours mais sûr, rien de grave.

Nimiss

felv/fiv? en fait je ne m'y connais pas beaucoup et surtout dans les maladies que le chat peut "partager"?

C'est un test à faire chez le vétérinaire j'imagine :) celui-ci ne l'a-t-il pas fait quand j'ai fais castré mon chat? (enfin je veux dire par là : est-ce un test automatique chez le vétérinaire?)

Merci :)

Nimiss

En fait j'ai fais l'expérience avec Dipsy de le prendre trop jeune, il avait 8semaines (donc 2mois) d'après la dame, je pense qu'en fait il était bien trop petit pour quitter sa maman, mais je ne savais pas à l'époque l'âge où le chaton pouvait quitter sa maman. Le jour où on l'a transporté il a énormément miauler, comme si il cherchait qq chose, puis les jours ont passé et j'ai compris qu'il était trop petit quand nous l'avons adopté: il se frottait ds le coussin que j'avais acheté (pleins de poil) qui ressemblait au ventre de sa maman et puis il ne mesurait pas plus d'une chaussure :s enfin une petite croquette quoi (mais je m'en suis pas rendu compte en le voyant à côté de sa maman qui n'était pas très grande et de ses frères et soeurs)... Enfin ca n'a pas empêché d'être un chat en pleine forme qui m'en a fait voir hihi :D mais j'ai appris et je sais qu'à l'avenir je ne prendrais plus un chat aussi petit

Utilisateur anonyme

Nimiss, ce sont deux maladies.

Felv = leucose (il existe un test et un vaccin)

Fiv = Sida des chats (il existe un test mais pas de vaccin), je précise non transmissible aux humains.

Si ton premier chat est testé négatif à ces deux maladies il est impératif de faire tester le deuxième chat "AVANT" de les mettre en présence.

Oui, ce test se fait en 10 minutes chez le vétérinaire.

Non, les vétérinaires ne proposent pas systématiquement ce test et c'est bien dommage car cela peut provoquer des catastrophes si le premier chat est négatif et qu'on le met en contact avec un chat contaminé.

Au fait, ton chat a t'il été déjà testé ?

Si non, fais-le avant de prendre un deuxième chat.

Melly

Ce sont toujours nos petits bébés :) Pas mal ton site! J'aime bien la couleur, la disposition des trucs et tout. Tu devrais trouver ton bonheur ;)

Tu vas les harceler mdr Alors fais gaffe! Oh trop mignon, vu ce que tu décris de lui, il a l'air d'être un gros nounours. Cerise plus jeune c'était le chat de ton frère... Maintenant qu'il a 4ans il est plus comme ton Dipsy.

Leurs ronronnement sont en plus très bon pour nous hihi tu as raison ils détendent, puis tu fais un métier stressant en plus (dans un autre post tu m'as dis que tu sauvais des vies humaines^^) C'est super tout sa, un petit nouveau/nouvelle à la maison :p

Melly

Ah merci Dellys, j'avais complètement zappé, c'est quelque chose que je n'ai pas encore bien mémorisé -_-'

Utilisateur anonyme

Ben Melly, si ces renseignements peuvent également te servir c'est cool ;)

Utilisateur anonyme

Et bah dit donc, j'ai mis du temps à tout lire :)

Je suis sur que tout va bien ce passé Nimiss, c'est sur que sur le coup je pense que ton bisounours va faire une tête bizarre en le voyant le premier jours, mais comme c'est un bébé que tu va adopté, il devrait très vite jouer avec.

Dellys, pour les tests Felv/Fiv, la Leucose il peux se faire vacciné contre sa serai déjà un bon point non ?

Moi mes loulous le sont... Leucose, Coryza et Thyphus.

Nimiss

Non je ne l'ai pas fais tester à vrai dire je ne connaissais même pas ces maladies, enfin j'avais entendu vaguement parler du sida du chat . Je le ferais maintenant que je sais ça , un grand merci :)

En fait c'est dur de voir Dipsy et de ne pas s'accrocher à lui :) à l'époque quand je suis allée le chercher c'était le petit dominé il était écrasé par ses frères et soeurs ... Au final c'est un chat qui a du caractère (il montre qu'il est là, qu'il a envie de caresse, envie de quelque chose) mais à côté de ça une crème de chat et pourtant quand il était petit il nous a fait endurer des bêtises :s (voleur de chaussettes :D, il fesait le yamakasi sur les portes de l'appart qu'on louait :D, il avait couper un cable d'écouteur) maintenant quand on y repense mon compagnon et moi même on en rigole :)

Le chat de mon frère a 3ans mais il ne se calme pas... un vrai chasseur il ramène très souvent des oiseaux et autres petit animaux (vivants ou mords :( ) Puis mon frère et ma belle soeur n'ont jamais vraiment été autoritaire, je veux dire par là qu'ils ont tjrs tt laisser faire aux chats sans lui dire un gros NON. Rien à faire je pense qu'un chat c'est comme un être humain (je me répète) il ne peut pas comprendre de lui même que ce qu'il fait n'est pas bien. L'autre jour mon papa le caressait gentillement il s'est retourné et s'est agrippé à son bras en pédalant ... Mon papa le bras en sang mon frère n'a jamais rien dit au chat (il ne peut pas comprendre si on ne lui dit rien qu'il n'est pas nécessaire de griffer pour se faire comprendre , enfin je pense qu'il est de toute façon déjà trop vieux pour comprendre :D)