Une nouvelle petite boule de poil dans la famille

Nimiss

Bonjour,

Voilà les jours avancent et j'ai pris comme décision d'accueillir un nouveau petit chaton dans la famille (fin juillet).

Seulement des questions à propos de ce nouveau petit compagnon.

Est-il préférable de prendre un mâle ou une femelle? Sachant que Dipsy (mon premier chat) est un mâle d'un an castré qui n'a pas vraiment eu l'habitude de la compagnie d'un autre chat . Ce n'est pas un chat difficile, au contraire il a tendance à laisser tous le monde rentrer chez lui :D.

Quelles sont les mesures à prendre pour accueillir ce nouveau venu et qu'à côté pour Dipsy cela ne change rien, qu'il arrive à s'entendre simplement (même si j'imagine que tt comme chez l'être humain il doit y avoir des conflits ingérables... Mais si je peux faire le maximum pour qu'ils s'entendent je serais la plus heureuse).

Merci pour vos conseils

A bientôt pour de nouvelles aventures :)

35 réponses
Melly

Un mâle ou une femelle c'est toi qui voit ;) Selon tes préférences. Un mâle-mâle mâle-femelle ou femelle-femelle tous s'accordent plutôt bien, forcément selon les caractères. Mais comme ton chat est un bisounours :p Et que le nouveau chat sera un chaton... Il se fera à "l'autorité" de l'ancien. Pour faciliter l'accueil, utiliser du feliway en diffuseur, et/ou du felifriend à vaporiser directement sur le petit nouveau pour qu'il ai de "bonnes" odeurs, et que du coup l'ancien l'accepte plus vite. Surtout ne pas les forcer, il faut les laisser faire. Si il y a "baston" mais mignonne baston, pas de sang, pas de poils qui volent dans tout les sens (mais sa m'étonnerait lol) , juste un petit feulement et un coup de patte, surtout laisser faire aussi ;) Dans les premiers temps ne pas privilégier le petit nouveau et s'occuper autant des deux :) Ne pas changer ton comportement en fait vis à vis de ton Dipsy. Voila j'espère avoir pu t'aider ;)

Nimiss

Je pensais que le duo mâle/mâle passait mieux que mâle/femelle :) je n'ai pas de préférence , j'ai juste besoin que mes chats s'entendent bien ensemble, je sais qu'on ne choisi pas toujours mais si je peux faire tt pour.

Oui mon chat c'est un ptit bisounours :) il est pas très difficile mais bon j'ai quand même peur qu'une nouvelle venue dans la famille perturbe toutes ses habitudes (avoir le canapé à lui tt seul par ex :D)

Ok pour feliway, ça fait plusieurs fois qu'on me parle de ce spray miracle :D

Merci bcp pour tes conseils , j'aurais eu tendance à les séparer si il se "baguarre" . Le fait de privilégié je ne le ferais pas par contre je serais très certainement attirer vers le petit nouveau pour voir si tt va bien.

Faut-il les séparer ds un premier temps ou directement les mettre ensemble? niveau nourriture ils doivent avoir chacun une gamelle d'eau et de croquette? c'est peut être une bête question mais je sais que chez mon compagnon les deux chats mangent ds la même gamelle une habitude qu'ils ont eu depuis petit (ils ne se sont jamais disputés pour) maintenant ici j'imagine que si je fais ça ça va créé des conflits

Melly

J'ai eu mâle-mâle et mâle-femelle et je ne vois aucunes différences :) Les deux couples s'entendaient à merveille. Je ne sais pas comment va se passer l'adoption du petit nouveau mais si tu as un coup de foudre le sexe ne compte pas, mais en effet si tu peux tout faire pour^^ Attendre d'autres témoignages alors ;)

Qui sait peut être que la nouvelle réveillera en lui son instinct "papa" lol sa lui fera un partenaire de jeu et tout. Après pour le territoire ben écoute c'est eux qui choisiront et il ne faudra pas s'en mêler. Je te donne un exemple: 1an après Cerise (chat caractériel) on a accueilli à la maison Domino, petit chaton. Tout s'est bien passé, pour le territoire Cerise ne voulait pas que Domino aille sur mon lit tant que lui y était. Si il avait le malheur de monter dessus hop il le faisait descendre à coup de pattes :)

C'est vrai que nous on est pas content quand sa se baguarre lol mais si on les en empêche la "hiérarchie" ne pourra pas se faire. Mais si vraiment la nouvelle embête trop ton chat et qu'il ne peut pas se reposer ou autre les séparer pour que l'ancien se repose un peu quand même lol J'ai utilisé un mot trop fort, comme tu dis être attirée vers le nouveau c'est normal mais pas à l'insu de Dipsy voila c'est mieux lol c'est vrai que "privilégier" est un peu poussé.

Tu les laisses ensemble mais ne les force pas à se sentir et à s'approcher, c'est eux qui décident. Et sous surveillance au cas ou bien sur :) La ils ne se connaissent pas et ne sont pas habitués justement hihi à mon avis il faudrait séparer les gamelles d'eau et de croquettes, du moins dans un premier temps. Si après la cohabitation se passe nickel et que tu as envie qu'ils mangent dans la même pourquoi pas?

Melly

Je t'ai fais un pâtée la mon dieu -_-'

Utilisateur anonyme

Oui mais un pâté intérressant, je prends des notes pour l'arrivée de Gatsby ;)

Nimiss

J'adore la tartine aussi, de très bons conseils , merci beaucoup :)

Le coup de foudre pour un chaton sera la première chose j'ai bien fais plus de 240km pour aller chercher mon Dipsy (c'était le coup de foudre ^^)

Après comme les êtres humains les chats ont tous un caractère bien différent. Dipsy est devenu un chat très calme et très câlins, un chat super facile (d'ailleurs ma famille, mes ami(e)s n'arrêtent pas de me dire que mon chat est très facile à vivre, gentil...) donc je pense qu'il n'aura pas trop de mal à partager sa vie dans la maison (enfin j'espère :D)

Merci pour tt tes conseils Melly

J'ai toujours eu un coup de foudre pour le sacré de birmanie mais je trouve qu'il y a tellement de chat européen en attente d'une famille (je trouve même ça honteux le nombre de chatons disponible à l'adoption) que je me vois pas payer une fortune pour un chat (maintenant c'est un avis personnel, je comprends que certaines personnes le font car justement je trouve ces chats magnifiques), j'aimerais pouvoir sauver un petit chaton , si quelqu'un habite en Belgique et qu'il entend des petits chatons à la recherche d'une famille... Par contre pas avant le 24juillet (nous partons en vacances, bien méritée et donc nous ne pourrons pas être présent à 100% pour ce ptit bout) Pour Dipsy il sera en bonne compagnie vu que mes parents habitent à deux maisons de chez nous :D et qu'il passera donc tous les jours (voir plusieurs fois connaissant ma famille ^^)

Melly

Franchement je pense que sa va aller, vu le caractère de Dipsy :p

Oui c'est vrai qu'il y en a pleins surtout en ce moment ;) Pourquoi ne pas contacter des associations près de chez toi? Elles ont souvent des sites^^

Sa se trouve ils vont même te le prendre chez eux tes parents mdr

La j'ai fais light et de rien pour le pâtée ;)

Nimiss

Oui je pourrais me renseigner auprès des refuges et autres, il doit y avoir pleins de chatons à la recherche d'une nouvelle famille surtout en cette période de vacances (malheureusement)

Dipsy ne peut aller chez mes parents car pour y aller il doit traverser la route et je ne le laisserais jamais faire (d'ailleurs il n'a pas accès à la route à moins de jouer spider man :D) et de plus mes parents ont un chat qui lui par contre est assez difficile (on a déjà voulu essayer mais je pense que le chat de mes parents serait capable soit de fuire, soit de se battre avec mon ptit lou alors je préfère pas essayer :s)

ça fait plaisir de lire des ptits conseils je suis pas la pro des chats et j'ai pleins de choses à apprendre , donc je suis fan des pâtés intéressants :)

Melly

Et oui malheureusement, ou tu n'as pas des sites d'annonces comme nous? Style "le bon coin" mais version belge? Et bien sur trier les annonces douteuses^^

Mdr ok ben tant mieux alors ;) Puis si tes parents passent plusieurs fois par jour c'est nickel tout sa. En fait j'imaginais tes parents te le "kidnapper" hihi

Il y a tellement de choses à apprendre que je ne sais pas encore! Les chats sont une vraie source de savoir ;)

Nimiss

je suis tous les jours sur le site http://www.chiens-chats.be/ c'est d'ailleurs sur ce site que j'ai eu le coup de foudre pour mon petit Dipsy (je l'appelle petit car il n'est pas très grand et assez mince :D, et puis ca reste mon petit chat, un peu comme un petit bébé)

Oui, je sais déjà que je vais appeler presque tous les jours pour savoir comment il va :D. hihi, ils ont déjà voulu me le kidnapper, car depuis tt petit ils ont tjrs été attiré par Dipsy:D (pourtant mon frère en a un aussi mais ils n'ont jamais été comme ça avec croquette, il faut dire que c'est l'opposé de Dipsy, un chat nerveux qui n'hésite pas à mordre/griffer quand qq chose ne lui plait pas, à l'inverse dipsy repoussera juste avec ses petites pattes, puis c'est pas parce que c'est mon chat mais je le trouve extrêmement gentil quand je regarde les chats qui m’entourent)

Oui puis les chats s'est une vraie source de zénitude, à la base je suis une personne super stressée quand le chat est prés de moi je me sens apaisée , sa présence, ses miaulements quand il rentre de ballade pour dire vous êtes ou, j'ai besoin d'une caresse sont indispensables à ma vie :)