Un chat qui ne ronronne pas

Utilisateur anonyme

Bonjour amis internautes!

Marcus, le chat de mes parents (et donc un peu aussi le mien) ne ronronne pas.

C'est un mâle de six ans castré en pleine santé physique et très bien soigné.

Lorsqu'il était chaton, il ronronnait mais très faiblement, peu souvent et très brièvement.

Devenu adulte je ne l'ai plus jamais entendu ronronner! Pourtant il se laisse facilement caresser (et par tout le monde, enfants compris) mais n'a pas l'air d'y prendre plaisir.

Avez-vous une explication à ce comportement?

Bisou à tous

10 réponses
Utilisateur anonyme

Le ronronnement est souvent considéré comme "le signe que le chat est content", or c'est beaucoup plus complexe que ça. Certains ne ronronnent que pour exprimer... l'énervement. Un chat heureux a un comportement qui ne trompe: comme vous le dites il aime les caresses, et vous le constatez sans mal. Il ne semble pas stressé, ne se gratte pas ni ne se lèche à en perdre ses poils etc... Il est simplement heureux, mais ne l'exprime pas par le ronronnement? Ca surprend toujours quand on l'habitude des autres qui le font, mais j'en avais parlé au vétérinaire et j'avais fait des recherches rapides sur le net qui m'ont confirmé que le chat ne ronronne pas toujours et que quand il le fait ce n'est pas forcément pour montrer qu'il est content, bien au contraire. L'avantage reste que lorsqu'il s'endort dans la chambre, il ne ronronne pas à 60db la moitié de la nuit durant vous empêchant de dormir ^^

Utilisateur anonyme

Oui ça c'est vrai ;-) c'est un peu frustrant pour ma mère qui s'en occupe comme d'un bébé. Elle me dit qu'elle a l'impression qu'il ne ressent pas l'amitié qu'elle lui porte...ton post va la rassurer, merci Blibli23!

Marcus chaton il y a six ans

Marcus aujourd'hui, gros pachyderme bien moelleux ;-)
Utilisateur anonyme

J'ai un chat qui ne ronronne jamais mais qui me montre d'autres façons combien il est heureux, notamment quand il dort même par terre les 4 fers en l'air.

Et on voit également au regard d'un chat s'il est heureux ou non.

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Euqui dit que son petit Gatsby a un ronronnement très faible, si faible qu'il faut qu'elle pose la main sur son cou pour qu'elle sache qu'il ronronne.

c'est peut être la même chose pour le chat de tes parents?

Utilisateur anonyme

Je crois que tous les félins ronronnent. Je crois aussi que certains sont de grands ronronneurs et d'autres moins, et comme te le dit Ita, j'ai constaté avec mon Gatsby que certains ont un ronronnement quasi inaudible. Le ronronnement est un moyen d'expression instinctif, mais pas le seul. C'est avant tout un "truc" physiologique au niveau du larynx, son absence ne veut pas dire que le chat n'est pas heureux, il peut montrer son contentement de beaucoup d'autres façons.

Utilisateur anonyme

Mon lucky ne ronronne pas, mon véto m'a expliqué aussi qu'il n'y avait rien d'inquiètant pas de soucis que c'était normal chez certains chats comme le miaou il ne miaule pas, mais juste de petit cris ou bruit léger. Quand je le gratouille dans le coup.... oulala il tend son coup pour que je continue mais sans ronrons!

Utilisateur anonyme

Oui Marcus réagit de même quand on le gratouille! Et effectivement Euquinorev, il ronronne parfois faiblement quand on lui caresse le coup. Mais c'est très très rare!

Il miaule plus souvent par contre, et ce qui est drôle, c'est qu'il a gardé sa "voix" aigue de chaton ;-)

Merci pour vos commentaires!

Bisous à tous de la part de Marcus!
Utilisateur anonyme

Ah, les derniers messages ont disparu ? comme c'est bizarre ! ! !

Il y a, parfois, sur ce site, des censures qui tiennent de l'hystérie. Enfin ...

Utilisateur anonyme

Oui, je dis bien : censure histérique ; car le sujet, quoique remonté au grand émoi de Sevv, ne manque pas d'intérêt. Et c'est tout simplement une discourtoisie un peu stupide non pas de supprimer mon message ce dont je me fous, mais de supprimer celui qui remontait le sujet et qui ne manquait pas de pertinence. Comme quoi, pour poster quelque chose qui tienne assurément le coup une ou deux journées entières, il faut poster le samedi matin. Dommage.

Utilisateur anonyme

bjr voila jai sauver un bebe chat de 6mois elle miaule des qu on la touche ronronne pas dapres lentourage elle se fesait frapper et des doute sur attouchement elle saigne légèrement ou y faut pas elle ses sauver de chez le me sieur il sen fouter je lai retrouver sa fesait 48h quel était coince dans un mur que faire je m inquiete car pas de ronron et quand je la caresse elle crie