Un chat errant vient me voir...

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Comme expliqué dans le titre, un chat errant vient me voir assez régulièrement.

C'est un mâle roux non castré,qui est très maigre (ses côtes sont saillantes).

Je lui donne un peu de pâtée à manger, mais il n'en mange presque pas.

J'ai donc essayé les croquettes : il ne les mange pas non plus.

La seule chose qu'il mange : de la pâtée Sheba.

Et même avec cette pâtée, il ne mange qu'une demi-boîte...

Je me demandais donc ce que je dois faire.

1) Dois-je lui donner à manger de la pâtée Sheba, sachant que même mes chattes n'ont pas toujours de la nourriture d'aussi bonne qualité (elles en ont deux fois par semaine) ?

2) Dois-je l'attraper et l'emmener chez le vétérinaire ?

Ma mère est d'accord pour payer les frais de véto (castration, vaccins...).

Si oui, comment l'attraper, sachant qu'il est très craintif ?

3) Si je parviens à l'attraper, et qu'il soit en bonne santé, que vais-je faire de lui ?

Je ne peux pas le garder, il ne s'entend pas avec mes chattes.

Je n'ai pas envie de le donner à la SPA, j'ai peur qu'ils l'euthanasient... 🤧

Bref, si vous pouviez répondre à mes questions, ce serait génial !

Merci d'avance !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, déjà l'emmener chez un vétérinaire pour savoir si il n'est pas malade ou autre (si il ne mange pas c'est bizarre) et ensuite si il n'appartient à personne vous le prenez soit vous le confiez à un refuge.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour, tu peux le mettre en confiance progressivement pour l'attraper.

Ensuite direction véto pour voir s'il a une puce et pour voir si tout va bien.

Si tu ne peux vraiment pas le garder, vois avec une association : Fondation assistance aux animaux, Ecole du chat, Moustaches et gueules d'amour,etc... mais évite la SPA, ils ont l'euthanasie facile 😈

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Angeline :

Avant de l'emmener chez le vétérinaire, je dois l'attraper !

J'ai réussi à lui donner un vermifuge, et de l'anti-puce (je suis arrivée derrière lui, et lui ai mis l'anti-puce, du coup, il ne me fait encore moins confiance...)

Aurore Boréale :

Je vais essayer de le mettre en confiance, mais ça va être dur...

SI j'arrive à l'attraper, je l'emmène chez le véto illico.

J'ai vraiment peur de le donner à une association...

Je ne me pardonnerai jamais si il était euthanasié...

Une fois vacciné et castré, je pourrais peut-être le relâcher...

Et continuer de le nourrir, et de lui donner des médicaments...

En tout cas, merci pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas une vie de vivre 24/24 dehors... Il pourrait avoir un foyer donc autant essayer de lui en trouver un !

Déjà tu peux appeler une association (pas forcément la SPA).

Après tu peux l'appâter dans une caisse de transport avec un bout de viande.

Utilisateur anonyme

Il ne s'approche plus de moi, alors l'appâter avec un bout de viande pourrait marcher...

Je vais essayer de lui trouver un foyer chez des gens de mon entourage...

Mais si je n'y arrive pas, j'appellerais des associations...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Essayez de le mettre en confiance, le caresser si vous y arrivez ect.. Puis disposer dans une caisse de transport de vos chattes un appât au bout, l'odeur des chattes risques de l'attirer ou même au lieu de mettre de l'appât, mettez un jeu ou un chiffon avec lequel vos chattes joue ou dors dessus.

Ensuite, refermez la caisse (enfin, essayer ^^) et vite, direction le vétérianire, la consultation pour les animaux errant est gratuite. Eviter de le mettre en contact avec vos chattes car il peut être victime de maladies.

Si il n'est pas castré, il a s'en doute du faire un fugue car les animaux non castré ( surtout les chats) partent souvent voir ailleurs et se perd. Le véto' pourras ensuite vérifier si il est porteur de puce électronique.

Si vous ne pouvez pas le gardez, essayez de voir dans votre entourage si quelqu'un veut de se chat, ou alors mettez le dans un refuge spécialiser dans les chats et éviter la SPA car elle est remplie d'animaux et il euthanasie facilement pour laisser de la place aux nouveaux arrivants ...

Si ne peut pas tout manger sa pâtée, c'est à cause de sa maigreur, son estomac c'est former à se rythme alimentaire. Mettez lui à manger en petite quantité plusieurs fois par jours ( Si c'est vous qui lui donner à manger, il prendra confiance en vous et seras donc plus facile à attraper.

J'espère que je vous aie aidez :) Bonne soirée ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Essayez de le mettre en confiance, le caresser si vous y arrivez ect.. Puis disposer dans une caisse de transport de vos chattes un appât au bout, l'odeur des chattes risques de l'attirer ou même au lieu de mettre de l'appât, mettez un jeu ou un chiffon avec lequel vos chattes joue ou dors dessus.

Ensuite, refermez la caisse (enfin, essayer ^^) et vite, direction le vétérianire, la consultation pour les animaux errant est gratuite. Eviter de le mettre en contact avec vos chattes car il peut être victime de maladies.

Si il n'est pas castré, il a s'en doute du faire un fugue car les animaux non castré ( surtout les chats) partent souvent voir ailleurs et se perd. Le véto' pourras ensuite vérifier si il est porteur de puce électronique.

Si vous ne pouvez pas le gardez, essayez de voir dans votre entourage si quelqu'un veut de se chat, ou alors mettez le dans un refuge spécialiser dans les chats et éviter la SPA car elle est remplie d'animaux et il euthanasie facilement pour laisser de la place aux nouveaux arrivants ...

Si ne peut pas tout manger sa pâtée, c'est à cause de sa maigreur, son estomac c'est former à se rythme alimentaire. Mettez lui à manger en petite quantité plusieurs fois par jours ( Si c'est vous qui lui donner à manger, il prendra confiance en vous et seras donc plus facile à attraper.

J'espère que je vous aie aidez :) Bonne soirée ;)

Utilisateur anonyme

Misscroquette :

Pour l'instant, il ne s'approche pas de moi.

Il y a quelques jours je l'ai approché par derrière pour lui mettre l'anti-puce, alors depuis il ne me fait plus confiance...

Je vais essayer ce que vous m'avez dit.