Bonjour, Si ce chat a trouvé un abri dans votre jardin, il reviendra. Je ne vois qu'une solution, aménager un autre abri pour que les deux chats aient de quoi se réfugier en hiver. Après tout lui aussi a droit a un peu de confort.
Bonsoir, Je suis tout à fait d'accord que tout chat a le droit à du confort. J'ai juste peur qu'il effraie la mienne et la fasse fuir. De plus, c'est un chat très agressif et même si je n'ai rien contre lui, je n'ai pas spécialement envie de le voir faire comme chez lui dans mon jardin au détriment de Duchesse.
Dans ce cas vous pouvez éloigner les 2 abris pour éviter que les 2 chats se croisent trop, je sais c'est difficile comme situation mais à part surveiller souvent et chasser l'intrus, je ne vois pas comment faire.
" A home without a cat is just a house "
Bonjour,
Si ce chat a trouvé un abri dans votre jardin, il reviendra.
Je ne vois qu'une solution, aménager un autre abri pour que les deux chats aient de quoi se réfugier en hiver.
Après tout lui aussi a droit a un peu de confort.
" A home without a cat is just a house "
Bonjour,
Lorsque les chats errants établissent leur relation sociale, c'est très difficile de "renverser la hiérarchie". Je ne vois pas beaucoup de solutions mis à part essayer de "chasser" ce chat en criant un peu pour qu'il trouve ce territoire désagréable (mais niveau bien-être pour ce pauvre matou, ce n'est pas non plus très conseillé...). Il vient aussi peut-être à cause de la nourriture. Dans ce cas, sortez la gamelle seulement lorsque vous voyez Duchesse et rentrez ensuite. Si cela ne fonctionne pas, il n'y aura pas grand chose à faire, peut-être que le matou est seulement de passage et qu'il repartira si il ne trouve pas ce nouvel environnement confortable.
Bonne journée,
Alice
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "