Un chat dans un appart étudiant ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je m'appelle Louise et je suis étudiante en Lorraine.

J'ai un studio de 30m², avec une grande pièce et une salle de bain, au 3e étage d'un immeuble derrière une cour, dans un quartier très calme.

Je supporte très mal la solitude, et je pensais qu'un chat (attention c'est un choix réfléchi et pas du tout de l'égoïsme de ma part, j'aimerai que ce chat soit le plus heureux possible) serait une bonne compagnie pour moi.

Je rentre chez mes parents environ un week-end sur deux, et pendant les vacances. J'ai à peu près une heure de route en voiture.

Le principal problème est que mes parents ont déjà un chat, qui sort dehors, qui est très possessif sur son territoire et qui se bat régulièrement avec les autres chats du quartier.

Je pense donc que je laisserai le chat GRAND MAXIMUM deux jours chez moi seul, et que quelqu'un viendrait le voir pendant les vacances, ou que je reste un peu tout simplement.

Pour ce qui est de l'appartement, je pense acheter un arbre à chat assez haut, et le mettre devant une fenêtre, ainsi qu'au moins un autre griffoir, et bien sûr des jouets.

Est-ce que vous pensez que ce chat pourrait être heureux de cette manière ?

D'ailleurs j'hésite à prendre un chaton, car faire son éducation alors que je ne suis là que la nuit, le midi entre midi et 14h, et le soir à partir de 18h me semble difficile, et il risque de se sentir seul ?

Merci de vos réponses :)

EDIT : J'ai déjà réalisé un budget (nourriture, litière, etc) et ça ne serai absolument pas un problème, surtout que j'essaie de décrocher un emploi de vacataire en médiathèque, qui me permettrai d'avoir un revenu supplémentaire. Donc même si je dois stériliser le chat, d'ailleurs je préférerai une chatte, ça ne serai pas un souci.

Mes parents ont toujours eu au moins un chat et je sais donc comment m'occuper d'un chat.

6 réponses
Ragnar
Ragnar

Bonjour,

Je sais que beaucoup de monde estime qu'il faut de la place à un chat. C'est évidement un plus mais pour moi c'est pas forcément le plus important en lui donnant assez d'attention, des câlins, du jeu et surtout de l'amour = un chat sera heureux. :)

Par contre je pense qu'il faudrait prendre un chat d'un refuge/association, parce qu'effectivement un chaton c'est du boulot, sans parler que dans un petit appartement il pourrait vous faire pas mal de bêtises. :) Et vous aurez l'avantage de pouvoir discuter pour trouver un chat assez calme et surtout habituer à être à l'intérieur et je vois pas où serait le soucis. ^^

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela ne me semble pas horrible comme conditions de vie !

Tout de même, prévoyez des aménagements en hauteur et des cachettes où il pourra se promener (30m² au sol mais il y a aussi plein de murs!) et se réfugier en cas de problèmes. Dans tous les cas les chats aiment être en hauteur et près des fenêtres, par contre, ils n'utilisent pas toujours leur arbre à chat autant qu'on le voudrait donc un aménagement en hauteur serait moins encombrant pour moi et tout aussi nécessaire qu'un arbre à chat (avec des petites etageres et des echelles par exemple).

Cela peut sembler évident, mais avant toutes choses, n'oubliez pas d'installer des filets anti-chute sur vos fenetres. Il peut arriver d'oublier une fenetre ouverte ou de juste l'entrouvir et malheureusement les chutes sont fréquentes.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Côté fenêtre je pense que je n'aurai pas de problème, j'ai seulement deux fenêtres sur une facade : une large et peu haute tout en haut du mur qui ne s'ouvre qu'en oscillo battant et une énorme que je n'ouvre qu'en oscillo battant également, le chat ne peut pas passer à travers :)

Après je suis en location donc je n'ai pas le droit de faire des trous dans les murs :( mais mon bureau est contre la fenêtre et est assez haut, le chat verra bien la fenêtre à sa guise je pense :)

Je n'ai pas encore adopté de chat, j'attends encore d'être bien sûre de ma décision :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis convaincue que ça dépend du caractère profond du chat et de sa "personnalité"

Certains seront très heureux sans sortir, d'autres ne seront jamais vraiment épanouis, même sans avoir connu l'extérieur...

J'avais moi même adopté un petit chaton roux, qui n'était jamais sorti, il avait tout ce qu'il fallait, 2 copains chiens, une petite cour de 10m2 avec plantes dont il ne pouvait pas sortir

Ben vers 6 mois il avait très envie de partir découvrir le monde, il fonçait dès qu'on ouvrait la porte d'entrée pour partir, en mode "la sortie !! Liiiiiibre" ;)

Pourtant on jouait avec lui, nombreuses cachettes, arbre à chat etc

Je l'ai donc donné à un couple à la campagne qui le laisserait sortir, on voyait qu'il était fait pour chasser, vadrouiller...

C'est vrai que j'avais choisi le plus vif de la portée, le plus curieux pour qu'il s'habitue vite aux chiens....

Donc je ne dis pas qu'il sera forcément malheureux, je dis que c'est en fonction de c'est qu'il est "génétiquement", si sur plusieurs générations c'était des chats de gouttière toujours en vadrouille et qui adoraient l'aventure, il y a des chances pour que ce trait de personnalité lui soit transmis...

Donc pourquoi un chat en refuge, que tu peux choisir et qui sera très heureux chez toi

Greylox
Greylox

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Ragnar, orientez-vous vers une association sérieuse et adoptez un adulte qui a eu l'habitude de vivre sans sortir.

Pour l'aménagement de votre logement à défaut d'étagère, vous pouvez utiliser du mobilier de diverses hauteurs.

Pour vous fenêtres, attention aux fenêtres oscillo-battantes, très dangereuses pour les chats qui peuvent rester coincés dedans, voir cette image pour comprendre : http://aminouchiens.e-monsite.com/medias/images/fenetres2.png, mais il y a moyen de les sécuriser (dispositif maison ou à acheter)

http://www.nordlittoral.fr/54237/article/2017-10-27/l-invention-qui-permettra-vos-chats-de-franchir-une-fenetre-oscillo-battante

https://www.miaooland.com/trucs-et-astuces-pour-chats/Proteger-son-chat-des-fenetres-oscillo-battantes-61.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai trouvé un association sur Nancy, où j'ai eu un "coup de coeur" pour une petite chatte de 5 ans, toute calme.

J'attends encore d'être sûre de m'engager dans cette belle aventure avec un chat, merci de vos réponses et bonne journée :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?