Un chat dans un 18m carré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes!

je me permets de poster un post sur ce forum car je me pose beaucoup de questions..

Pour l'histoire, j'ai 18ans, je suis étudiante et vis donc seule dans un studio. Ma maman vis à 2h30 de mon appartement et a un chien (un cavalier King Charles de 5ans) et un chat (15ans). Me retrouvant sans l'amour de mes petites boules de poils j'aimerais adopter un chaton seulement je ne veux pas que ce choix soit égoïste, je veux qu'il soit bien et y réfléchir à 2fois avant de me lancer. J'aurais donc plusieurs questions à vous poser:

Rentrant tous les week-ends chez ma maman, pensez-vous que 5h de route pour un chat par semaine dans ma voiture serait trop? (J'hésite à ce qu'il soit en cage ou l'attacher et le laisser dans sa panière sur le siege)

Le chat de ma maman pourrait-il ne pas accepter ce nouveau chaton s'il reste les vacances et les week end chez ma maman? (Le chat de ma maman a très bien accepté mon chien, les nombreux lapins que nous avons adoptés, elle les a toujours pris pour ses bebes mais j'ai peur de sa réactions étant donné qu'il sentiras que c'est un félin. . Je ne veux pas qu'il se sente remplace)

Pensez-vous qu'un chat dans un 18m carré n'est pas facile à vivre? Qu'il peut dégrader l'appartement? Qu'il soit malheureux ou qu'il devienne fou comme j'ai pu lire à certains endroits?

Le week end et les vacances il pourra sortir à l'extérieur chez ma maman, mais chez moi il devras rester dans l'appartement, pensez-vous qu'il n'arriveras pas à s'habituer à être des fois à l'extérieur et des fois enfermé? Devrais-je le promener en laisse?

Serait-il mieux de prendre un chaton de 3/4mois pour l'habituer à tout ça dès son plus jeune âge et que le chat de ma maman le prenne pour son bébé ?

Pensez-vous qu'un chat peut causer des odeurs dans un studio? Quelle litiere me conseillez-vous? J'aimerais quelque chose qui absorbe bien les odeurs mais aussi qui ne reste pas dans les coussinets de mon petit chat :D je pense enlever ses selles tous les soirs et la vider entièrement toutes les semaines cela irait?

De plus niveau budget combien mettez-vous par mois pour votre petite boule de poil? :D je pense acheter un arbre à chat, une litiere avec tamis, la litiere catsan car elle absorberait bien les odeurs un panier et bien sûr des jouets :D

Je rentre tous les midis et tous les soirs et n'ai pas beaucoup d'heures de cours :)

Merci à vous et à votre écoute :D

3 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord merci de votre réponse, je suis allé voir tout de même un vétérinaire aujourd'hui qui m'as dit l'exact opposé de vous... je suis perdue :( il m'a dis qu'il s'habituerait très bien à ce qu'il soit à l'extérieur puis en appartement, qu'il faut jouer avec lui mais que tant que je suis la et que je joue avec lui il n'y aurait pas de soucis en appartement etc... que le voyage ne le dérangera absolument pas et que s'il est malade on avisera à ce moment là... j'ai tellement d'avis contraire que ça me perd :( merci à vous et de votre patience, vous m'avez bien expliqué! Au fait pour la litiere si je prend un bac à litiere ouvert avec tamis, il vaut mieux prendre une litiere agglomerante (comme catsan ?) Ou une litiere gel de silice? Ou autre? Merci à vous!

Utilisateur anonyme

En sachant que je suis allergique à la poussière, il faudrait donc que la litiere ne fasse pas de poussière, qu'elle ne s'accroche pas aux pattes de la minette, que ça absorbe les Odeurs :D j'ai entendu beaucoup de bien de la litiere silice mais je ne sais pas si elle est adaptée au tamis :$ merci à vous!

Energiesolaire

C'est très agréable jouer avec un chat, et si au moins, vous êtes prête à tout faire pour lui donner de l'espace, ça peut aider.

Ça doit pas être si cher, et ça peut être très joli, des tablettes. 2 Arbres, avec une façon de communiquer de façon aérienne entre les 2. Essayez d'imaginer un parcours.

C'est franchement agréable jouer avec un chat. Enfin je sais pas si je le fais bien, mais moi je lui fais faire un tas de prouesses. Des sauts partout, un circuit circulaire. En fait nos jeux se déroulent surtout dans le salon. Mais c'est vrai qu'il aime prendre le couloir quand vient le temps de se défouler. Howtocat a raison, si vous avez un chaton énergique, même si vous jouez avec, il va tourner à un train d'enfer en rond.

À la question à savoir si la mienne serait heureuse dans 18m carré, je dirais que oui assurément. Surtout si vous avez un balcon. Pour l'aspect dehors, c'est un risque. Il n'y a pas un chat pareil. J'imagine que statistiquement ça diminue son espérance de vie à moins qu'il soit dans un endroit clôturé.

Mais Howtocat a tout de même raison d'inviter à la prudence. Possible que le vétérinaire soit "optimiste", et que Howtocat ait un point de vue qui s'inspire d'avantage de la réalité, étant témoin de l'envers de la médaille.

La différence principale entre chaton et adulte, c'est que l'adute ressent le besoin de se dépenser de moins en moins avec les années. Le chaton peut être une vrai tempête. Si vous avez envie de ce genre d'énergie, alors go allez y! Si vous voulez un chat, surtout pour les calins et une présence féline plutôt calme, optez pour un adulte.

Bon pour le voyage, moi j'ai décidé d'apporter mon chat partout, même si je ne sors qu'une journée, à moins que ce ne soit vraiment trop compliqué au niveau logistique. Je n'ai pas énormément d'expérience, mais à date le temps des fêtes s'est très bien passé. Faut dire que j'ai un chien aussi.

Ce serait bien qu'elle ait une installation à l'autre endroit. Pour qu'elle puisse s'installer.

Ma chatte à un moment s'est couchée sur le dos pour se faire caresser sur le ventre par une tente, une inconnue, dans un ambiance où tout le monde parlait assez fort. Elle avait 5 mois. Elle marchait d'un pas sur, à explorer le territoire surtout, et à se demander où elle était, mais sans pour autant sembler insécure. En fait à un autre endroit, elle s'est reposée calmement dans l'arbre des chats de la maison (3 chats d'entre 1 et 2ans et demie)