@Amourdesanimaux : Dès lundi, il faudra lui donner une alimentation plus équilibrée : il faut savoir que le chat(et surtout le chaton) à un besoin impératif de taurine qu'il ne trouve à l'état "sauvage" que dans les muscles de ses proies et par conséquent, est absente des aliments destinés à la consommation humaine.
1/ Le thon est très "sec" et nécessite un apport de légumes verts (environ 35 à 40% de légumes (suivant ce que vous donnez ) par rapport à la quantité de thon) donc sur une quantité * de thon /viande .. vous mettez l'équivalent d'un bon tiers de légumes CUITS .
2/ Evitez VRAIMENT le lait (le métabolisme du chat digère très mal le lactose) : trouverez du lait "maternisé" que vous couperez au départ avec 20% d'eau minérale (petits "cubes Whiskas en vente dans beaucoup de grandes surfaces) .
Pour la quantité de nourriture , tout dépend de l'âge et surtout du poids du chat . Si vous avez une balance de cuisine chez vous , mettez-le dessus et pesez-le . Un chaton d'e 2 mois pèse environ entre 500 et 600gr - ensuite, ils "grossissent" d'environ 20/25 gr/ jour .. Calculez une ration quotidienne que vous donnerez en plusieurs repas et à heures FIXES) .
Si il a plus de 2 mois et se déplace tout seul, choisissez bien un endroit où poser la gamelle : ce sera un endroit quasi définitif qui devra être propre et à un endroit le plus "frais" possible . Ne posez surtout pas la gamelle à côté du bac/litière.
Ne le réveillez surtout pas lorsqu'il dort , il deviendrait par la suite ,un chat "inquiet" au moindre bruit : un chaton dort la plupart du temps et a besoin de beaucoup de sommeil dans une pièce tranquille et sans bruit : évitez télé et musique dans "sa" pièce et dans l'appartement, laissez un volume raisonnable pour un chat dont la capacité auditive est TRES nettement supérieure à la notre : préservez ses tympans !
Attention aussi à ne rien laisser traîner de dangereux (chouchous, épingles cheveux, le moindre élastique,bouts de ficelles , petits objets en plastique dur et tout objets "coupant" - attention aussi aux fils électriques etc .. ) car il voudra petit à petit tout explorer et essaiera de grimper partout . Veillez également à ce que le couverte de vos WC restent bien fermés et bien sûr, attention aux portes et fenêtres !
Vous pouvez aussi lui acheter une petite peluche (sans "billes à l'intérieur) contre laquelle il pourra se blottir lorsqu'il dort : cela les rassure beaucoup (surtout en votre absence) .En attendant, sacrifiez un lainage ou un pull en matière "naturelle".
Cordialement :-))