Stérilisé une chatte de 10 ans

Jimmyaudin

Bonjour,

Nous avons une chatte de 10 ans qui viens de mettre bas cette nuit. Nous vivons en campagne dans un lotissement où il y a beaucoup de chats et nous ne voudrions pas avoir des nouvelles portées donc on pense la faire stérilisée. Ma première question est la suivante : est il possible de la faire stérilisé malgrès sont âge ? Y a t'il des risques ? Et si c'est possible combien de temps doit-on attendre avant l'opération étant donné qu'elle viens de mettre bas.

Merci

6 réponses
Lyzzza

Bonjour Jimmy

Combien de chatons ?

Oui cette chatte peut être stérilisée malgré son âge, cela a même des chances de prolonger son existence.

Il faut cependant poser la question au véto en expliquant la situation, car avec un peu de chance il pourrait considérer que c'est une urgence.

Le faire pendant l'allaitement est possible, mais il y a un risque que la chatte ne veuille plus des chatons ou que les chatons ne veuillent plus téter (à cause des odeurs étrangères et désagréables rapportées du séjour en clinique).

J'ai eu le cas avec une minouche, mais cela s'est finalement résolu au bout de 2 jours ; il faut être présent, câliner, rassurer, mettre les bébés à la mamelle, etc. Le Féliway peut beaucoup aider aussi.

J'ai toujours fait en sorte d'éviter des grossesses mais les quelques fois où s'est arrivé quand même j'ai procédé à l'euthanasie, en attendant la mise bas, en laissant le premier-né à la chatte et en supprimant les suivants.

Une fois léchés et secs je n'aurais pas pu.

Bocal à fruits fermeture hermétique, éther sur couche de coton, papier autour pour éviter de voir, c'est très rapide et sans douleur. Mais il faut l'avoir prévu et s'être organisé.

C'est trop tard pour vous, ils sont déjà tout mignons, à oublier.👌

Liza

Jimmyaudin

Bonjour Liza, Mimine à fais 4 petits chatons :) Pas de soucis pour eux nous avons déjà trouvés à les donner dans la famille ! Merci beaucoup pour votre réponse, dès qu'ils seront sevrés et prêts à rejoindre leurs nouvelles maisons nous feront stérilisé notre Mimine.

Lyzzza

Bonjour Jimmy

Méfie-toi si ta Mimine n'est pas confinée à la maison.

Elle peut parfaitement retourner vers les matous même avec ses chatons à la mamelle...

C'est justement le cas que j'ai présenté dans mon message précédent : j'ai fait stériliser la chatte en urgence car son soupirant, à la porte, attendait que la mère quitte sa progéniture pour le retrouver !

Je pensais comme toi qu'il n'y avait pas de risque tant qu'elle allaitait. Heureusement que j'ai repéré son manège, car elle savait y faire pour n'avoir l'air de rien.🙅

Liza

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de limite d'âge à la stérilisation sauf avis contraire du vétérinaire selon son état de santé et la possibilité d'une anesthésie ou pas.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une chatte de 10 ans peut tout à fait être stérilisée si elle n'a pas de problèmes qui pourrait impacter l'anesthésie. Le vétérinaire vous proposera une série d'analyse pour vérifier que tout va bien avant de faire l'anesthésie et la chirurgie (prise de sang, éventuellement échographie ...).

Attention, votre chatte peut avoir mis-bas mais redémarrer une portée immédiatement si elle est en contact avec d'autres mâles. Si vous pouviez la mettre à l'écart, ce serait le mieux, on évite en général d'opérer un animal en lactation car celle-ci augmente les risques septiques et peut jouer sur la cicatrisation. Mais c'est tout à fait réalisable.

Si la stérilisation se fait pendant la lactation, la mère peut rejeter les petits ou produire moins de lait, mais cela dépend de chaque chatte, donc dur de prédire ce qui se passera.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Werewolf1

Bonjour,

Vous pouvez bien sûr faire stériliser la minette même à l'âge qu'elle a...Vous auriez dû le faire depuis longtemps d'ailleurs...Ca évite bien des problèmes...Et ça augmente son espérance de vie comme Lyzzza l'a dit...C'est le vétérinaire qui le dira pour savoir quand le faire étant donné qu'elle a eu une portée...Enfin bon...L'essentiel est de la faire stériliser...Peu importe si c'est maintenant ou dans quelques mois...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "