Bonjour,
Ca risque d'être un peu long, mais j'ai besoin d'expliquer. J'habitais en appartement ( pas très grand ) avec 7 chats. Aucun souci d'agressivité n'avait jamais été remarqués ou présents en 3 ans ... Suite à séparation, j'ai déménagé, il y a maintenant un mois, et donc pris 3 des 7 chats avec moi. J'habite actuellement chez ma mère, dans une maison assez grande, avec un autre animal ( chat femelle, stérilisée, mais qui ne vit pas à l'intérieur. Elle rentre uniquement pour manger quand les miennes sont au garage avec moi & porte fermée. A notre arrivée, un peu de stress etc, mais rien d'incroyable. Elles ont pris leurs marques tranquillement.
Il y a 4 jours ( vendredi ) j'ai fais stérilisée mes 3 louloutes. Depuis le retour ( qui a été assez mouvementé ( j'ai séparé la louloute la plus nerveuse, celle que j'ai mis 45 mns à choper le matin pour la mettre en cage, celle qui m'a lacéré mains , bras & jambes .... ) . L'une a donc dormi dans la sdb avec tout le nécessaire, les 2 autres de natures très calmes n'ont pas eu de souci. Donc oui, depuis disons samedi matin, j'ai commencé à noté quelques réactions agressive de la part de la louloute nerveuse ( Nako ) .
Elle feule, grogne, contre les 2 autres qui viennent dormir avec moi la nuit car on dirait qu'elle veut sa place rien qu'à elle, ou je ne sais quoi .. ( elle a autant de caresse, d'affection que les autres .. ) .
Rien de bien bien méchant en soi.
Aujourd'hui après vérification auprès du véto, je leur ai de nouveau donné accès au garage. Depuis hier par contre, les choses ont empiré de façon exponentielle. Je suis actuellement forcée de les séparer et de la laisser seule, soit en haut, soit au garage selon ou les 2 autres se trouvent. Elle s'est battu 6 ou 7 fois avec l'une des deux autres aujourd'hui, et bien 2 fois avec la 2ème, à tel point que j'ai du prendre un balai, hurler, pousser pour les séparer .... Ce ne sont pas de petites bagarres, mais de vraies bastons comme si elle croisait des chats inconnus ......
Je ne comprends pas ce comportement. J'ai rappelé le véto, qui m'a dit que ça pouvait bien durer 15 jours, mais qui n'a pas donné de réelles explications ... C'est assez invivable pour mes 2 autres louloutes qui sont du coup stressées, elles ont peur , longent les murs etc ...
Je suis allée acheter un spray à la valériane que j'ai directement utilisé aujourd'hui, sous conseil du véto. J'ai vu l'effet sur les 2 louloutes quasiment dans la foulée, mais pas sur Nako. Je ne comprends pas pourquoi ce comportement apparaît uniquement ces dernières 24h ...
Par avance, désolée de la lecture, & en vous remerciant. ( = Auriez-vous des idées / solutions / pistes ?