Bonjour Zanaya,
J'ai moi aussi un chat particulièrement destructeur!! La vie avec lui est fabuleuse (!): il mange les tapis, les serviettes de bain, les rideaux, je n'ai plus aucun bibelot (bon, au moins, il me facilite le ménage), etc... Bref une vraie terreur!
Du coup, malheureusement, quand je ne suis pas là, il est enfermé avec son frère dans une pièce entièrement sécurisée avec sa litière, leur grand lit et de quoi grimper...heureusement, je travaille à la maison donc ils n'y passent par leur journée. Après, j'ai bien conscience que c'est la solution de facilité mais je pense qu'il y a des chats qui sont plus destructeurs que d'autres (son frère, lui ne fait aucune bêtise)!
Mais tout n'est pas négatif...j'ai quand même réussi à lui faire perdre certaines habitudes. Il était passionné de fils électriques...J'ai essayé pleins de choses, lui parler, le gronder, le punir, le vaporisateur d'eau (même, je l'avoue lui hurler dessus parce que je me disais que ce chat ne vivrait pas un an s'il continuait).
Et puis je me suis armée de patience. J'ai repensé moi aussi à sa maman chat qui lui mettait de grandes claques quand il faisait n'importe quoi (elle devait le sentir que c'était un dur ^^)! Du coup, quand il rongeait les fils sans que je le vois, je ne disais rien (pas vu, pas pris!). En revanche, j'ai passé de longs moments à l'observer (et même à me balader avec un fil électrique à la maison!) et dès qu'il s'approchait du fil, je lui disais un non très sec. Forcément, il s'en foutait et quand il approchait encore plus du fil, une petite tape sur le nez avec le doigt (ça ne fait pas mal mais ça vexe monsieur). Petit à petit, il suffisait que je dise non pour qu'il ne s'approche plus des fils et maintenant, ça ne l'intéresse même plus. Bon, ça a bien du mettre un an pour y arriver mais je suis vraiment ravie qu'il ne risque plus de se transformer en grillade!!!
De plus, avec le temps, il fait quand même de moins en moins de bêtises!
Je sais à quel point ça peut être usant mais arme-toi de courage et de patience pour lui apprendre à être un chat civilisé (bon, moi, c'est resté un semi-sauvage mais c'est parce qu'il m'a eu à l'usure ^^)!!! Et puis, c'est encore un bébé, il va nécessairement se calmer...au moins un peu ;)