Bonjour,
Il faut savoir que les chats sont très territoriaux. Si Lido est de nature craintive comme vous le décrivez, l’arrivée d’un nouveau chat a dû encore plus perturber ses habitudes de vie ce qui explique son comportement.
Souvent, l’arrivée d’un jeune chat ou d’un chaton se passe plus facilement que l’entrée dans le foyer d’un chat adulte. Les rapports de dominance s’effectuent plus naturellement et les chats adultes sont souvent plus « conciliants ».
Lido est-il nourri à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison ? Le moment le plus propice et le plus appâtant pour simuler une rencontre est le moment du repas. Par exemple, disposez deux gamelles de nourritures appétissante dans une même pièce à distance et rapprochez les de jour en jour.
Il ne faut pas forcer les chats à passer du temps ensemble dès le départ, cela pourrait les bloquer. Il faut mélanger petit à petit leurs odeurs, qu’ils apprennent à s’apprécier et se côtoyer. Les premiers jours, séparer les après le repas puis au fur et à mesure, laissez les passer davantage de temps ensemble si possible. Essayez de ne pas braquer votre 1er chat.
Il faut également faire très attention à ne pas perturber les habitudes de votre 1er chat pour qu’il accepte au mieux l’arrivée du second, et qu’il ne prenne pas ce dernier pour un « ennemi » ou une menace.
Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "