Soleil et Vitamine D

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Je viens d'apprendre que tout comme nous les chats ont besoin de soleil pour synthétiser la Vitamine D indispensable pour les os.

Or un chat d'appartement qui ne reçoit le soleil qu'à travers les vitres peut-il être carencé ?

Et doit-on lui en donner en complément ?

Le vétérinaire ne m'en a jamais parlé...

Merci.

" A home without a cat is just a house "
7 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'étant donné que les rayons UV traverses les fenêtres, il prennent quand même un peu de Vitamine D après c'est vrai que mes minettes ne sortent pas non plus et qu'en vérité je ne me suis jamais vraiment posée la question.

Utilisateur anonyme

Moi je pense que les UV traverse le verre, peut être que ça dépend du verre, mais en tout cas, je sais que ce sont les UV qui nous font bronzer, et que si l'on reste à la fenêtre en plein soleil on risque de prendre des couleurs :) Et comme c'est une partie de la vitamine D absorbé par notre peau qui nous fait bronzer je pense que il y a une petite partie d'UV capable de donner la vitamine D au chat, après c'est sur que ce n'est pas comme si le chat était en plein soleil dehors :).

Utilisateur anonyme

Moi j'ai trouvé un article là dessus, c'est pour les humains mais bon :)

"Aussi appelée vitamine du soleil, elle est produite par l'organisme lorsque celui-ci est exposé au soleil. Ce sont les cellules de l'épiderme qui la synthétisent sous l'action des ultraviolets. Cette vitamine n'est pas majoritairement apportée par l'alimentation, sa synthèse nécessite une exposition régulière au soleil, souvent faible voire très faible chez les personnes âgées, plus encore si elles sont en institution.

On estime que plus de 60% des plus de 75 ans et 90% des personnes en institutions médicales sont carencées en vitamine D. Ces chiffres en plus de la perte osseuse liée à l'âge expliquent que les populations plus âgées soient plus sensibles aux fractures. Pourtant, seulement 15 minutes d'exposition au soleil par jour (bras et jambes découvertes), même à travers une vitre, suffisent pour complêter les besoins en vitamine D."

Mais oui Zanaya, je pense que ça dois aussi dépendre de la vitre en fait, après, une infime partie passe tout de même, pas suffisante, mais en complément de la nourriture qui en contient (généralement) je ne pense pas que le chat peut souffrir de carence. Après il dois y avoir des tests et surement des cure de vitamine D pour les chats aussi :).

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Les croquettes pour chats contiennent de la vitamine D.

Si le chat a besoin de Vitamine D une trop grande quantité est dangereuse et TOXIQUE car cette vitamine est stockée.Donc pas d'automédication en supplément de vitamine D. Il faut demander l'avis d'un vétérinaire.

Un taux trop important de cholécalciférol, perturbe le métabolisme du calcium avec une augmentation de la calcémie et de la phosphatémie, principalement par résorption du calcium et du phosphore osseux et augmentation de l’absorption intestinale.

Lors d’augmentation de la calcémie et de la phosphatémie, il y a précipitation sous forme de cristaux phospho-calciques dans les organes très irrigués, comme le tube digestif, le foie, les reins, le cœur, ou les poumons, avec une minéralisation des tissus mous, occasionnant localement des petites hémorragies et une réaction inflammatoire.

Les besoins quotidiens chez les carnivores en vitamine D sont de 10 à 20 UI/Kg/j.

1 mg de vitamine D3 correspond à 40000 UI.

Les doses toxiques sont variables selon l’espèce, chez le chat les doses toxiques estimées sont chez le 4,1-5,3 mg/kg.

On trouve la vitamine D3 dans les produits d’origine animale : les huiles de foie de poisson (flétan, morue), le jaune d’œuf, le foie d’animaux, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines,..), le lait (lait entier, lait de soja), le beurre, certains fromages….

Les sources de vitamine D2 sont d’origine végétale.

Liste des aliments riches en vitamine D :

Aliment Teneur en vitamine D

Huile de foie de thon (1c à thé) 250.000 U.I soit 6250 microgramme

Huile de foie de flétan (1c à thé) 12.500 U.I soit 310 microgramme

Huile de foie de morue (1c à thé) 440 U.I soit 11 microgramme

Saumon cuit (100g) 360 U.I soit 9 microgramme

Jaune œuf (100g) 350 U.I soit 8,75 microgramme

Maquereau cuit (100g) 345 U.I soit 8.5 microgramme

Sardines à l’huile (100g) 300 U.I soit 7,5 microgramme

Thon en conserve (100g) 300 U.I soit 7,5 microgramme

Œuf entier (1) 40 U.I soit 1 microgramme

Champignons (100g) 150 U.I soit 3,75 microgramme

Foie de veau (100g) 50 U.I soit 1,25 microgramme

Foie de bœuf cuit (100g) 40 U.I soit 1 microgramme

emmental (30g) 30 U.I soit 0,75 microgramme

Lait de vache (250ml) 15 U.I soit 0,375 microgramme

Beurre (10g) 4 U.I soit 0,1 microgramme

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Merci beaucoup pour vos réponses.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Je sais que ce post est ancien mais il peut aider d'autres personnes !

Alors, les chats n'absorbent pas la vitamines d par la peau comme nous (n'oubliez pas qu'ils ont une fourrure,leur peau n'est donc pas exposée !!!!!), voir la fin de cet article de sciences et avenir : http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150707.OBS2265/le-niveau-de-vitamine-d-predit-les-chances-de-survie-chez-le-chat-malade.html

Même les chats qui passent la journée dehors peuvent être carencés, tout dépend de l'alimentation, et j'ai de gros doutes sur la qualité des suppléments dans les croquettes !

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Merci Cléa71 pour cet article intéressant !

" A home without a cat is just a house "