Coucou à tous,
Voilà ça fait quelques temps maintenant qu'un chat errant vient manger chez moi, j'avais fait une collecte de fonds pour pouvoir le soigner et le castrer et c'est maintenant chose faite !
Hier, il pleuvait et je l'ai donc fait rentrer dans le garage avec mes autres chats car il restait devant la maison. Mais voilà, je m'inquiète car j'ai lu sur internet que le sida et la leucose pouvaient se transmettre par contact nez à nez et mes chats lui ont tous senti le nez quand il est arrivé, j'ai en tout trois chat, une qui et vaccinée et les deux autres non mais ça ne protège que contre la leucose et non le sida et ce n'est pas fiable a 100%. Je vais faire passer un test a touffu(le chat errant) tout a l'heure mais je m'inquiète. Est-ce que s'il est porteur, ce contact nez a nez aurait pu contaminer mes chats ? Ou c'est seulement lorsque le contact est répété ?
J'ai lu aussi que le sida ne se transmet que par salive-sang tandis que la leucose c'est par simple contact. Sachant que l'un de mes deux chats qui n'est pas vacciné sort beaucoup, il l'aurait sans doute attrapé depuis le temps non ? Surtout si c'est d'un simple contact nez a nez ..
Je compte demander au vétérinaire tantôt mais si vous pouviez me rassurer (ou pas). Il est toujours dans le garage avec un de mes chats mais ils ne s'approchent pas, l'un dort en hauteur et l'autre par terre ..
Pour celle qui est vaccinée, elle a juste senti son nez puis est partir et elle a dormi avec moi.
Et celui qui sort lui a donné un coup de patte car il ne l'aime pas et a passé la nuit avec mais est maintenant dans le salon pour éviter toute bagarre.
Merci pour vos avis !