Sida du chat et leucose

Utilisateur anonyme

Coucou à tous,

Voilà ça fait quelques temps maintenant qu'un chat errant vient manger chez moi, j'avais fait une collecte de fonds pour pouvoir le soigner et le castrer et c'est maintenant chose faite !

Hier, il pleuvait et je l'ai donc fait rentrer dans le garage avec mes autres chats car il restait devant la maison. Mais voilà, je m'inquiète car j'ai lu sur internet que le sida et la leucose pouvaient se transmettre par contact nez à nez et mes chats lui ont tous senti le nez quand il est arrivé, j'ai en tout trois chat, une qui et vaccinée et les deux autres non mais ça ne protège que contre la leucose et non le sida et ce n'est pas fiable a 100%. Je vais faire passer un test a touffu(le chat errant) tout a l'heure mais je m'inquiète. Est-ce que s'il est porteur, ce contact nez a nez aurait pu contaminer mes chats ? Ou c'est seulement lorsque le contact est répété ?

J'ai lu aussi que le sida ne se transmet que par salive-sang tandis que la leucose c'est par simple contact. Sachant que l'un de mes deux chats qui n'est pas vacciné sort beaucoup, il l'aurait sans doute attrapé depuis le temps non ? Surtout si c'est d'un simple contact nez a nez ..

Je compte demander au vétérinaire tantôt mais si vous pouviez me rassurer (ou pas). Il est toujours dans le garage avec un de mes chats mais ils ne s'approchent pas, l'un dort en hauteur et l'autre par terre ..

Pour celle qui est vaccinée, elle a juste senti son nez puis est partir et elle a dormi avec moi.

Et celui qui sort lui a donné un coup de patte car il ne l'aime pas et a passé la nuit avec mais est maintenant dans le salon pour éviter toute bagarre.

Merci pour vos avis !

19 réponses
Utilisateur anonyme

J'en avais également parlé au vétérinaire quand il m'avait demandé pq je ne l'adoptait pas et il m'avait dit qu'il n'avait aucun signe de ces deux maladies mais que je pouvais faire un test.

Mais comme la maladie peut rester passive un certain temps, ça me fait un peu peur..

Voilà une photo de lui (il avait été rasé car il avait des poux et ça commence a repousser)

Utilisateur anonyme

Bonjour il y à que les test que vous pouvez faire chez un vétérinaire vous dira si il sont la leucose et le sida

Si un la il peut le transmette au autre

Il peut rester porteur et le transmettre au autre

Il peut très bien vivre avec la maladie sans quelle ne se déclenche

Utilisateur anonyme

Oui ça je sais, je vais toute a l'heure le faire tester mais je m'inquiète pour mes autres chats qui ont eu des contacts avec lui, ils se sont sentit nez a nez quand touffu est entré dans le garage et titi lui a donné un coup de patte ..

Vous pensez qu'un contact nez a nez peut transmettre le sida ou la leucose ?

Utilisateur anonyme

La contamination de l’animal par le sida des chats se produit, en grande majorité, par la salive lors de morsures ou griffures profondes. Ceci explique, d’ailleurs, la forte contamination des chats mâles, errants et non castrés. Ces chats se battent bien plus pour la défense du territoire.

La contamination par contact sexuel est également possible tandis que celle de la mère au chaton est beaucoup moins fréquente et se produit plutôt lorsque la maman est au début de l’infection.

Les chats ne peuvent pas se contaminer en jouant ou en se collant les uns contre les autres. La transmission du virus via les bols d’eau et de nourriture n’est pas prouvée et celle par léchage est encore controversée.

Nombreux vétérinaires recommandent l’isolement des chats contaminés mais il est possible d’envisager une vie commune avec d’autres chats de la maison si ceux-ci ne se battent absolument pas. Malheureusement, personne ne pourra assurer, avec certitude, l’absence de risque dans cette situation.

Le virus étant très fragile, il ne résiste pas longtemps hors du corps de l’animal. Les contaminations à distance ne sont donc pas possibles

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lorsque vous copiez-collez un texte ne vous appartenant pas, merci de l'indiquer et de citer votre source, par respect pour l'auteur du texte en question et de ses droits.

Cordialement,

L'équipe Wamiz

Utilisateur anonyme

J'ai vu ce texte ainsi que beaucoup d'autres qui s'opposent parfois .. C'est pour ça que je demande ici au cas ou quelqu'un saurait exactement le mode de transmission des deux maladies ou aurait eu les infos par son vétérinaire .. Mais merci

Utilisateur anonyme

À désoler je ne savait pas

Utilisateur anonyme

Bonjour, en effet le mieux que tu puisses faire c'est faire dépister tes chats leucose et sida. Quel age ont tes chats? personnellement j'ai adopté voila un mois une petite minette porteuse de leucose, elle a 4 ans et va très bien, et je l'accompagnerai jusqu'au bout en espérant que sa vie soit la plus longue possible ! Bien sur elle est le seul chat de la maison, mais on m'a dit que cette maladie peut être surtout très grave et fatale jusqu'a 2 ans, mais qu'après le chat peut très bien vivre avec cette maladie. L'euthanasie n'est donc pas LA solution, elle l'est quand la maladie se déclenche parce que la il n'y a plus rien à faire..

Je te souhaite que tes minous soient en pleine santé :) donne nous des nouvelles quand il aura passé son test !

Utilisateur anonyme

Mais en effet la leucose se transmet par la salive et le sang et les urines je crois aussi, le nez peut être aussi.. c'est une sale maladie.. :/

Utilisateur anonyme

Voilà, il est positif mais pas a la leucose, au sida donc pour mes chats normalement il n'y a pas de problème vu que ça se transmet par morsure ou griffure profonde ou salive s'il y a une plaie mais apparemment toujours s'il y a du sang. Je ne peux donc plus le faire rentrer pour éviter tout risque de contamination d'autant qu'il n'y a aucun remède ! Je ne peux pas courir le risque. Pour les autres chats du quartier, je l'ai fait castrer car avant il se battait. Maintenant il n'a plus de plaie depuis donc a mon avis il est calmé tant sexuellement qu'au niveau hormonal. Je continuerai a le nourrir dehors et si un jour la maladie se déclare et que je le vois, j'irai le faire euthanasier. Voilà pour les nouvelles, j'aurais préféré des meilleurs mais la vie s'acharne sur lui..

J'ai demandé au vétérinaire s'il fallait faire tester mes autres chas sachant qu'ils ont été en contact une nuit et apparemment ce n'est pas nécessaire puisque qu'il fait un contact sang-salive .. Un de mes chats lui a juste donné un coup de patte et un peu disputé mais pas à sang ! Et il n'a pas de plaie ni rien.

Je prie pour que si un de mes chats l'a, il ne le refile pas aux autres. De toutes façon il n'y a pas de traitement .. Et ils ne se battent pas et n'ont pas des sécrétions nasale ou quoi que ce soit juste parfois ils se lèchent entre eux mais la maladie n'est pas résistante dans l'air ..