Merci Ulalie pour vos conseils. Nous avons légèrement changé son prénom (pucage cet après midi), en Shwina et c’est vrai qu’avec une consonance finale en I pour Shipy et A pour Shwina c’est plus reconnaissable pour elle et aussi pour nous finalement.
Elles ont du caractère toutes les deux. La petite ne se laisse pas faire. Nous avons appris à Shipy a ne pas utiliser ses griffes quand elle joue et à mordiller sans serrer, ce qu’elle faisait un peu. Shwina ne mordille pas mais mord et sort toujours les griffes. Donc nous lui disons non... mais on s’aperçoit déjà qu’elle va être plus « têtue ». En plus je pense qu’elle n’a pas été habituée à être portée, donc là aussi, on s’y colle chacun notre tour. Elle râle, chouine, gigotte, mais fini par se calmer. On la caresse et la reposons pour qu’elle comprenne, c’est rapide et pas une agression. Et c’est pareil pour le collier, elle n’en veut pas et bouge dans tous les sens jusqu’à réussir à ce qu’il se décroche. Non seulement Shipy l’a très vite accepté, mais maintenant elle a parfaitement compris l’utilisation du harnais et ne bouge plus puisque c’est synonyme de promenade. On veut faire pareil avec Shwina jusqu’à sa stérilisation et une taille qui lui permettra de se défendre notamment des rapaces. Mais c’est pas gagné. Du coup, hier elle a vu Shipy se promener dehors et pas elle...
Par contre le comportement de Shipy a changé, elle joue avec Shwina mais ne veut plus jouer avec nous. Même quand la petit dort, mon mari a essayé d’interagir avec son jouet préféré, mais rien. J’espère que ça reviendra. Comme, elle avait l’habitude d’être avec lui dans la salle de bain quand il se prépare, mon mari conserve ces instants qu’avec elle. Elle avait choisi de dormir à coté de nous sur une des deux table de nuit, depuis que Shwina est là, elle va dormir sur le pallier à l’étage avec la petite. Hier soir, Shwina a voulu dormir avec nous sur notre lit, Shipy l’en a empêché (nous avons laissé faire), et de nouveau toutes les deux en haut (pas dans le même couffin). A mon réveil, ce matin, Shipy était sur la table de nuit, elle avait laissé Shwina en haut. Que devons nous comprendre ?
Pour le reste, je trouve que les parties de jeux sont moins brutales depuis hier soir, mais intense entre 22h30 et 1h du matin. Ensuite enfin le calme jusqu’à 7h.