Bonjour,
Quelque soit l'origine de la cystite (stress ou manque d'hydratation), c'est un phénomène qui ne peut être évité qu'en s'assurant de l'hydratation optimale de notre boule de poils.
Le chat, de part ses ancêtres évoluants dans les steppes et les savanes, avait l'habitude de s'abreuver du sang de ses proies, ne trouvant pas beaucoup de points d'eau.
Aujourd'hui, il a gardé cette habitude. Seulement, les croquettes étants un aliment quasiment déshydraté, il ne permet pas au chat de récupérer de l'eau lorsqu'il en ingère.
Vous avez l'impression qu'il boit beaucoup, mais il ne boira jamais une quantité suffisante pour préserver ses reins (chargé d'évacuer la formation de caillots dans les reins ou dans la vessie). C'est là où le rôle du pâté intervient : composé environ à 80% d'eau, il nourrira votre chat tout en lui assurant une hydratation constante de ses organes internes.
Tenez, je vous offre un peu de lecture, qui vous expliquera en détails tout ce que vous souhaitez savoir : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/UrinaryTractHealthFrench.pdf
En plus de contenir des aliments indigestes, inadaptés et contre-nature, vos croquettes ne règleront pas ce problème de cystite.
De plus, vous pensez éviter des récidives, mais vous augmentez grandement les risques d'autres maladies comme le diabète ou la pancréatite.
Le fait que votre chat ait des selles molles et odorantes ne fait qu'attester que le système digestif de votre chat n'assimile pas ces croquettes, car il n'est pas conçu pour ça.
Je vous laisse avec cette vidéo sur les pâtés, et certaines idées reçues que l'on entend très (trop) souvent à mon goût (vous pouvez avancer la vidéo à 3min20) :
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QVSCiZLv3_Y]
Bonne journée