Selles molles

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire de Mimine 4ans.

Mimine est sujet aux cystites (problèmes urinaire), le véto nous a donc conseillé les croquettes "Hill's Prescription Urinary Stress" et elles marchent à merveille, depuis cela Mimine n'a plus de cystites ou que très rarement.

Mais elle a toujours eu les selles molles, pas la diarhée mais c'est limites des fois et sa sent très très fort. A cause de sa nous sommes obligé de lui nettoyer l'anus après presque chaque selles car sinon elle pu et empeste les lits, canapés etc en posant son arrière train dessus. Quand nous lui nettoyons l'anus il y a une fois sur deux du caca.

Je pence que c'est dû à l'alimentation mais malheureusement il n'y a pas d'autres croquettes correspondant à son cas, mais si ce n'est pas l'alimentation à quoi c'est dû?

Mimine est une grosse et grande chatte, presque en surpoid je crois...Nous lui donnons la dose de croquettes prescrite par le véto tout les soirs et lui donnons plus aucune friandises étant donné qu'elles leurs donné encore plus de problème urinaire.

Nous essayons de la faire jouer, courir mais non elle ne joue jamais, ne cours jamais et dors la plupart du temps jour ET nuit. Bien que je sais que le chat dort environ 15 par jour elle se doit être plus de 20h sur 24h. Elle a un accès libre dehors (sauf la nuit).

Merci, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
16 réponses
Utilisateur anonyme

Les croquettes que vous lui donnez ne sont pas adaptées à l'alimentation d'un chat. Elle contiennent beaucoup trop de céréales. Pour éviter les cystites, vous pouvez donner n'importe qu'elle sorte de croquettes du moment que vous lui donnez tous les jours de l'alimentation humide. Toutefois, n'importe quelle sorte de croquettes n'est pas bonne. Il faut donner les marques qui contiennent le plus de protéines possibles et pas de céréales, par exemple, Power of Nature, Acana, Orijen, Porta 21...

A votre place, je changerais les croquettes et donnerais de la nourriture humide (marques sans céréales également) une fois par jour. Il y a de fortes chances que ça règle les problèmes de diarrhée, puisque ce sera enfin une nourriture adaptée aux besoin d'un chat.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas spécialiste des cas de cystite, mais dans ces croquettes, il y a plus de riz que de protéines si j'en crois l'ordre d'apparition des ingrédients, plus du blé et du maïs, c'est vraiment pas terrible. :S

Et en effet, même si vous gardez ces croquettes, il faut un apport en alimentation humide pour éviter les problèmes urinaires justement.

Après, je ne sais pas si c'est pour autant que l'alimentation justifie les selles molles.

Pour la forcer à bouger un peu plus, vous pouvez mettre une partie de ses croquettes dans une balle à trou ou utiliser un pipolino.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

@Aline28, sont problème de cystites n'est pas dû à un manque d'eau. C'est une chatte sujet à ces problèmes et ce n'est pas l'eau qui en dépend de ces problèmes car elle boit pas mal d'eau pour un chat. Nous avons déjà essayé différentes croquettes mais ces problème urinaire revenait. Les croquettes que je lui donne en ce moment ont des "choses spécial" contre les cystites, l'eau n'a rien à voir la-dedans Merci pour votre réponse quand même.

@Aethel, lisez la réponse que j'ai donné à Aline28 et vous verrez, je vais voir pour la balle et le pipolino, merci.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

@Aline28, sont problème de cystites n'est pas dû à un manque d'eau. C'est une chatte sujet à ces problèmes et ce n'est pas l'eau qui en dépend de ces problèmes car elle boit pas mal d'eau pour un chat. Nous avons déjà essayé différentes croquettes mais ces problème urinaire revenait. Les croquettes que je lui donne en ce moment ont des "choses spécial" contre les cystites, l'eau n'a rien à voir la-dedans Merci pour votre réponse quand même.

@Aethel, lisez la réponse que j'ai donné à Aline28 et vous verrez, je vais voir pour la balle et le pipolino, merci.

En attendant, vous empoisonnez votre chat avec des croquettes à base de céréales... Les risques : obésité, diabète, allergies et... troubles digestif. Cherchez l'erreur!

Pour info : http://www.naturopattes.eu/pasdecerealesalimationchienchat.html

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Quelque soit l'origine de la cystite (stress ou manque d'hydratation), c'est un phénomène qui ne peut être évité qu'en s'assurant de l'hydratation optimale de notre boule de poils.

Le chat, de part ses ancêtres évoluants dans les steppes et les savanes, avait l'habitude de s'abreuver du sang de ses proies, ne trouvant pas beaucoup de points d'eau.

Aujourd'hui, il a gardé cette habitude. Seulement, les croquettes étants un aliment quasiment déshydraté, il ne permet pas au chat de récupérer de l'eau lorsqu'il en ingère.

Vous avez l'impression qu'il boit beaucoup, mais il ne boira jamais une quantité suffisante pour préserver ses reins (chargé d'évacuer la formation de caillots dans les reins ou dans la vessie). C'est là où le rôle du pâté intervient : composé environ à 80% d'eau, il nourrira votre chat tout en lui assurant une hydratation constante de ses organes internes.

Tenez, je vous offre un peu de lecture, qui vous expliquera en détails tout ce que vous souhaitez savoir : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/UrinaryTractHealthFrench.pdf

En plus de contenir des aliments indigestes, inadaptés et contre-nature, vos croquettes ne règleront pas ce problème de cystite.

De plus, vous pensez éviter des récidives, mais vous augmentez grandement les risques d'autres maladies comme le diabète ou la pancréatite.

Le fait que votre chat ait des selles molles et odorantes ne fait qu'attester que le système digestif de votre chat n'assimile pas ces croquettes, car il n'est pas conçu pour ça.

Je vous laisse avec cette vidéo sur les pâtés, et certaines idées reçues que l'on entend très (trop) souvent à mon goût (vous pouvez avancer la vidéo à 3min20) :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QVSCiZLv3_Y]

Bonne journée

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelque soit l'origine de la cystite (stress ou manque d'hydratation), c'est un phénomène qui ne peut être évité qu'en s'assurant de l'hydratation optimale de notre boule de poils.

Le chat, de part ses ancêtres évoluants dans les steppes et les savanes, avait l'habitude de s'abreuver du sang de ses proies, ne trouvant pas beaucoup de points d'eau.

Aujourd'hui, il a gardé cette habitude. Seulement, les croquettes étants un aliment quasiment déshydraté, il ne permet pas au chat de récupérer de l'eau lorsqu'il en ingère.

Vous avez l'impression qu'il boit beaucoup, mais il ne boira jamais une quantité suffisante pour préserver ses reins (chargé d'évacuer la formation de caillots dans les reins ou dans la vessie). C'est là où le rôle du pâté intervient : composé environ à 80% d'eau, il nourrira votre chat tout en lui assurant une hydratation constante de ses organes internes.

Tenez, je vous offre un peu de lecture, qui vous expliquera en détails tout ce que vous souhaitez savoir : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/UrinaryTractHealthFrench.pdf

En plus de contenir des aliments indigestes, inadaptés et contre-nature, vos croquettes ne règleront pas ce problème de cystite.

De plus, vous pensez éviter des récidives, mais vous augmentez grandement les risques d'autres maladies comme le diabète ou la pancréatite.

Le fait que votre chat ait des selles molles et odorantes ne fait qu'attester que le système digestif de votre chat n'assimile pas ces croquettes, car il n'est pas conçu pour ça.

Je vous laisse avec cette vidéo sur les pâtés, et certaines idées reçues que l'on entend très (trop) souvent à mon goût (vous pouvez avancer la vidéo à 3min20) :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QVSCiZLv3_Y]

Bonne journée

Parfaitement dit!

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

J'ai oublié de préciser que nous lui donnont un sachet de paté Wiskas tout les matins. Ma chatte est de nature très stressé et peureuse au moindre changement, ou autre elle stresse beaucoup et a le plus souvent des cystites mais grâce à ces croquettes elle en a beaucoup moins! Merci pour vos réponses, je vais essayer de voir si il y a d'autres croquettes meilleurs mais sa m'étonnerait.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

La pâtée que vous lui donnez n'est également pas bonne pour elle. Vous la nourrissez avec l'équivalent d'un Mc Donald tous les jours...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah bon ?! Mais laquelle lui donner alors? Elle est très difficile, la pâté Whiskas elle aime qu'une sorte et nous avons essayé la marque Sheba elle n'aime pas.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Il faut trouver des croquettes et pâtées sans céréales et avec le moins de glucides possible. Si elle est très difficile, faites des transitions en mélangeant ancienne pâtée et nouvelle. Il faut de toute façon faire une transition en ce qui concerne les croquettes.

En croquettes j'ai testé purizon et en pâtée feringa (sachant que ma minette n'aime que celle à la dinde et qu'elle a eu les versions kitten). Donc il faut tester avec de petites quantités : vous avez des offres d'essai sur zooplus avec des mélanges pâtées/croquettes en petites quantité.