sac à litière pour ou contre ?

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous utilisez des sacs pour le bac à litière ou pas.

Avant, j'en utilisais pour protéger le bac mais il finissait troué et c'était galère pour nettoyer, du coup j'ai arrêté mais là, le bac s'est abimé au contact répété de l'urine.

J'attends vos avis, merci.

" A home without a cat is just a house "
22 réponses
Neya
Neya

Ha oui Aurore Boréale :) Tentez au minimum 30 mn. Moi je laisse longtemps car mon bac a 7 ans et avec 2 loulous forcément plus de trace. Mais en tous cas, ça marche j'ai redonné une seconde jeunesse à l'un des bacs comme ça. Le tout est de le faire régulièrement.

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Un grand merci, Neya !

Je viens de nettoyer le bac au vinaigre blanc et plus aucune trace, il est comme neuf !

Du coup, pas la peine d'en acheter un autre ni de remettre des sacs.

C'est une excellente astuce qui simplifie bien la corvée de litière.

👍

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi je suis pour, ils ne font pas de trous en meme temps mes chats ne grattent pas dans la littiere mais a coté😌

Mado77
Mado77

Merci de vos réponses.

En fait, le bac n'est pas tâché mais attaqué par l'urine, je n'ai pas envie de changer la maison de toilette tous les trois mois pour ça et je ne sais pas si je peux trouver seulement un bac qui s'adapte.

Ciflette, quelle marque de sacs utilises-tu ? Ils sont peut-être plus solides.

Bonjour,

personnellement, je mets du papier glacé, style prospectus reçu dans les boites aux lettres, ça protège le fond du bac et c'est gratuit.

Sinon, pour nettoyer le fond du bac lorsque celui-ci est couvert de tartre dû à l'urine :

- versez un peu d'acide chlorhydrique pur dans le fond du bac et laissez tremper 3 - 4 minutes (un peu plus, si le bac est vraiment atteint),

- puis videz l'acide (ce produit n'abîme pas les canalisations), passez un coup d'éponge pour enlever les restes de tartre s'il y en a,

- puis étape très importante, rincez abondamment le bac.

ATTENTION PRECAUTIONS A PRENDRE :

L'acide clhorhydrique est un produit toxique et corrosif pour tout ce qui est organique.

Utilisez des gants de ménage.

De même, lors du trempage, ne pas laisser le bac à portée de l'animal et/ou d'un enfant.

En raison des vapeurs dégagées, cette partie de l'opération est à effectuer soit en extérieur (mais sous surveillance), soit dans une pièce parfaitement ventilée (la salle de bain est idéale car vous pouvez poser le bac dans la baignoire ou la douche et en fermant la pièce, ça vous évite la surveillance).

C'est une façon très rapide et efficace de nettoyer un bac et qui vous le laissera comme neuf.

Et pour éviter d'avoir à le faire trop souvent, faites comme moi : utilisez les prospectus au fond de la caisse. Avec ce système, il est très rare que j'ai à détartrer mes bacs et pourtant j'ai plusieurs chats.

Autre astuce : pour éviter les mauvaises odeurs des bacs à litière : mélangez du marc de café avec la litière.

Farfalla56
Farfalla56

acide chlorhydrique?! le vinaigre est aussi efficace, plus facile a trouver et moins nocif!

Mado77
Mado77

Au tout début, j'ai utilisé du vinaigre blanc (le plus efficace contre le tartre). Résultat : mes chats faisaient à côté des bacs car ils ne supportaient pas l'odeur du vinaigre qui est très tenace même en rinçant bien d'où l'acide chlorihydrique.

De toute façon, comme je l'ai précisé, grâce aux prospectus que je mets au fond des bacs, si j'ai à les détartrer une fois par an, c'est déjà énorme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi perso je n'en mes pas car je trouve sa plus facile est moins chian de ne pas en mettre

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Au tout début, j'ai utilisé du vinaigre blanc (le plus efficace contre le tartre). Résultat : mes chats faisaient à côté des bacs car ils ne supportaient pas l'odeur du vinaigre qui est très tenace même en rinçant bien d'où l'acide chlorihydrique.

C'est ce que je craignais aussi en utilisant le vinaigre mais en rinçant bien et en laissant sécher au grand air,l'odeur a disparu et n'a pas dérangé ma chatte.

Cocacola
Cocacola

Pour maintenir le sac à litière en place il suffit d'un bon élastique... 🙄

Mais bon, ça règle pas le problème du chat qui fait des trous dedans avec ses griffes.

ASTUCE PERSO : j'utilise des bacs à litière qui ne sont pas vendus pour ça à la base, ce sont les bacs Samla de chez Ikea.

Ils coûtent moins de 3 euros pièce, donc vu le prix le jour où il sera usé je le jetterai et j'en achèterai un autre !

Après je me doute que ça n'aide pas ceux qui ont des litières avec couvercle et chatière, moi en fait j'ai un meuble spécialement customisé pour la litière de mon chat, donc j'ai pas besoin du couvercle...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi j'ai rencontrer le meme pb avec les sacs a litière sa fini par percer donc cela na aucune utilité, et ma précédente litière avait été aussi attaquer par l'urine sa fait des taches au fond de la caisse qui parte plus meme avec du produit car l'urine a abimer le bac mais cela ne la trouera pas c'est juste de l'usure normal, j'ai déménagé ya pas longtemps et j'en ai profité pour racheter une nouvelle litiére l'autre sa faisait 2 ans et demi que je l'avais, certe sa se change pas souvent mieux vaux attendre qu'elle sois bien abimer pour changer car tu sais sa ne sert qu'au besoin du chat... c'est pas fait pour etre esthétique ou etre exposer donc meme si c'est tacher c'est pas grave quand tout le fond sera recouvert la tu pourra songer a en racheter une.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?