Je suis confronté à un véritable casse-tête félin, que j'essaye de résoudre du mieux possible pour moi et surtout pour le chat.
Je vis dans une maison de ville sans jardin, près d'une cour, mais aussi à proximité d'un coin relativement passant, avec voitures et chiens. L'accès à l'extérieur est donc très peu rassurant.
En décembre, après avoir longuement hésité (chat de race réputé plus calme ou chat de refuge, éthiquement peut-être plus défendable), j'ai pris un chaton trouvé en refuge.
Mon chat est une crème de chaton. Revers de la médaille. Au bout d'une semaine, elle réclamait pour sortir. De plus en plus fort … de plus en plus souvent. Je passe (littéralement) des heures à jouer avec elle, donc je ne pense pas qu'elle s'ennuie. Néanmoins, au cas où, je suis en train de prévoir de prendre un autre chat ou chaton pour qu'elle ait un compagnon de jeu (elle aime la compagnie et est curieuse et pas agressive vis à vis des autres félins).
En attendant, confiant en sa facilité à se laisser manipuler, j'ai acheté un harnais. Mais, au lieu de faire un tour de la cour, dès la deuxième sortie, elle s'est précipitée pour en sortir et explorer le « grand ailleurs ». J'ai donc dû la prendre pour la rentrer. Et elle a voulu ressortir immédiatement (je partais travailler et m'était levé plus tôt pour sa balade).
Du coup, j'ai peur qu'elle associe le harnais à quelque chose de frustrant et le fait de la prendre dans les bras à une punition (ce qui serait catastrophique si je devais la récupérer pour la mettre à l'abri d'un danger).
Bref, est-ce que j'ai une erreur irrécupérable ? Du genre en lui faisant goûter les joies de l'extérieur, j'ai exacerbé son envie d'y aller, sans pouvoir la satisfaire ?
Et des conseils pour une vraie promenade ? J'ai suivi les conseils lus sur plusieurs sites en commençant par des doses homéopathiques, mais clairement, ça n'est pas suffisant et il faut sortir le grand jeu.
Je ne voulais qu'elle sorte seule et, de toute manière, elle n'est pas encore stérilisée (j'attends ses 6 mois) même si elle est pucée, vaccinée, déparasitée. Je pense que je n'aurai pas le choix, même si je ne suis pas favorable à cette solution, sauf si le harnais peut se révéler une vraie alternative.
Le vétérinaire me dit qu'elle est trop curieuse, trop vive, trop peu craintive pour faire un chat d'intérieur, de toute manière.
Bref, j'ai besoin de vos conseils : comment faire pour qu'elle soit heureuse ? Un autre chat pourrait-il l'aider à être bien dans ses pattes quand elle est à la maison, comme j'ai tendance à le penser ? Est-ce déjà trop tard (elle a quatre mois et demi) ?