Regagner la confiance de mon chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vous promet de synthétiser au maximum mais je suis perdue j'ai réellement besoin d'aide.

Depuis juin 2016, je suis l'heureuse propriétaire d'une petite chatte. Lorsque nous l'avons ramenée chez nous, elle était apeurée et très craintive. Durant tout l'été nous nous sommes afairés à ce qu'elle ait confiance en nous (jamais de punition, on l'ignorait quand elle faisait une bêtise ou à la limite on la mettait dans une autre pièce, on était toujours très calme autours d'elle, on a même essayé le feliway). Malheureusement, à cause de mes études, je ne suis pas présenté en semaine et je ne rentre que le week-end et les vacances(j'habite avec mon copain). Elle a commencé à être plus zen, mais elle continuait sans cesses les bêtises :

On a beau lui avoir acheté un arbre à chat d'1m80, elle s'obstine à déchirer les rideaux juste à côté, le seul endroit où elle n'a pas le droit de monter est notre cuisine car elle pourrait se brûler les pattes sur les plaques, et elle prend un malin plaisir à y aller tous les matins, quand ça arrive, je la prend et la pose.

Seulement voilà, depuis quelques temps je perds patience. Elle refuse toujours qu'on l'approche, si je marche à côté d'elle, elle part en courant et ça a toujours plus ou moins été le cas. Je n'arrive plus à rester calme, je l'isole de plus en plus dans une autre pièce, quand elle a fait une bêtise elle le sait et des que j'arrive pour la prendre elle part très vite en courant ! Alors souvent je l'attrape très fermement (je ne l'ai jamais frappée mais il m'est arrivé 2 fois de la retenir par la queue et parfois elle s'accroche quand je l'attrape pour la mettre là bas et je la prend quand même je m'en veux terriblement)

Encore cette nuit elle a déchiré de nouveaux rideaux, qui ne sont pas retirables car nous avons vraiment beaucoup de vis à vis. Pourtant, elle a plein de jouets, on les tourne toutes les semaines, mais la nuit elle préfère faire des bêtises alors qu'on ne lui interdit pas grand chose.

Je sens que je commence à l'apeurer avec mon comportement, elle n'ose plus venir vers moi et je la comprends, de son point de vue je suis une géante qui l'attrape quand elle fait des conneries pour la mettre dans une autre pièce.

Mon copain, lui, je ne compte pas dessus et ça aussi c'est fatiguant, par exemple il laisse le chaton aller dans le placard où il y a tous les produits nettoyants/toxiques de l'appart alors qu'il suffirait de penser à refermer ..

bref je suis fatiguée, ma chatte a maintenant peur de moi et j'aimerai vraiment savoir ce que je peux faire pour arranger cela s'il vous plaît.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

2 h de jeu (mis bout à bout) me paraissent tout à fait convenable.

Pour les 34m², tout dépend du chat

Pour vos rideaux... Avez-vous la possibilité de lui retirer l'accès à la pièce où sont situés les rideaux ? Autre option, poser des cartons dépliés en bas de vos rideaux pour limiter l'accès et commencer à lui apprendre le mot "non". On ne peut pas imposer beaucoup d'interdits à un chat mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas lui en poser du tout :)

Autre point : grimpe-t-elle aux rideaux ou se contente-t-elle d'y faire ses griffes ?

Si elle y grimpe, peut-être que l'arbre à chats (même d'1m80) ne lui donne pas assez de latitude pour exprimer son goût de l'escalade. Un simple poteau à grimper de haute taille sans plateforme en haut pourrait peut être lui servir de mur d'escalade (il en existe de 90cm de haut chez wamiz, on avait acheté ça pour nos chatons, ce qui a permis d'épargner nos rideaux... pas entièrement mais suffisamment pour qu'on ait pas à en racheter).

Toujours concernant les rideaux, est-ce que vous laissez la fenêtre entre-ouverte ou y'a-t-il un courant d'air qui pourrait le faire bouger et encourager votre puce à jouer avec ?

Pour le problème de ne pas pouvoir la toucher : Vous semblez (à juste titre ;) ) stressée par tout ça et votre puce doit en effet le sentir. En dehors des phases de jeux, il faut aussi vous prévoir des phases de calme où vous vous asseyez par terre avec un livre, un peu de musique douce, pas trop loin d'un coin de squat qu'elle affectionne. En gros, ménagez vous des moments zen (qui vous seront bénéfiques à toutes deux)

D'un autre côté, il faut lui poser vos interdits (pas plus de 3 choses interdites ai-je souvent lu) et ne jamais lâcher l'affaire . Il y a le "NON !" bien sonore mais sans crier, pour les cas récalcitrants il y a la technique du spray avec de l'eau (et à l'inverse, un "c'est bien" très chaleureux quand elle vous écoute).

Mais, quoi qu'il arrive, jamais de "violence" directe. Quand je parle de "violence" je me mets dans la peau du chat. Donc, oubliez tout ce qui est du type "je t'attrape par la queue" (potentiellement dangereux en plus), les tapes éventuelles, en gros, tout ce qui implique vos mains/votre corps.

Plus elle sera stressée, plus elle va avoir besoin d'évacuer son stress et plus elle va faire de bêtises.

quelques questions :

que lui donnez-vous à manger et à quelle fréquence (et lui donnez-vous avant d'aller dormir) ?

à quels horaires jouez-vous avec elle ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse, nous l'avons faite stérilisée le mois dernier mais depuis que nous l'avons elle miaule sans cesse. Notre appartement est de 34m2, est ce suffisant ?

Nous voudrions lui prendre un compagnon mais nous ne savons pas vers quel genre de compagnon (plutôt jeune ou vieux ? Nous souhaitons adopter dans un refuge)

Nous jouons déjà près de 2h par jour avec (mis bout à bout), ce n'est pas suffisant?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?