Regagner la confiance de mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vous promet de synthétiser au maximum mais je suis perdue j'ai réellement besoin d'aide.

Depuis juin 2016, je suis l'heureuse propriétaire d'une petite chatte. Lorsque nous l'avons ramenée chez nous, elle était apeurée et très craintive. Durant tout l'été nous nous sommes afairés à ce qu'elle ait confiance en nous (jamais de punition, on l'ignorait quand elle faisait une bêtise ou à la limite on la mettait dans une autre pièce, on était toujours très calme autours d'elle, on a même essayé le feliway). Malheureusement, à cause de mes études, je ne suis pas présenté en semaine et je ne rentre que le week-end et les vacances(j'habite avec mon copain). Elle a commencé à être plus zen, mais elle continuait sans cesses les bêtises :

On a beau lui avoir acheté un arbre à chat d'1m80, elle s'obstine à déchirer les rideaux juste à côté, le seul endroit où elle n'a pas le droit de monter est notre cuisine car elle pourrait se brûler les pattes sur les plaques, et elle prend un malin plaisir à y aller tous les matins, quand ça arrive, je la prend et la pose.

Seulement voilà, depuis quelques temps je perds patience. Elle refuse toujours qu'on l'approche, si je marche à côté d'elle, elle part en courant et ça a toujours plus ou moins été le cas. Je n'arrive plus à rester calme, je l'isole de plus en plus dans une autre pièce, quand elle a fait une bêtise elle le sait et des que j'arrive pour la prendre elle part très vite en courant ! Alors souvent je l'attrape très fermement (je ne l'ai jamais frappée mais il m'est arrivé 2 fois de la retenir par la queue et parfois elle s'accroche quand je l'attrape pour la mettre là bas et je la prend quand même je m'en veux terriblement)

Encore cette nuit elle a déchiré de nouveaux rideaux, qui ne sont pas retirables car nous avons vraiment beaucoup de vis à vis. Pourtant, elle a plein de jouets, on les tourne toutes les semaines, mais la nuit elle préfère faire des bêtises alors qu'on ne lui interdit pas grand chose.

Je sens que je commence à l'apeurer avec mon comportement, elle n'ose plus venir vers moi et je la comprends, de son point de vue je suis une géante qui l'attrape quand elle fait des conneries pour la mettre dans une autre pièce.

Mon copain, lui, je ne compte pas dessus et ça aussi c'est fatiguant, par exemple il laisse le chaton aller dans le placard où il y a tous les produits nettoyants/toxiques de l'appart alors qu'il suffirait de penser à refermer ..

bref je suis fatiguée, ma chatte a maintenant peur de moi et j'aimerai vraiment savoir ce que je peux faire pour arranger cela s'il vous plaît.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Merci grandement pour votre aide Greylox :)

Greylox

De rien, j'espère surtout que tout ceci donnera des résultats probants ;)